D'après l'Évangile selon Luc, Jésus est né dans une étable car ses parents n'ont pas trouvé un espace approprié dans la καταλυματι (kataluma, « salle haute, salle de séjour »), terme qui ne se traduit pas par « hôtellerie », « auberge » ou « relais de caravansérail » mais désigne plus probablement la chambre prévue ...
Soupçonnant une infidélité sexuelle de sa femme, Joseph se montre hostile à Jésus enfant, puis quitte le domicile conjugal « en claquant la porte, ce qui expliquerait, pour une part, le silence gêné des évangiles à son sujet ».
Elle est une figure essentielle du christianisme, en particulier pour les orthodoxes et les catholiques, qui lui attribuent le titre de « Mère de Dieu » et la désignent par les dénominations « Sainte Marie », « Vierge Marie », « Sainte Vierge » et « Notre-Dame ».
Virgen Maria (Vierge marie), une Péruvienne de 20 ans, a accouché d'un petit Jesus Emmanuel aux premières heures du jour, le 25 décembre, à Lima.
Le détail a une certaine importance, car la maison de Joseph est en Judée, et celle de Marie en Galilée.
Allongé sur un châlit, Joseph expire dans les bras de son fils. Le lys, attribut traditionnel de Joseph, gît par terre au premier plan, annonçant son décès prochain. La Vierge penchée sur son époux lui tient la main, tandis qu'une nuée d'anges descend recueillir l'âme du défunt.
Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.
Parmi les quatre frères de Jésus explicitement nommés dans le Nouveau Testament, Jacques et Joset sont les fils d'une femme dite « Marie, mère de Jacques le petit et de Joset » dans Mc 15.
Selon la tradition chrétienne, Marie est montée au ciel sous une forme corporelle. Mais bien que les catholiques croient que la Vierge n'a jamais été morte, les chrétiens d'Orient affirment qu'elle a vraiment été morte, enterrée et n'est montée au ciel qu'après sa résurrection le troisième jour – comme son fils, Jésus.
Marie serait ensuite tombée enceinte après sa toute première ovulation, car dans le cas contraire, le sang présent dans l'utérus aurait rendu la fécondation impossible. Alléluia ou Eurêka ? C'est selon. Toujours est-il que Marie a donné la vie à un beau gaillard de 2,8 kg, à la suite d'un accouchement par césarienne.
Non, les Catholiques n'adorent pas Marie, puisqu'ils ne la considèrent pas comme Dieu, comme le Créateur, comme Celui dont ils tiennent la vie, le mouvement et l'être, comme Celui de qui tout dépend.
Les origines de l'Assomption
C'est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a popularisé cette célébration du 15 août en France. Lui et son épouse, Anne d'Autriche, ne parvenant pas à avoir d'enfant, se sont mis à prier la Vierge Marie et l'ont supplié de leur donner un fils.
Marie, à leurs yeux, ne doit pas éclipser le Christ, seul médiateur. Cependant, les anglicans reconnaissent la maternité divine, la virginité et la sainteté exemplaire de Marie. Aujourd'hui, dans toutes les cathédrales et dans bon nombre d'églises anglicanes, on trouve des statues de la Vierge.
Il a pour base un chant légendaire de la tradition bretonne où l'on voit une infirme du nom de Brec 'hed (Brigitte ), aveugle et privée de bras, aider à Bethléem la Vierge à accoucher. En remerciement de son aide, Marie lui annonce qu'elle sera sainte au paradis et aura sa fête avant la sienne.
Définition. La tradition catholique indique que Marie, mère de Jésus-Christ a épousé Joseph, après sa désignation comme élu (épisodes des bâtons) parmi les descendants de David, célibataires ou veufs, devant le Temple de Jérusalem (proto-évangile de Jean dit « de l'Enfance » et Légende dorée de Jacques de Voragine).
Yahweh est une divinité nationale ou ethnique vénérée dans les royaumes d'Israël et de Juda. Son sanctuaire principal est le premier Temple de Jérusalem. Dans la Bible hébraïque, Yahweh (YHWH) est présenté comme le Dieu national des enfants d'Israël.
L'Ascension, c'est l'occasion de profiter d'un week-end prolongé. Sa date varie chaque année mais tombe toujours un jeudi, 40 jours après Pâques. L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe. En France, le 15 août est férié depuis 1638.
L'Ascension vient du latin "ascensio", qui signifie "monter vers". Chez les Chrétiens, elle désigne l'élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l'Église et de la "mission" de propagation de la foi catholique par les apôtres.
Les catholiques célèbrent la fête de l'assomption qui signifie l'élévation de la Vierge Marie vers le ciel. L'assomption est donc le symbole de l'élévation du corps et de l'âme de la Vierge Marie, au terme de sa vie terrestre, à la gloire du ciel.
Les premiers Pères de l'Église avaient estimé que si Marie n'avait pas eu de relations sexuelles avec un homme, y compris avec son mari, elle était encore vierge au moment de la naissance de Jésus.
Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
Joachim /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que “Dieu prépare“ ou “accorde“, “suscite“, "met debout", en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les arabes et dans le Coran Imrân عمران est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe. Il est de fait le grand-père de Jésus de Nazareth.
Les contemporains l'auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C'est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».) Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit «fils de» et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance.
Rejet des pratiques « païennes »
Les Témoins de Jéhovah se distinguent également des autres confessions chrétiennes par le rejet d'un certain nombre de pratiques ou de symboles qu'ils considèrent comme païens.
Tout le monde peut appeler Dieu. » Il vous sera toutefois plus simple de joindre le presbytère de Chambly : 09-54-98-31-60.