Le sommeil paradoxal joue un rôle dans la récupération mentale, l'enregistrement et l'organisation des connaissances ainsi que pour la mémorisation. C'est pour cela qu'il est important de dormir une nuit complète afin de bénéficier de l'ensemble de son sommeil paradoxal qui se situe en fin de nuit.
Dormir aide à garder les informations en mémoire
Dormir après avoir enregistré des informations permettrait ainsi de mieux les garder en mémoire. Le cerveau profite des périodes de sommeil pour enregistrer de façon beaucoup plus importante les informations qu'il vient d'acquérir.
Le sommeil lent léger
Le sommeil devient plus profond mais il est encore facile de vous réveiller, un bruit ou une lumière suffisent. Ce stade représente environ 50% du sommeil total avec une durée de plus en plus importante au cours du sommeil.
Le sommeil lent profond, qui se caractérise par une activité cérébrale lente, est plus réparateur et survient que dans les deux à trois premiers cycles de sommeil soit avant 2 heures du matin pour un coucher avant minuit.
Le sommeil lent profond est la phase la plus réparatrice pour l'organisme. Pendant cette phase, le corps récupère le plus de la fatigue physique accumulée pendant la journée.
Parmi les généralités existantes sur le sujet, il en est effectivement une qui affirme que les heures avant minuit sont les plus importantes. Les heures seraient les plus régénératrices pour le corps et s'endormir pendant ce créneau serait l'ultime moyen d'assurer l'énergie du lendemain.
La durée du sommeil profond est d'en moyenne 1 heure et 40 minutes par nuit, que vous soyez un petit ou un gros dormeur. Il dure plusieurs dizaines de minutes par cycle et ces cycles se répètent généralement 4 à 6 fois au cours de la nuit.
Pour les personnes qui se couchent aux alentours de 23h, le sommeil avant ou juste après minuit est plus réparateur. Mais si le sommeil démarre plus tard, à 1h ou 2h du matin, l'information reste la même : c'est le début de la nuit qui nous permettra de récupérer au mieux et de supporter les privations de sommeil.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
Le sommeil profond offre la possibilité de recharger l'énergie corporelle, tandis que le sommeil paradoxal permet de recharger son mental. Ces phases sont donc complémentaires et indispensables à une récupération de qualité. Il permet de rêver !
C'est un stade très important pour notre cerveau et notre corps puisqu'il permet à nos cellules de se régénérer et à notre corps de se revitaliser.
Étudier le soir permet d'entretenir son cerveau
Apprendre la nuit améliore notre mémoire et favorise une réflexion plus rapide. Cela jouera en votre faveur en protégeant votre cerveau des maladies de type Alzheimer.
Récupération de la fatigue intellectuelle (sommeil paradoxal) : restauration des mécanismes d'apprentissage et de mémorisation. Récupération de la fatigue psychologique : régulation de l'humeur, appréhension du stress. Développement et restauration de l'immunité : stimulation des défenses immunitaires.
La reconstitution des stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses. La production d'hormones et en particulier l'hormone de croissance et la mélatonine. La régulation de fonctions telles que la glycémie (perturbation du métabolisme du sucre, favorisant surpoids et risque de diabète).
Selon une étude publiée dans le European Heart Journal, l'heure du coucher peut jouer un rôle sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, aller au lit entre 22h et 23h serait associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiaque, et ce par rapport à ceux qui se couchent plus tôt, ou plus tard.
Sommeil : non, les heures avant minuit ne comptent pas double.
D'une durée de 20 minutes environ (entre 15 et 30 minutes au maximum), elle est avant tout relaxante. Il s'agit d'un épisode de sommeil lent léger qui entraîne dans le cerveau la production d'ondes relaxantes bienfaisantes et qui permet de récupérer sans sombrer dans le sommeil profond.
Ce sentiment de non-repos peut être dû au stress, au surmenage au travail, à des activités de loisirs trop intenses ou même, à une alimentation déséquilibrée ou insuffisante. Pour savoir d'où vient cette fatigue, il est nécessaire d'analyser les changements qui ont pu se produire récemment dans votre vie.
Le sommeil profond Phase IV :
C'est une des phases clé du sommeil qui est la période dite de récupération. Cette étape est primordiale elle agit sur la récupération de la fatigue physique.
Ainsi, on peut dire qu'on a bien dormi si au moins 85% du temps total passé dans le lit est consacré au sommeil, si la phase d'endormissement dure 30 minutes ou moins, si on ne se réveille pas plus d'une fois par nuit et si c'est le cas, la durée d'éveil nocturne doit être inférieure à 20 minutes.
Les rêves se produisent à n'importe quel stade du sommeil.
Lorsqu'on s'endort, qu'on passe d'un sommeil plus léger à un sommeil plus profond (le sommeil lent) et lors des stades de sommeil paradoxal (sommeil à mouvements oculaires rapides (MOR) (consultez la rubrique « Qu'est-ce que le sommeil? »).
L'idée principale consiste à répartir son temps de sommeil, habituellement une huitaine d'heures consécutives, en siestes de 15 à 30 minutes toutes les tranches de 4h. Il y a donc 6 phases de sommeil par jour. Autrement dit dormir 2h en 6 fois et cela quotidiennement.