Il y en aura pour tous les goûts, puisque l'escrime, l'athlétisme, le tir à l'arc, le tir, le cyclisme avec les courses en ligne, le golf, l'équitation, l'aviron, la gymnastique artistique, le badminton et la natation couronneront tous des champions et des championnes olympiques.
Pour Paris 2024, le Comité en a validé quatre : le surf, l'escalade, le breakdance et le skateboard. Sur ces quatre disciplines additionnelles, trois étaient déjà présentes à Tokyo en 2021 et ont été reconduites grâce à leur réussite.
Les sites et les épreuves
Le tennis, la boxe, le tennis fauteuil et le volley-ball assis à Roland-Garros. Le basket-ball, la gymnastique (artistique et trampoline) et le basket-ball fauteuil à l'AccorArena.
Paris 2024 a fait le choix de sports jeunes, créatifs, spectaculaires et en phase avec leur époque : le surf, l'escalade, le skateboard et le breaking. Paris 2024 s'inscrit dans la continuité des Jeux de Tokyo 2020, qui ont intégré à leur programme trois de ces sports que sont le surf, le skateboard, et l'escalade.
Finalement, le Football à 7 n'est pas intégré pour des raisons logistiquesles 22 sports paralympiques sont reconduits avec des réserves sur le Basket-fauteuil.
Le CNO helvétique est celui qui a le plus souvent candidaté, alors que la Suisse n'a accueilli que deux fois les Jeux d'hiver, et jamais ceux d'été.
Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des Jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
Le 13 septembre lors de la Session du CIO à Lima, il a été confirmé que Paris et Los Angeles organiseront respectivement les Jeux Olympiques de 2024 et de 2028, à la suite de la décision historique du CIO d'attribuer les Jeux simultanément.
Les prochains Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront en France, du 26 juillet au 8 septembre 2024. Les épreuves auront lieu dans plusieurs villes hôtes dont Marseille qui accueillera les épreuves de voile et 8 à 10 matchs du tournoi olympique de football.
Il y en aura pour tous les goûts, puisque l'escrime, l'athlétisme, le tir à l'arc, le tir, le cyclisme avec les courses en ligne, le golf, l'équitation, l'aviron, la gymnastique artistique, le badminton et la natation couronneront tous des champions et des championnes olympiques.
Les Jeux rayonnent tout autour de la capitale : Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis. Au cœur du projet, dès la phase de candidature, la Seine-Saint-Denis accueille le Village olympique et paralympique, le Village des médias, ainsi que six sports.
La flamme olympique passera par le Val-de-Marne. C'est ce qu'ont annoncé Olivier Capitanio, le président du Conseil départemental, et Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un site de billetterie unique sera accessible pour acheter tous les billets des Jeux de Paris 2024. Les premières ventes auront lieu en février 2023 pour les Jeux olympiques, tandis que la billetterie pour les Jeux paralympiques sera lancée à l'automne 2023.
Les États-Unis première puissance du monde, mais également première puissance olympique. Au classement qui compile toutes les médailles glanées depuis les premiers JO de l'ère moderne, en 1896, à Athènes, les États-Unis pointent effectivement largement en tête, avec 975 médailles d'or remportées.
« Le président Abdel Fattah al-Sissi a donné son accord pour que l'Égypte se propose comme hôte des JO 2036 », a-t-il dit devant le responsable allemand en tournée régionale.
Le relais de la flamme olympique a été assuré avec la prochaine ville hôte, qui accueillera les Jeux en 2026 : elles seront en réalité deux, Milan et Cortina d'Ampezzo, en Italie.
Quel pays a le plus organisé les JO ? Le Japon a accueilli les Jeux olympiques quatre fois dans son histoire (1964, 2020, 1972, 1998).
Tous les billets des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024 seront en vente sur une seule et unique plateforme officielle de billetterie en ligne. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, la billetterie sera 100% digitale et ouverte au monde entier.
Où se situe le Village olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Site incontournable des quinzaines olympique et paralympique, le Village olympique et paralympique s'installera à L'Île-Saint-Denis. Le site est actuellement en construction et devrait être opérationnel à partir du 1er mars 2024.
Au moins une des cinq couleurs est présente dans tous les drapeaux du monde. Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations.
Le décathlon, compétition la plus polyvalente
On y retrouve quatre disciplines de course (100m, 110m haie, 400m, 1500m), trois épreuves de lancer (disque, poids, javelot) et trois épreuves de saut (perche, hauteur, longueur).
Le karaté est présent aux Jeux olympiques d'été de 2020 en tant que sport additionnel, à la suite d'une décision du Comité international olympique prise lors de sa 129e session le 3 août 2016 à Rio de Janeiro. Cependant, il n'est pas renouvelé pour le programme des Jeux olympiques d'été de 2024.