Ainsi, pour certains, il était possible jusqu'à maintenant de mettre une carte +4 sur une carte +4, ou encore une carte +2 sur une carte +2. Mais le 4 mai, le compte officiel de Uno a tranché, via un tweet qui en a surpris plus d'un, en annonçant - enfin plutôt en rappelant - que c'est complètement interdit.
Donc évidemment, le +4 sur le +4, ce n'est pas possible ». D'ailleurs, « celui qui reçoit le +4 a le droit de challenger la personne qui a donné le +4. » Vous avez en effet le droit de vérifier qu'elle n'a pas la couleur demandée.
« Si quelqu'un pose une carte + 4, vous devez piocher quatre cartes et passer votre tour », tweete UNO qui ajoute: « Vous ne pouvez pas jouer une carte + 2 pour faire piocher à la personne suivante six cartes.
Pour le bien de tous et la paix des foyers, un employé de chez Mattel est venu mettre fin aux rumeurs et différents malentendus sur jeu. Selon Yannick, interviewé par Konbini ce vendredi, "il est absolument interdit d'enchaîner les +2 au UNO".
Enchainer les +2 et +4
Eh bien, c'est interdit ! "Lorsque l'on met un +2 sur la table, le joueur d'après prend deux cartes et passe son tour", explique Yannick. "Il ne peut jouer aucune carte... Même pas un plus deux.
Une règle qualifiée d'"irréversible" et qui s'applique aussi sur les cartes +4, il n'est donc pas possible ici aussi d'accumuler ces cartes. Autrement dit, celles et ceux qui ont reçu des +8, des +12 ou encore des +16 n'auraient jamais du recevoir un tel nombre de cartes.
La réponse, en réalité, est simple : « Lorsqu'on met un '+2' sur la table, le joueur d'après prend deux cartes et passe son tour, et il ne peut jouer aucune carte, même pas un +2 ». Enchaîner les +2 et les +4 est donc interdit, et c'est Mattel qui le dit.
Vous aviez gardé votre carte en espérant pouvoir la placer plus loin dans le jeu. Malheureusement, il ne vous reste plus qu'une carte en main et vous vous rendez compte que c'est le « +4 » : dommage pour vous, vous ne pouvez pas terminer la partie avec cette carte.
À propos des cartes noires et changement de sens...
Oui il est possible de finir par une carte noire (+4/changement de couleur). Quand nous sommes plus que deux à jouer, la carte changement de sens ne permet pas de rejouer, il s'agit d'une carte lambda.
Que se passe-t-il si l'on termine la partie avec une carte « Joker » ? Contrairement à une idée reçue, on peut tout à fait finir la partie avec une carte « Joker ». Si la carte est jouée pour terminer la partie, il ne se passe rien et on débute directement le décompte des points.
La carte « +4 » vaut 50 points. Pour gagner, il vous faudra marquer 500 points ou inversement, c'est-à-dire être celui à avoir le moins de points lorsque l'un des joueurs dépasse les 500 points.
Lorsqu'un joueur pose son avant-dernière carte, il doit immédiatement crier «UNO» (qui signifie «un») pour indiquer à ses adversaires qu'il n'a plus qu'une seule carte en main.
Il est possible de poser cette carte UNIQUEMENT LORSQU'ON NE POSSÈDE PAS DE CARTE DE LA MÊME COULEUR QUE CELLE JOUÉE PRÉCÉDEMMENT. Quand un joueur ciblé par un +4 suspecte son adversaire d'avoir triché et de l'avoir posé illégalement (oui on ne rigole pas au UNO), il a le droit de remettre sa parole en doute !
À l'instar du 8 américain, l'objectif du jeu Uno est simple. Il s'agit d'être le premier joueur de la table à ne plus avoir de cartes en main. À la fin d'une manche, le vainqueur établit les scores en additionnant tous les points des mains des autres joueurs.
“NON”. Point. La réponse du UNO est sans appel lorsqu'un internaute demande si on peut cumuler les +4 sur les +4. Voilà.
La règle du "UNO !" et du "Contre UNO !"
Le joueur doit avertir qu'il lui reste qu'une seule carte et qu'il va peut-être bientôt terminer la partie. En posant l'avant-dernière carte (alors qu'il ne l'a pas encore sortie), le joueur doit avoir le temps de dire "UNO" ! (qui signifie "un" en italien).
Il est autorisé de couper le jeu avec la même carte, mais genre exactement la même. Par exemple ton ami Vincent place un 3 vert. Si tu détiens l'autre 3 vert, tu peux le placer, mais fais le avant que la personne suivante ait joué.
S'il l'oublie, qu'un de ses adversaires s'en aperçoit et le lui fait remarquer (« CONTRE-UNO »), le joueur n'ayant plus qu'une seule carte en main doit alors en tirer deux supplémentaires de la pioche, en guise de pénalité.
Lors de la décharge, si un joueur réalise une nénette (221) en un coup, il donne l'ensemble de ses jetons au joueur ayant réalisé la moins bonne combinaison. Si un autre joueur fait nénette, le dernier joueur à faire nénette gagne. Cette Variante du 421 est principalement utilisée dans le nord de la France.
Fini la rigolade... Désormais la règle est officielle, on dira même gravé dans le marbre : si un joueur joue une carte +4, ça s'arrête là. Le joueur suivant pioche ses 4 cartes et passe son tour, et pas question de surenchérir pour embêter son voisin. Même chose pour les cartes +2.
La Bataille commence par la distribution de l'ensemble des cartes face cachée à tous les joueurs. En même temps, les joueurs vont poser face visible la première carte de leur paquet. La carte la plus forte remporte les autres (suivant l'ordre : Joker, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2).
ATTENTION : L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.