Les coachs sont unanimes : l'ennemi numéro un de la cellulite est… La natation. Nager remporte la palme du meilleur sport contre les capitons, suivi de la marche rapide et du vélo.
Le sport constitue donc une des bases du traitement anticellulite. En d'autres termes : il faut bouger au maximum ! Certains exercices spécifiques et disciplines sportives permettent de muscler préférentiellement les cuisses, comme la corde à sauter, le vélo, la course à pied ou encore la marche rapide.
Pour déloger au mieux la cellulite, l'idéal est de commencer votre séance de sport par de la musculation et de poursuivre par 20 à 30 minutes de cardio (course à pied, vélo ou natation feront parfaitement l'affaire). Malgré tout, faire uniquement du sport ne suffira pas à éradiquer la cellulite qui est déjà installée.
Certains sports sont plus efficaces que d'autres contre la peau d'orange. Les sports aquatiques, tels que la natation, l'aquagym ou l'aquabike, sont recommandés pour lutter contre les capitons et remodeler son fessier. La raison ? Ils musclent, lissent et relancent la circulation sanguine dans les zones graisseuses.
L'idéal, c'est la prévention. Une fois que cette graisse s'est installée, elle peut partir mais elle part moins facilement que la graisse située ailleurs sur le corps. "Si la graisse part, on n'aura plus l'aspect peau d'orange.
Parmi tous les exercices réalisables en musculation, les squats sont tout indiqués pour lutter contre la cellulite. En effet, ils font travailler efficacement de nombreux muscles en profondeur. Mollets, cuisses, fesses, abdos…
Cette graisse se situe dans l'hypoderme, la couche profonde de la peau (sous le derme et l'épiderme). Hélas, elle ne s'élimine pas par un simple régime, ni par l'activité physique. La cellulite n'est pas une maladie et ne présente aucun danger particulier pour la santé.
Le plus efficace dans ces cas : les sports d'endurance, et particulièrement la natation. Elle présente l'avantage de muscler en douceur, d'encourager la fonte des graisses sous-cutanées et de relancer une microcirculation paresseuse (l'eau venant masser le réseau veino-lymphatique).
Plusieurs facteurs contribuent à la cellulite. Les gènes et les variations hormonales des femmes en sont la principale cause. La peau d'une femme est plus mince que celle d'un homme puisque la structure de ses tissus conjonctifs est différente, et le pourcentage de gras est plus élevé chez la femme que chez l'homme.
La cellulite aqueuse ou infiltrée est généralement due aux problèmes de rétention d'eau et donc à la mauvaise circulation sanguine. La cellulite fibreuse, quant à elle, est celle qui fait mal quand on se pince. Elle aime particulièrement se loger sur les cuisses et les genoux.
Une alimentation saine et une activité physique spécifique permettront d'effacer ces horribles capitons qui ornent tes cuisses. Complétées de massages aux zones de cellulite et d'une bonne hydratation favorisant le drainage, tu pourras en venir à bout.
La marche (au moins quarante minutes par jour), la marche rapide, le vélo d'appartement, la natation, le yoga et le stretching. Du thé vert, froid ou chaud, très riche en catéchines – puissants antioxydants – pour lutter contre la rigidification des tissus et favoriser la perte de poids. La crème miracle n'existe pas.
La perte de poids peut-elle faire disparaître la cellulite ? Autant vous le dire tout de suite : non, car avec la cellulite, rien n'est simple. La perte de poids entraîne une fonte adipeuse : le corps va puiser dans ses réserves graisseuses, où qu'elles soient sur le corps.
Le vélo élimine la cellulite adipeuse
Pour éliminer les graisses, on ne peut pas passer à côté du vélo. Sport d'endurance par excellence, il est un incontournable. Lors des sorties longues à un rythme modéré, on consomme des lipides que l'on utilise comme carburant. Idéal pour faire fondre les graisses.
La banane. Riche en potassium et en zinc, la banane prend soin de nos tissus et améliore la circulation sanguine et lymphatique. C'est un fruit idéal pour un petit-déjeuner complet et anti-cellulite.
Limitez votre consommation de café
Le café est reconnu pour accélérer le métabolisme et activer la circulation, ce qui est favorable à notre lutte contre la cellulite. Ce qui est nuisible, c'est une consommation qui surpasse une tasse par jour.
Debout, pieds à la largeur d'épaules, pliez les genoux comme pour vous assoir, en gardant le dos droit et en maintenant l'appui dans les talons. Bonus : en remontant, tendez une jambe sur le côté, pointe de pied vers l'intérieur. Vous activez ainsi les fessiers en plus des cuisses.
Il existe trois types de cellulite : la cellulite rétentionnelle, la cellulite adipeuse et la cellulite mixte. La cellulite rétentionnelle (ou acqueuse) est due à la rétention d'eau. Elle peut apparaître chez les personnes atteintes d'insuffisance reino-lymphatique, d'insuffisance rénale ou encore d'hypothyroïdie.
Il n'est pas possible de transformer la graisse en muscle
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle le doux nom de « cellulite » existe. En réalité, ce sont ces cellules graisseuses qui sont engorgées, puis grossissent et qu'on finit par apercevoir en surface.
L'exercice du squat ouvert permet d'affiner et de raffermir les cuisses tout en les tonifiant. Il sollicite les quadriceps en profondeur pour les renforcer, et vous assure des cuisses fuselées et des jambes toniques.
Pour éliminer la cellulite après 50 ans, il faut continuer à bouger. Que vous ayez 20, 40 ou 60 ans, le sport reste indispensable ! En plus de vous aider à garder la forme, il va vous permettre de lutter contre l'installation des graisses et de la cellulite en stimulant la circulation sanguine et le métabolisme.
En effet, la graisse est éliminée par la respiration une fois qu'elle se trouve dans le système sanguin, pas avant. Or, pour qu'elle se retrouve là, il faut la déstocker de nos petits bourrelets et de notre cellulite…