Quel sport pratiquer quand on a une discopathie dégénérative ?

Interrogée par: Audrey de Lemoine  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

Plusieurs sports sont privilégiés pour prévenir une dégénérescence d'une discopathie lombaire. Nous pensons notamment à la natation, au vélo , la marche à pied ou la gymnastique douce. Les autres sports ne sont pas interdits. Vous pouvez pratiquer n'importe quel sport du moment que vous avez une activité physique.

Quel sport quand on a une discopathie ?

La marche à pied et ses variantes comme la marche nordique ou la randonnée sont particulièrement indiquées en cas de mal de dos. "Ces activités permettent de muscler le dos et renforcer les muscles de la posture tout en gardant bien les courbures physiologiques de la colonne vertébrale, précise notre spécialiste.

Comment muscler son dos avec une discopathie ?

L'étirement des lombaires
  1. Allongez-vous sur le dos, genoux repliés et serrés l'un contre l'autre, bras en croix ;
  2. Inclinez les genoux d'un côté et tournez la tête du côté opposé. Restez dans cette position pendant 30 secondes ;
  3. Faites le mouvement de l'autre côté ;
  4. Répétez l'exercice cinq fois.

Quel sport ne pas faire quand on a mal au dos ?

Yoga, Tai-chi, Qi gong…:Ces activités ancestrales en Asie basées sur des mouvements lents et des postures statiques en isométrie permettent de se muscler sans tensions brusques et délétères. Associées à des exercices respiratoires, voire à la méditation, elles permettent également de se relaxer.

Quel spécialiste pour discopathie ?

Quels sont les spécialistes de la discopathie ?
  • Un rhumatologue, spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur, il soigne aussi certaines affections neurologiques. ...
  • Un médecin rééducateur fonctionnel. ...
  • Un chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie spinale.

T-Fit Coaching - La discopathie en milieu sportif - Sport & Back Pain

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce grave une discopathie dégénérative ?

Une discopathie peut affecter un ou plusieurs disques. En outre, le disque L5 et S1 est le plus souvent touché. C'est également l'une des maladies les plus courantes affectant la colonne vertébrale ! Si la discopathie est sévère, elle peut également favoriser l'apparition d'arthrose.

Comment vivre avec une discopathie dégénérative ?

Le traitement des discopathies consiste surtout à soulager la douleur lors des crises. Pour cela, on utilise des médicaments antalgiques, anti-inflammatoires et myorelaxants, associés à du repos. Des infiltrations de corticoïdes peuvent être réalisées lorsque les douleurs ne sont pas soulagées par les médicaments.

Comment guérir de la discopathie ?

Les patients ayant des douleurs au cou ou au dos associées à la discopathie dégénérative ne doivent pas tous subir une intervention chirurgicale. En fait, la plupart soulagent leurs symptômes par des traitements non chirurgicaux, comme l'exercice physique, les médicaments, la physiothérapie et les soins chiropratiques.

Est-ce que le vélo est bon pour le dos ?

À vélo, on renforce les muscles du dos

Ces petits muscles entre les vertèbres sont souvent responsables de lombalgies. En les renforçant, vous les rendez plus forts et plus souples. Les vertèbres sont mieux soutenues. Meilleures seront les structures musculaires, meilleur sera l'état de votre colonne vertébrale.

Comment soigner une discopathie dégénérative L5S1 ?

En cas de discopathie L4L5 ou L5S1, le médecin prescrit des anti-inflammatoires qui permettent de soulager les douleurs. "Les anti-inflammatoires cortisoniques sont plus efficaces que les anti-inflammatoires non stéroïdiens si la personne est vraiment bloquée" informe le rhumatologue.

Comment dormir avec une discopathie dégénérative ?

La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c'est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

Comment évolue une discopathie dégénérative ?

Le disque subit plusieurs phases de dégénérescence et tend à se ”dessécher” avec l'âge. Il ne peut donc plus assurer la souplesse et la résistance de la colonne vertébrale face aux chocs. Comme son nom l'indique, la discopathie dégénérative est une conséquence naturelle du vieillissement.

Quelle alimentation en cas de discopathie ?

Le rééquilibrage alimentaire est un bon moyen de contrôler cette inflammation. Limitez vos apports en graisses saturées (beurre, crème fraîche) au profit des oméga-3 : huile de colza, d'olive, de lin, de chanvre, poissons gras. Augmentez votre consommation de fruits et légumes riches en antioxydants.

Quelles sont les conséquences d'une discopathie dégénérative ?

Dans les formes les plus évoluées, la dégénérescence du disque peut entraîner un petit glissement d'une vertèbre sur une autre. Cette instabilité peut entraîner la compression de la racine d'un ou de plusieurs des nerfs qui sortent de la colonne vertébrale.

Est-ce que la discopathie est considérée comme un handicap ?

Les épisodes de lombalgies, dorsalgies et cervicalgies durent de 15 jours à 3 mois. Ils peuvent se faire plus fréquents puis devenir chroniques. Chez certaines personnes, les douleurs sont si importantes qu'elles constituent un véritable handicap dans la vie personnelle ou professionnelle.

Quel métier faire avec une discopathie dégénérative ?

La fonction de commercial peut également être viable, sous condition que les trajets en voiture soient réduits. Les métiers liés à Internet, réalisables à domicile, peuvent aussi séduire : rédacteur, traducteur, graphiste, blogueur, coach, etc.

Comment se muscler le dos à la maison ?

A quatre pattes, vous levez votre bras droit et votre jambe gauche en même temps. Reposez-les au sol, puis soulevez le bras gauche et la jambe droite. Vos membres doivent être tendus et le dos bien droit. Répétez l'exercice pour bien muscler votre dos.

Quel gainage pour le dos ?

Exercice 2 : gainage dynamique et complet du dos

Allongez-vous sur le ventre. Relevez la tête et les pieds en même temps. Puis maintenez la position 30 secondes. Répétez cela 5 à 10 fois suivant votre état de fatigue.

Quels sont les meilleurs exercices pour muscler le dos ?

SOMMAIRE
  • Les tractions, un exercice pour un dos large et puissant.
  • Le tirage vertical : un exercice de dos à la machine.
  • Le rowing barre, un exercice dos pour gagner en masse.
  • Le rowing haltères (ou bûcheron), un dos large et épais.
  • Le soulevé de terre, un exercice polyarticulaire complet.

Quels sont les symptômes d'une discopathie dégénérative ?

Les symptômes communs qui laissent présager qu'une discopathie dégénérative est à l'origine de la douleur cervicale chez un patient comprennent, sans s'y limiter, une douleur au cou, une douleur qui irradie jusque derrière les omoplates ou dans les bras, de l'engourdissement et des picotements, et parfois même des ...

Quelle est la différence entre une hernie discale et une discopathie ?

On parle de discopathie (disco = disque, pathie = maladie) protrusive en cas de hernie discale et de discopathie dégénérative (ou bien de discarthrose) en cas d'arthrose discale. La hernie discale est une des conséquences possibles de la détérioration d'un disque.

Quand opérer une discopathie dégénérative ?

Lorsque les douleurs de discopathie persistent à un niveau qui limite les activités de la vie quotidienne malgré un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoire, infiltrations) et une rééducation bien conduite, on peut envisager un traitement chirurgical.

Comment Regenerer ses disques Vertebraux ?

L'une des techniques prometteuses pour cette application est la thérapie cellulaire. Cette technique consiste à injecter des cellules et des molécules particulières, éventuellement encapsulées dans des matrices biocompatibles, dans l'objectif de régénérer le disque, notamment sa partie centrale : le noyau pulpeux (NP).

Pourquoi Faut-il boire beaucoup d'eau quand on a mal au dos ?

Pensez à vous hydrater régulièrement

Il est recommandé de boire de l'eau régulièrement afin d'éviter les douleurs au niveau du dos. En cas de douleurs déjà présentes, buvez beaucoup d'eau afin de récupérer plus vite.

Comment faire pour ne plus avoir mal au bas du dos ?

Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).

Article suivant
Quels poissons mangent du pain ?