des féculents, graines, pâtes, riz. Attention la conservation longue durée de tels aliments est soumise à un processus de stockage très exigeant. Il ne faut pas d'oxygène et pas de lumière. Le stockage en sachet opaque sous vide (Mylar) est très recommandé.
Menace sur le viande rouge, le riz et le pain
L'année 2023 ne fera pas exception. Ces prochains mois, les Français vont peut-être devoir se passer de viande rouge. Les conditions météorologiques de 2022 ont mis à mal le secteur agricole.
Ne prévoyez pas uniquement les aliments de base, mais aussi de quoi assaisonner vos plats. Imaginez-vous manger du riz au riz et des pâtes aux pâtes pendant un mois… l'horreur. Sel, poivre, huile, bouillons, épices et sauces doivent faire partie de votre stock.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
700 g de pain souvent dur, entre 300 et 500 g de viande, 100 g de légumes secs et un bol de soupe. Dans l'armée française, chaque ration est calibrée pour apporter 1 200 calories par soldat.
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Moutarde, pain, farine…
À noter aussi que les pénuries de 2022 (huile de tournesol, moutarde, pain, céréales…) devraient se poursuivre tout au long de cette année.
Selon le baromètre de NielsenIQ, il manquait 5,7 % de produits en grande surface en août 2022. Si les pénuries de moutarde et d'huiles sont en train de se résorber, d'autres produits, comme les pommes de terre, le miel ou le lait, pourraient à leur tour manquer et voir leurs prix augmenter.
Les produits alimentaires les plus populaires, tels que les conserves, les produits laitiers et les féculents, subiront une forte hausse en mars 2023. Cette inflation aura des conséquences considérables sur le coût moyen du panier d'achats. Les ménages verront ainsi leur pouvoir d'achat diminuer.
Pensez aux aliments crus ! Faites par exemple des salades, le fait de manger cru vous fait gagner du temps puisqu'il n'y a pas de cuisson, et il est impossible de rater ce plat ! De plus, vous préservez ainsi les vitamines de votre assiette, car la majorité de ces dernières sont sensibles à la chaleur.
Les pâtes sèches
Les pâtes alimentaires ont l'avantage de se conserver environ 1 an. Il suffit de les entreposer dans un endroit frais et sec. Une fois cuites, sans sauce, elles se conservent de 3 à 5 jours au réfrigérateur. Les pâtes en sauce se conserveront plutôt 2 à 3 jours.
Contrairement à la nourriture périssable, les pâtes sèches peuvent être consommées largement après leur date butoir, à condition d'être conservées dans de bonnes conditions. Ces dernières doivent être stockées au sec et à l'abri de la lumière.
Il vaut donc mieux leur offrir la chaleur d'une brique ou d'une bouillotte que celle de nos jambes. La bouillotte ! On peut aussi s'en servir comme d'une chaufferette.
Anticiper en identifiant un lieu de rassemblement au préalable, en préparant un sac de médicaments ou une liste de numéros d'urgence, faire preuve de solidarité en identifiant les personnes susceptibles d'avoir besoin d'aide…, cet ensemble de gestes et de bonnes pratiques permettront de mieux vous protéger et de ...
La date sur les bouteilles d'eau
Il y a une date pour l'eau en bouteille mais l'eau ne périme pas… sauf que la bouteille en plastique si !! A partir de la date inscrite sur la bouteille, le plastique se dégrade et des particules peuvent se dissoudre dans l'eau.
En 2023, les professionnels prévoient une baisse des prix de l'immobilier qui se situera entre 3 et 10 %, selon les territoires. Il est à prévoir une diminution d'environ 10 % des volumes de vente en 2023, ce qui amènerait le nombre de transactions à 1 million à la fin de l'année.
Bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité prolongé en 2023 ; hausse du Smic ; évolution des critères d'un logement décent ; indemnité carburant pour les travailleurs modestes ; préservatifs gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans ; nouvelle carte familles nombreuses de la SNCF ; augmentation de ...
En janvier 2023, les prix de l'alimentaire (produits frais et autres) ont augmenté en moyenne de 13 % en un an selon l'Insee. La hausse des prix atteint même 15 % pour la viande et près de 20 % pour le lait, le fromage et les œufs.