Les statuts juridiques pour une activité d'agent immobilier indépendant. Pour exercer votre activité d'agent immobilier indépendant, vous disposez de plusieurs options possibles au niveau du statut juridique de votre entreprise : l'entreprise individuelle, l'EIRL, l'EURL et la SASU.
Le statut de micro-entrepreneur
La micro-entreprise (anciennement auto-entreprise), est le régime le plus plébiscité par les conseillers immobiliers qui débutent. En effet, ce statut propose de nombreux avantages en plus des démarches de création simples et rapides.
L'activité d'agent immobilier peut être exercée soit à titre individuel, soit sans le cadre d'une structure sociétaire, voire même par le biais d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901. En revanche, elle ne peut être exercée dans le cadre du statut d'auto-entrepreneur.
L'agent immobilier doit exercer son activité sous la forme de la société ou de l'entreprise individuelle. Il a le choix entre l'EURL, la SARL, la SASU, la SAS et l'EI. Le meilleur statut dépend de la fiscalité (impôt sur le revenu ou sur les sociétés) et du régime social (travailleur non salarié ou assimilé salarié).
Vous vous questionnez sur le statut juridique d'un agent indépendant en immobilier ? Sachez, en premier lieu, qu'un agent indépendant en immobilier est un « agent commercial » inscrit au RSAC.
La principale différence entre l'agent immobilier et l'agent commercial réside dans le fait que le second travaille pour le compte du premier.
Le statut de société est une option intéressante pour les agents commerciaux qui souhaitent développer leur activité et s'associer avec d'autres personnes, mais ce ne sont pas les seules raisons qui motivent ce choix. Il existe différents types de sociétés : la SAS, la SASU, la SARL, l'EURL, etc.
C'est le formulaire AC0 (cerfa 13847*10) qui vous permettra de déclarer la création de votre statut d'agent commercial immobilier en micro-entreprise. Il faudra ensuite l'envoyer à votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent : le greffe du tribunal de commerce.
L'activité d'agent commercial indépendant est une activité de prestations de services qui implique peu de frais professionnels (hormis les éventuels déplacements). Le statut auto-entrepreneur est un statut particulièrement bien adapté pour les activités de prestations de services.
Afin de devenir agent immobilier indépendant, il est souvent nécessaire d'obtenir au moins un bac + 2 dans le domaine. L'idéal, pour ce faire, est de suivre un BTS professions immobilières, ou un DUT carrière juridique suivi d'une licence professionnelle métiers de l'immobilier.
L'agent commercial est un statut spécial. Il est considéré comme une profession libérale, mais il est affilié au Régime Social des Indépendants pour le paiement et la gestion de sa couverture sociale (retraite, assurance maladie et allocations familiales).
L'imposition d'un agent commercial immobilier autoentrepreneur relève par défaut du « régime micro-fiscal » ou « micro-BNC ». Sa principale particularité est que le professionnel bénéficie d'un abattement forfaitaire sur son chiffre d'affaires afin de tenir compte de ses charges.
En moyenne, un agent immobilier indépendant exerçant depuis un an au sein du réseau se verse un salaire d'environ 3600 euros brut par mois. La solidité et la notoriété de notre réseau de mandataires immobiliers vous permettent en effet de performer toujours plus.
Les horaires irréguliers
Le métier de négociateur immobilier exige une disponibilité totale pour ses clients. Ainsi ses horaires sont extrêmement variables d'un jour à l'autre. Par exemple, les visites peuvent avoir lieu les week-ends ou le soir. A son compte, le professionnel ne doit pas économiser ses heures.
Le salaire fixe d'un agent immobilier débutant
Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut augmenter progressivement. Ainsi, après 2 ans d'expérience minimum, un agent immobilier peut gagner en moyenne entre 2 000 et 3 500 euros brut par mois.
Qu'est qu'un agent immobilier indépendant ? C'est un agent commercial qui joue le rôle d'intermédiaire entre un acheteur et un vendeur ou bien un loueur et un locataire d'un bien immobilier. En tant qu'indépendant, il n'est donc pas salarié d'une agence immobilière mais à son propre compte.
Parmi les inconvénients du métier d'agent commercial, il y a la gestion de la relation clientèle qui peut être stressante. Des heures d'investissement n'aboutissent pas forcément à une vente. La gestion du temps et la gestion du facteur relationnel constituent en effet un investissement personnel non négligeable.
Selon le bulletin officiel des finances publiques (BOFIP), tous les agents commerciaux relèvent du régime BNC.
Pour demander votre inscription au RSAC, vous devez, en premier lieu, signer un contrat de mandat avec une agence immobilière ou un réseau de mandataires immobiliers, tel que Welmo. Vous pouvez postuler directement sur welmo.fr afin d'être rappelé et d'en savoir plus sur les modalités de ce contrat.
Les charges sociales d'un mandataire immobilier peuvent aller de 22 % à 45 % du chiffre d'affaires ou bénéfice réalisé, selon le statut choisi. Les charges diverses incluent notamment les frais de compte bancaire ou l'assurance RC pro, ainsi bien sûr que les frais de déplacement.
L'agence commercial immobilier ne perçoit pas un salaire mais une commission sur ses ventes. Cette commission est en général comprise entre 3 et 8%. Sur son chiffre d'affaire encaissé, l'agent commercial immobilier en micro-entreprise va devoir payer des charges sociales à hauteur de 22%.
Comptez : 22 à 45 % de charges sociales selon votre statut, 20 % de TVA si vous ne bénéficiez pas ou plus de l'exonération en tant qu'auto-entrepreneur. L'imposition sur votre chiffre d'affaires ou bénéfice en fonction de votre statut, et des revenus de votre foyer.
L'agent commercial peut exercer en tant que personne physique sous le statut d'auto-entrepreneur ou d'entrepreneur individuel.
Ainsi, il peut être payé par ses clients, à la commission sur les ventes apportées grâce à ses efforts ou par rapport à un pourcentage sur le chiffre d'affaires réalisé par son biais. Parfois, un agent commercial peut également être rémunéré sur la base d'une somme fixe négociée en amont.