La caractéristique principale de l'art abstrait, comme l'indique sa définition, est la volonté de s'éloigner d'une représentation objective des éléments du monde naturel en déformant le réel. Connu comme le mouvement opposé à l'art figuratif, l'art abstrait devient une forme artistique majeure à partir du XXème siècle.
L'art figuratif est souvent opposé à l'art abstrait, qui depuis 1910 avec Vassily Kandinsky ne cherche pas à représenter la nature, les objets du réel, et même, cherche à ne pas les représenter, en particulier l'art qui se définit comme non-objectif ou non-figuratif.
Les peintres figuratifs ont toujours comme modèles des objets du réel. Ils les représentent soit à l'identique, soit en les déformant. Ils peuvent passer des heures à copier ou à reproduire jusqu'au moindre détail. Tandis que les artistes d'art abstrait ne cherchent surtout pas à recopier des objets du réel.
La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.
Comme vous venez de le voir, le figuratif, même s'il est stylisé, représente un sujet, prend modèle sur lui. La peinture abstraite, elle, s'affranchit de tout modèle et ne se soucie pas de retranscrire avec réalisme. Parfois même, elle ne soucie pas de retranscrire du tout.
L'art figuratif fait référence aux œuvres représentant des personnages et des objets reconnaissables de la vie réelle. Alors que l'abstraction rejette les formes identifiables, l'art figuratif intègre le réalisme à l'imagination. Cela crée des compositions convaincantes qui permettent des interprétations personnelles.
L'art abstrait s'oppose à l'art figuratif. Tandis que l'art figuratif cherche à représenter le monde tel qu'on le voit, en le représentant à partir de modèles issus du monde visible, l'art abstrait cherche quant à lui, à exprimer une vision du monde, liée à l'idée qu'on en a et aux sensations qu'il nous procure.
Déployée en cinq parties, l'exposition aborde les genres propres à la classification académique de la peinture : la nature morte, le paysage, la scène de genre, le portrait et la peinture d'histoire.
NON(-)FIGURATIF, -IVE,(NON FIGURATIF, NON-FIGURATIF) adj. BEAUX-ARTS. [En parlant de peint., de sculpt.] Qui exclut la représentation des objets du monde sensible.
2. Se dit d'un art qui s'exprime au moyen de la représentation de la réalité extérieure, par opposition à l'art abstrait ou non-figuratif.
Le sens concret renvoie à un objet, à une chose matérielle. Il réfère au monde physique perçu par les sens (nature, objets, êtres, animaux, sensations, actions). Le sens abstrait réfère à une idée, à une chose qu'on ne peut voir ni toucher. Il renvoie à la pensée, à ce qui perçu par l'esprit.
4. Les principales tendances de l'art abstrait. Deux grandes tendances coexistent : l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
L'art abstrait se concentre sur l'expression de sentiments et d'émotions à travers les formes, les couleurs et les textures plutôt que la représentation réaliste de sujets concrets.
- le paysage ; - la nature morte et la peinture animalière (représentation d'animaux vivants).
Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l'huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l'élaboration d'une œuvre à la peinture à l'huile.
Le neuvième art fait référence à la bande dessinée. Cette expression fut créée en 1964 par Morris, le créateur de Lucky Luke, et par Pierre Vankeer. Elle permet de considérer la bande dessinée comme un art à part entière, au même titre que le cinéma, la photographie, le dessin, etc.
11ème Art 11ème Art. Le football est un art.
Les neuf arts majeurs sont: l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre, le cinéma, la photographie et la bande-dessinée. Chacun de ces domaines artistiques dispose d'un riche héritage qui se remonte à des temps très anciens.
En effet, l'Art abstrait libère notre cerveau de la domination de la réalité, ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même, de créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d'activer des états autrement plus difficiles d'accès.
Ce peintre russe, rattaché au courant d'avant-garde d'Europe de l'Est, est le premier à peindre sans aucune figuration. Ainsi se définira l'art abstrait : un art qui, à l'opposé de l'art figuratif, ne représente pas la réalité, s'en abstrait. Cet art se concentre sur les couleurs et les formes.
Les origines de l'abstraction
On considère Vassily Kandinsky (peintre russe, 1866-1944), comme l'inventeur de la peinture abstraite. Un jour, il accroche une de ses œuvres à l'envers et s'aperçoit que bien que méconnaissable, elle reste intéressante à regarder.