Attention cependant à ne pas pratiquer de sports agressifs (course à pied, sports de raquettes, basket, handball, corde à sauter …) qui risque d'amplifier les douleurs. Privilégiez les sports qui renforcent la musculature du dos en douceur : vélo, marche, natation, gainage et aquagym seront vos meilleurs alliés.
Débuter par des activités indolores
Vous l'avez compris, en cas de tendinite: arrêtez de vous arrêter! Continuez les activités indolores. C'est souvent un bon critère pour poursuivre vos entraînements. Habituellement, la natation, l'Aquajogging, le vélo ou l'elliptique ne vous font pas mal.
La fascite ou aponévrosite plantaire et l'épine calcanéenne, principales causes de douleur au talon. Très fréquemment, la talalgie est due à des lésions du fascia plantaire ou aponévrose plantaire. C'est un ligament épais qui relie les orteils au calcanéus. On parle alors de "fascite ou aponévrosite plantaire".
Le vélo fixe reste la solution la plus adaptée. La cheville est très peu mobilisée et vous pouvez pédaler avec un bandage ou une orthèse. N'essayez pas de pédaler en danseuse dès le début. La natation est également vivement conseillée, mais à condition d'utiliser un pull boy qui limite les mouvements de vos jambes.
Attention à la déshydratation. Certaines maladies sont plus coriaces pour le système immunitaire que d'autres. Si le risque de déshydratation est important, toute pratique sportive est contre-indiquée, notamment en cas de fièvre.
Le cyclisme, la natation, la course à pied, l'aquagym, le yoga, le tai-chi-chuan sont, entre autres, des sports recommandés dans le cadre d'une arthrose pour maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses.
Le stepper permet de remplacer la marche quand on est confiné chez soi et de parcourir les 10 000 pas par jour recommandés par l'OMS. Il sollicite les membres inférieurs (fessiers, abducteurs, adducteurs, quadriceps, mollets) ainsi que la ceinture abdominale, le tout sans chocs pour les articulations.
Les abdos : la plupart des abdos classiques sont faisables avec un pied dans le plâtre. Il faut bien entendu éviter ceux qui nécessitent un appui sur le pied telle que la célèbre planche et certains exercices de gainage.
Pour renforcer vos chevilles, vous pouvez vous asseoir avec un élastique attaché d'un côté à l'avant de votre pied, et de l'autre à un objet stable. Sans bouger la jambe, en gardant le talon et le genou fixes, tournez la plante de votre pied vers l'extérieur, puis ramenez-le lentement vers l'intérieur.
Le podologue est le spécialiste du pied et traite les maladies des ongles ou de la peau et corrige les troubles de la marche.
Il peut également s'agir d'un problème biomécanique comme un déséquilibre au niveau du squelette, d'une charge mal répartie, ou encore de pathologies telles que les pieds plats, l'épine de Lenoir ou encore la fasciite plantaire qui sont les problèmes les plus répandus.
Douleur au pied : quand faut-il consulter un médecin ? Les douleurs du pied entraînées par des petits accidents du quotidien (écharde, ampoule, épine…) ne nécessitent généralement pas de consultation. Les pathologies localisées sont également bénignes, dans la majorité des cas.
Lorsque l'on sent une douleur au niveau d'un tendon, il est important, sur le moment, d'arrêter l'activité qui cause la douleur. Mais les kinésithérapeutes mettent en garde: s'il s'agit d'une activité régulière, il ne faut pas l'arrêter complètement.
Tout d'abord, la tendinite peut toucher les tendons du jambier antérieur et postérieur, des péroniers latéraux, mais aussi particulièrement le tendon d'Achille (la tendinite achilléenne), le long péronier latéral et des fléchisseurs des orteils au calcanéum.
La tendinite sera prise en charge par un spécialiste et manipulée selon différentes techniques : massage des muscles autour du tendon, emplâtre d'argile verte, traitement par cryothérapie, ultrasons ou ondes de choc pour les tendinites chroniques.
Debout, pied posé à plat, ramenez les orteils (en les gardant droits et pas en griffe) vers le talon. Cela revient à "bomber la voûte plantaire". Debout, tentez d'écarter les doigts de pied les uns des autres.
B – Le meilleur exercice avec les bras (et sans utiliser les jambes) Un très bon exercice de cardio est de faire des pompes sur les genoux.
La vitesse fait la différence
Une heure de marche ou de vélo à son aise fait brûler autant de calories l'une que l'autre. Mais dès qu'on hausse le rythme, c'est la bicyclette qui semble l'emporter. Une heure de vélo à un rythme plus soutenu fait perdre 150 kcal supplémentaires par rapport à une marche plus soutenue.
La course à pied favorise davantage le déstockage des graisses (lipolyse) que le vélo. Cela s'explique par le fait que les coureurs à pied passent plus de temps dans des intensités en dessous de l'allure au seuil, où l'on brûle davantage de graisses (lipides).
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.