La possibilité la plus simple est de prendre le statut d'auto-entrepreneur avec 2 codes APE qui vous permettront de vendre vos livres : - Avec le code APE 5811Z « Edition de livre ». Ce code vous permet de vendre vos livres sur internet sur n'importe quelle plateforme de vente de livre.
Jusqu'en 2021, les auteurs auto-édités devaient créer une structure pour percevoir leurs revenus d'auteur. Désormais, ce n'est plus nécessaire, car le statut d'artiste-auteur leur est ouvert.
Il existe plusieurs moyens de vendre vos ebooks, cela peut-être via une marketplace type Amazon, via les réseaux sociaux, mais aussi (et surtout) via votre propre site. Chacun de ces moyens ont leurs atouts, ils sont complémentaires.
Ils peuvent relayer votre livre blanc en échange d'un article sur votre blog (guest posting) ou de l'achat d'un article sponsorisé. L'ebook est donc un outil marketing qui dispose de nombreux avantages pour votre entreprise. Bien rédigé, il améliore votre e-réputation et votre capacité à générer des leads.
Comment puis-je vendre mes PDFs en ligne ? La création d'une boutique en ligne dédiée est le meilleur moyen pour les écrivains et auteurs de vendre des PDFs. Grâce à Sellfy, vous pourrez facilement vendre en ligne vos PDFs à partir d'une vitrine entièrement hébergée et personnalisable.
Les activités accessoires au statut d'artiste-auteur ne sont pas limitées en autoentreprise. Le revenu de l'artiste-auteur n'est pas plafonné, alors que l'autoentrepreneur est soumis à un plafond de chiffre d'affaires. L'autoentrepreneur est redevable de la CET (dont CFE et la CVAE).
Le dépôt légal reste obligatoire pour toutes les œuvres, même numériques. Pour publier un livre soi-même en autoédition, il convient de le faire parvenir en un seul exemplaire au département du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France. Rassurez-vous, cette démarche est entièrement gratuite.
Le statut du livre est affiché en regard de votre ouvrage dans la Bibliothèque KDP. Une fois que vous avez soumis votre livre en vue de sa publication, il faut compter entre 3 et 10 jours ouvrés pour que celui-ci soit disponible en ligne sur Amazon. Le délai de publication dépendra du type de livre soumis.
La plupart des éditeurs proposent des ebooks à plus de 10 € (en 2015 le prix moyen d'un roman au format ebook chez les éditeurs est de 14 €).
La Bourse aux Livres s'occupe de la vente de vos anciens livres et vous reverse votre argent en cash. Cela vous permet de profiter de vos gains comme bon vous semble. Vous pouvez racheter des romans comme choisir d'économiser pour un voyage, c'est à vous de décider.
Tout le monde peut écrire un ebook. Grâce à la disponibilité de l'auto-édition, aux diverses plateformes Internet, aux iPads, aux tablettes ou aux lecteurs électroniques comme Kindle, beaucoup de gens ont changé leurs habitudes de lecture avec le temps.
L'ebook, un produit commercialisable
Mais chacun peut aussi faire écrire un ebook pour le vendre. Un livre numérique bien pensé et bien commercialisé peut aussi devenir une source de revenu régulier. Les ebooks payants sont généralement plus longs que les ebooks gratuits et fournissent un contenu premium.
La publication d'un livre électronique passe par une distribution sur le plus grand nombre de librairies et de plateformes en ligne dont Amazon, Fnac et Apple constituent les figures de proue. Il existe des centaines de librairies Internet où publier votre ebook.
Est-ce rentable de vendre sur Amazon ? Oui, la vente sur Amazon peut être très rentable pour les e-commerçants. Toutefois, il est important de garder à l'esprit que la vente sur Amazon entraîne des coûts. En outre, vous devrez également prendre en compte les frais d'expédition et de manutention de vos produits.
Publier un livre sur Amazon est une démarche gratuite : il n'y a aucun frais d'inscription ou de publication.
Vendre sur Amazon sans stock est désormais possible. Les deux principales solutions à cette problématique sont le dropshipping et l'externalisation logistique, soit avec la solution Amazon FBA, soit avec un logisticien, voire les deux en même temps !