Au bout de six à sept semaines les chatons sont en général propres.
Afin de lui apprendre la propreté, il faudra lui venir en aide, vous pourrez par exemple lui montrer où se trouve son bac après avoir mangé. N'hésitez pas à donner de votre personne en grattant la litière afin de lui montrer que c'est le bon endroit pour faire ses besoins.
Brossez votre vieux chat avec douceur tous les jours ; ce brossage peut être suivi d'un passage avec une lavette humide chaude si votre chat ne finit pas sa toilette tous seul.
Le comportement de marquage peut être reconnu par le fait que votre chat se tient droit et avec la queue étirée et frémissante, et qu'il urine horizontalement vers l'arrière. La plupart des mâles non castrés marquent leur territoire, mais les femelles marquent également pendant leurs chaleurs ou avant la stérilisation.
Au bout d'environ trois semaines, l'élimination se fait sans l'aide de la mère et le chaton, qui se déplace seul, va suivre sa mère et apprendra ainsi l'utilisation de la litière. En quelques jours, le chaton a compris, et il est généralement propre au moment du sevrage, c'est à dire vers 6 à 7 semaines.
L'attirer avec de l'eau de javel
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Placez-le dans le bac à litière dès que vous pensez que c'est nécessaire : après les repas et lorsqu'il se réveille. S'il s'accroupit dans la maison, prenez-le doucement et placez-le immédiatement dans son bac à litière. Vous n'aurez rien d'autre à faire pour apprendre la propreté à la plupart des chatons.
Peut-être que l'endroit où vous avez posé la litière de votre chat n'est pas des plus adaptés et qu'il ne peut pas s'y rendre à sa guise. Cela peut être parce qu'une porte est fermée une partie de la journée ou bien parce que la litière est dans une zone trop fréquentée.
1) Mettez l'anneau d'un siège de toilette sur le bac à litière régulier de votre chat. Il apprendra à associer ce siège à sa toilette. 2) Surélevez le bac à litière régulier de votre chat progressivement, jour après jour (sur des dictionnaires, un petit banc, etc.)
Ouvrir la porte aux heures stratégiques. Comme les humains, un chat qui mange à heure régulière fait ses besoins à heure régulière. La fin de chaque repas est donc le moment-clé idéal pour le faire sortir dans le jardin.
La malpropreté du chat se manifeste par le fait que le chat urine et/ou défèque en dehors de l'endroit prévu à cet effet (généralement hors de son bac à litière) une seule fois ou de manière répétée. Ce comportement qui peut apparaître à tout âge de la vie du chat est bien souvent lié à un stress vécu par l'animal.
Parlez-lui d'une voix douce et rassurante. Ayez des gestes fermes mais doux. En utilisant une petite quantité de shampooing, frottez doucement la fourrure de votre chaton en commençant par le cou, puis le corps, vers la queue. Vous pouvez le sortir de la bassine et le poser sur une serviette pour le savonner.
Un déménagement, des conditions de vie différentes comme l'arrivée d'un bébé dans votre foyer ou un manque de sorties peuvent jouer sur le moral de votre petit félin. Les raisons liées à son environnement : les chats aiment disposer d'une litière propre.
Le vinaigre blanc : une odeur qu'il déteste
Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet ! Ainsi, si votre matou fait pipi dans la maison, il faut laver l'endroit souillé avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau.
Placez le bac à litière dans un endroit calme : Votre chat aura plus de chances de rester calme et d'utiliser son bac à litière si elle est à l'abri des distractions et des bruits forts. Évitez d'installer le bac à litière dans un endroit très fréquenté, comme l'entrée de votre maison.
Un chat atteint d'une cystite peut montrer un ou plusieurs signes. Ceux-ci sont facilement reconnaissables. Le chat miaule avant d'uriner ou pendant qu'il fait pipi. La cystite est en effet un trouble particulièrement douloureux chez nos petits compagnons (tout comme chez nous soi-disant passant).
Dans un endroit calme
Il a besoin de faire ses besoins dans une pièce calme à l'abri des regards. On évitera donc un couloir, le salon ou encore la cuisine. Dans une maison, le choix est plus varié que dans un studio ou un appartement. En effet, vous pourrez par exemple placer son bac au sous-sol ou dans le garage.
Vous devrez les stimuler avec un coton doux et humide, et frotter doucement le sexe et l'anus du chaton. Les pipis arriveront spontanément à chaque stimulation. Les selles sont moins fréquentes (une fois par 24h peut suffire) et plus difficiles à obtenir. Il ne faut pas s'inquiéter et persévérer, en douceur.
Aménagez vos fenêtres pour la sécurité de votre chat
Le mieux est de choisir une fenêtre par pièce qui servira à aérer, et d'y installer un filet spécialement conçu pour la sécurité des chats. Vous pourrez ainsi laisser entrer l'air frais dans la maison sans aucun problème.
Les odeurs que les chats détestent
Mais les chats détestent principalement les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousse, oranges), les odeurs de menthol ou de banane sont désagréables pour eux. Ces odeurs permettent d'éloigner les chats des alentours mais aussi d'éviter que votre chat ne sorte du jardin.
Plantez des herbes à chat comme la menthe à chat ou l'herbe à chat pour l'inciter à rester dans le jardin. Les chats adorent mâchonner ces plantes.
En effet, les gamelles en plastique peuvent se fissurer facilement et accumuler ainsi une grande quantité de germes. Les bols, ainsi que d'éventuels tapis de protection en plastique, doivent être nettoyés à l'eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle une fois par jour.
Laver un chaton est une mauvaise idée. Il faut prendre certaines précautions pour laver son chat. Le choix du shampooing n'est pas important. Des alternatives sont possibles pour le chat détestant l'eau.