Elle contient également de la vitamine A, de la vitamine C, et des vitamines B6 et B9 (acide folique). Elle apporte des minéraux et des oligo-éléments : fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc, calcium, sélénium. Enfin, elle contient des fibres.
La mâche est riche en : vitamine A, famille des caroténoïdes, car elle apporte l'équivalent de 68,33 % des VNR en vitamine A, soit 546,66 µg pour 100 g ; vitamine K1, car elle apporte l'équivalent de 65,20 % des VNR en vitamine K1, soit 48,90 µg pour 100 g.
A quelle saison manger la mâche ? La mâche se déguste en primeur pendant le mois de février ; c'est la pleine saison de la dégustation de la mâche en novembre, décembre et janvier.
Si elle est hypo-calorique, la mâche peut cependant, comme tous les légumes consommés crus, provoquer un gonflement de l'estomac et entraîner des sensations d'inconfort au moment de la digestion. Pour cette raison, les médecins recommandent de limiter la consommation de crudités lors des dîners.
La frisée, la mâche, le cresson et le pissenlit sont les salades qui sont le plus riches en vitamine B9. L'endive, la laitue, la roquette, la scarole, la batavia, les feuilles de chêne regorgent de bétacarotène. Mais c'est le pissenlit qui en contient le plus.
Les pois verts bouillis contiennent 2,46 mg de fer par tasse. Les épinards, la bette et la laitue sont des légumes qui contiennent de grandes quantités de fer.
Côté minéraux, elle abrite surtout du calcium et du fer. - Un bel apport en antioxydants: notamment des caroténoïdes et plus précisément de la lutéine et de la zéaxanthine , essentielles à la santé oculaire. Mais aussi des composés phénoliques anti-cancers.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
La mâche, source de chlorophylle :
La chlorophylle oxygène et détoxifie l'organisme. C'est aussi une source non négligeable d'oméga 3. Ces acides gras sont intéressants dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la diminution du mauvais cholestérol, ils préviennent la formation de caillots.
En effet, consommer quotidiennement la salade ne peut qu'améliorer notre santé physique. Elle peut nous aider à garder la ligne, à prévenir certaines maladies et rester hydratée tout l'été. Cependant, la salade en tant que telle n'est pas la meilleure chose à manger au quotidien, si elle est votre seul repas.
Elle contient également de la vitamine A, de la vitamine C, et des vitamines B6 et B9 (acide folique). Elle apporte des minéraux et des oligo-éléments : fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc, calcium, sélénium. Enfin, elle contient des fibres.
En effet, quand on mâche du chewing-gum, on avale beaucoup d'air. Or avaler de l'air, ça s'appelle de l'aérophagie, et l'aérophagie, rien de tel pour nous apporter ballonnements (parce que l'intestin se remplit d'air) et flatulences (parce que notre organisme doit expulser tout cet air).
150 g par personne en entrée, 350 à 400 g en plat.
La vitamine K existe principalement sous deux formes : la vitamine K1 (phytoménadione, phylloquinone ou phytonadione) et la vitamine K2 (ménaquinones). Elle est apportée à la fois par l'alimentation et par la flore intestinale. La vitamine K est essentielle à la coagulation du sang et au métabolisme des os.
La vitamine K est principalement connue pour son rôle clé dans la coagulation sanguine (et plus spécifiquement la vitamine K1). Elle empêche les hémorragies en activant de nombreux facteurs de la coagulation. Elle est ainsi essentielle en cas de coupure ou d'éraflure pour arrêter les saignements.
Les fruits les plus riches en vitamine K sont : le raisin (14,6 µg pour 100g) la pomme (2,2 µg pour 100g) et la prune (6,4 µg pour 100g).
La vitamine A est une vitamine liposoluble qui est emmagasinée dans notre foie. Elle contribue au développement naturel et à la croissance normale du corps tout en maintenant la santé de nos yeux, de notre peau et de notre système immunitaire.
Même si ce légume ressemble à une pomme de laitue, il appartient en réalité à la famille des valérianacées. De plus, la mâche renferme énormément de bêta-carotène, un antioxydant se transformant en vitamine A une fois absorbé par l'organisme.
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
En effet, un ventre gonflé ou ballonné peut être le signe d'une pathologie sous-jacente comme le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn et le cancer du côlon.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
La noix de coco 3,3 à 3,5 mg/100 g ; Les dattes 3 mg/100 g ; Les raisins secs 1,3 mg/100 g ; Le cassis 1.2 mg/100 g.
Les propriétés anaphrodisiaques et sédatives de la laitue ont fait l'objet de bien des écrits. La salade reste un bon moyen de vaincre l'insomnie.
Très peu caloriques, les salades vertes ont à tort une réputation d'aliment vide. Pourtant, frisée, feuille de chêne, mâche, cresson ou encore roquette contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé.