Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.
Saint-Nicolas puis Santa Klaus
L'ancêtre direct du Père Noël est Saint-Nicolas. Il continue d'être célébré le 6 décembre dans le nord et l'est de l'Europe depuis le Moyen-Âge : "Sankt Nikolaus" en Allemagne, "Sint Nicolaas" aux Pays-Bas, "Svyatoy Nikolay" en Russie, "Swięty Mikołaj" en Pologne.
Santa Claus [noun] an imaginary old man with a long white beard and a red suit who brings presents to children at Christmas.
Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
Au Canada, les francophones catholiques utiliseront longtemps le personnage de l'enfant Jésus, alors que Santa Claus se charge de distribuer des cadeaux aux petits anglophones.
Pour les futurs Américains, Sinter Klaas, Saint Nicolas en néerlandais, prononcé à l'anglaise, est devenu Santa Claus, le nom américain du père Noël.
Le « Père Noël » se fait appeler « Ded Morez » ou « Babouschka ».
L'origine du Père Noël
Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets. Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus.
Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après Jésus Christ dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle.
En réalité, Saint-Nicolas (l'autre nom du Père-Noël) avait déjà sa couleur rouge bien avant que Coca-Cola ne s'en empare. Voici la vraie histoire : au moyen-âge Saint-Nicolas protecteur des enfants des veuves et des gens faibles portait une cape rouge.
La fête de Noël se nomme 圣诞节 « Sheng Dan Jie » et le Père Noël est connu sous le nom de 圣诞老人 « Shen Dan Lao Ren ».
Voyons ce qu'il en est ! Merry est un adjectif archaïque rarement utilisé de nos jours, car il a été remplacé par un adjectif plus contemporain, happy, qui fait allusion au sentiment de bonheur ou de satisfaction qu'une personne peut éprouver. En revanche, merry fait référence à une émotion qui va au-delà du bonheur.
Le « Jultomten », un Père Noël à la scandinave
En Scandinavie, c'est un Tomten (terme Suédois) devenu Père Noël qui apporte les cadeaux. « Dans l'imaginaire, ces sortes de petits lutins âgés, représentés généralement avec de longues barbes, protégeaient la maison des fermiers.
L'Australie est une nation multiculturelle et laïque. Autrement dit, il y a autant de façons de célébrer Noël que d'habitants. On y retrouve toutefois le Père Noël (ou Santa), les sapins et les guirlandes, les joujoux par milliers et les bonhommes de neige artificielle…
À cause de la sécularisation et de l'influence des États-Unis, elle est en train d'être plus en plus remplacée par la figure du Weihnachtsmann (père Noël) dans les régions protestantes du Nord, du Centre et de l'Est.
En Suisse alémanique, il s'appelle «Samichlaus», et c'est un job exigeant. Chaque année, il doit suivre un cours pour se remettre à niveau.
Coca-Cola n'a pas inventé le Père Noël mais il a fixé dans l'imaginaire le personnage. C'est-à-dire avec la couleur rouge du vêtement, sa grande barbe et une taille normale. Le Père Noël lui-même tire ses traits d'un personnage beaucoup plus récent qui est issu de Saint-Nicolas et qui date de 1822, aux États-Unis.
Le personnage du père Noël est inspiré de saint Nicolas qui vécut au 4e siècle dans la région de l'actuelle Turquie. Il était connu pour sa générosité envers les enfants et les pauvres.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Emmanuel ou natalis? Le mot 'Noël' lui-même a une origine douteuse. Pour les uns, il viendrait de l'hébraïque «Immanouel», soit 'Dieu avec nous'. Pour les autres, son origine est latine: elle se trouverait dans le mot «natalis», soit 'relatif à la naissance'.
Santa Claus est le nom de Saint Nicolas en anglais, transcription de la prononciation américaine de Sankt Niclaus. Il lui a aussi été attribué le nom de Père Noël.
Comment s'appelle la mère Noël ? 🤶 Le prénom de la mère Noël est Marie-Noëlle.
Bienvenu dans l'hémisphère sud ! Et qu'en est-il du Père Noël ? Alors que de nombreux pays dans le monde le nomment "Santa Claus" ou bien "Papá Noel", le Chili le désigne d'une manière particulière : "Viejito Pascuero" ou littéralement "le petit vieux de Pâques".
Le plus populaire de tous les Pères Noël du monde se trouve en Laponie. D'ailleurs selon certaines croyances, notamment celles des enfants, le vrai et l'unique père Noël habite là-bas. Son bureau se trouve au village de Santa Claus, à moins de 7 kilomètres de Rovaniemi.