Les préservatifs sont disponibles sans prescription. On les trouve dans les pharmacies, les grandes surfaces, les centres de planning familial, les boîtes de nuit, etc.
L'application pour smartphone Trouver Un Préservatif (TUP) est une première. Elle permet de géolocaliser les points de vente de préservatifs autour de vous : pharmacie, tabac-presse, grande surface, distributeur, … Une carte vous affiche les points de vente alentours, ainsi que la distance qui vous sépare de ceux-ci.
Depuis le 1er janvier 2023, tous les jeunes (mineurs compris) de moins de 26 ans peuvent obtenir gratuitement des préservatifs en pharmacie.
Dans ce cas, il faut choisir des préservatifs à base de polyuréthane ou de latex déprotéinisé. Le préservatif féminin peut également être la solution, car il ne contient pas de latex.
Quand mettre la capote pendant l'acte ? Pour éviter les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), on conseille d'employer le préservatif lors de tout rapport sexuel avec un nouveau partenaire. Si le couple devient stable et qu'il envisage d'abandonner le préservatif, un délai s'impose.
Généralement, les magasins et pharmacies proposent 3 tailles de préservatifs différentes : small (pour les pénis mesurant 14 cm et moins en érection), medium (pour les pénis mesurant entre 14 et 17 cm) large (pour les pénis mesurant plus de 17.5 cm).
Retirez le préservatif en maintenant la base, faites un noeud afin de contenir le sperme, et vérifiez qu'il n'a pas craqué : serrez le préservatif avec votre main et glissez jusqu'au réservoir : si le préservatif est percé, vous verrez du liquide en sortir.
En vous présentant au comptoir de la pharmacie avec votre carte vitale, vous pouvez obtenir des préservatifs gratuitement, dans la limite d'une boîte par jour contenant 6, 12 ou 24 préservatifs. Si vous avez une question concernant le préservatif gratuit, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.
Ainsi, un préservatif vendu à l'unité et de qualité classique est disponible aux alentours de 15 centimes sur internet et 50 centimes en magasin. Une boite de 10 préservatifs varie entre 5 et 18 euros environ.
Toutes les pharmacies proposent-elles des préservatifs gratuits ? La gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans s'applique uniquement pour les marques “Eden” et “Sortez couverts !”.
Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs des 2 marques « Eden » et « Sortez couverts ! » peuvent être pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans, sans minimum d'âge.
Skyn Original (boîte de 10) : le meilleur rapport qualité/prix. Ce préservatif s'est démarqué par ses nombreuses qualités et son prix raisonnable. Fabriqué en polyisoprène, comme tous les autres modèles de la marque Skyn, il convient parfaitement aux personnes allergiques au latex.
Le préservatif masculin offre une excellente protection contre les infections sexuellement transmissibles, y compris l'infection par le virus du sida. Celle-ci n'est toutefois pas absolue (moins d'une infection par an pour 100 partenaires de personnes séropositives l'utilisant correctement pendant un an).
Afin de pouvoir bénéficier d'un remboursement sur les préservatifs masculins, vous pouvez vous adresser à différents acteurs de la santé : pharmacies. infirmeries scolaires. centres de dépistage anonymes et gratuits.
Tous les jeunes de moins de 26 ans assurés auprès de l'assurance maladie ou bénéficiaire de l'Aide médicale d'état peuvent se rendre en pharmacie et bénéficier de préservatifs gratuits. Chaque jeune peut récupérer une boîte par jour. Vous n'avez aucune avance de frais.
Ces préservatifs sont déjà remboursés par la Sécurité sociale lorsqu'ils sont délivrés sur prescription médicale, à la demande du patient. Pour les moins de 18 ans, il suffit de donner son âge au pharmacien.
Pour les majeurs, la carte Vitale indispensable
Pour les plus de 18 ans, il suffit de se munir de sa carte Vitale et de se rendre en officine. La pharmacie délivrera une boîte sans que le jeune ait à effectuer la moindre avance, et sans avoir à présenter la moindre ordonnance. Elle sera facturée à l'Assurance maladie.
Le préservatif est trop serré (diamètre trop petit) :
Les préservatifs sont conçus pour être étirables. Cependant, s'il s'étire trop, la pression est répercutée sur le pénis et donc, il peut couper le flux sanguin résultant d'une perte de sensations et même d'érection.
Le Dr Dweck indique que le préservatif peut s'être tassé vers le col de l'utérus, hors de portée de vos doigts, ou logé dans l'un de vos culs-de-sac vaginaux, des espèces de poches situées près du col de l'utérus.
Les préservatifs masculin et féminin protègent efficacement contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %.
Préservatif masculin : avantages et inconvénients
Parmi les inconvénients, une sensation d'inconfort peut parfois se faire ressentir lors du rapport sexuel. Par ailleurs, il y a de faibles risques de déchirure de la membrane du préservatif, ce qui expose alors à un risque de grossesse et à la transmission d'IST.
Le préservatif masculin, ou condom, s'emploie comme contraceptif local. Il crée une barrière physique imperméable aux sécrétions vaginales, au sang et au sperme. Comme ce dernier n'entre pas en contact avec les organes génitaux de la femme, il n'y a pas de fécondation possible de l'ovule et donc de risque de grossesse.