Plus on consomme de sucre blanc, plus on a de caries. En fait, le Dr. Béguin préconise une alimentation non raffinée en sucre et céréales. Précisons que le sucre complet préconisé n'est pas le sucre roux mais un sucre marron au goût prononcé, ce qui peut poser problème.
La consommation d'aliments raffinés (sucre blanc, farine blanche) qui sont très pauvres en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, est la principale responsable de la carie dentaire. Le sucre complet contient toutes les vitamines du jus de canne et 1.500 à 2.900 mg de sels minéraux pour 100g.
Idéalement, permettez-leur de manger un bonbon après un repas. Comme la quantité de salive dans la bouche est accrue à ce moment, le risque de carie diminue. De plus, en établissant une période précise où les enfants sont autorisés à prendre des sucreries, la quantité consommée sera plus facilement contrôlée.
La consommation de sucre ou de produits sucrés est un facteur connu de formation des caries.
Le calcium est un ingrédient principal pour prévenir les caries, en particulier chez les enfants en pleine croissance. Les produits laitiers constituent une excellente source, notamment le lait, le yogourt et le fromage.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et pensez à utiliser du fil dentaire régulièrement. Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et effectuez des contrôles fréquents pour toujours garder un coup d'avance sur les caries !
Une carie peut-elle disparaître toute seule ? Une carie ne peut pas disparaître sans un changement dans votre hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dent régulier peut permettre de guérir une carie dont l'état est encore peu avancé.
Les principaux facteurs de risque de la carie dentaire sont : Avoir une mauvaise hygiène buccodentaire : ne pas se brosser les dents régulièrement; ne pas utiliser de produits fluorés, comme le dentifrice et le rince-bouche, et ne pas boire d'eau fluorée lorsque c'est possible.
Le vrai coupable, ce sont les bactéries qui pullulent dans nos bouches. Elles transforment le sucre en acides qui rongent l'émail des dents, creusant des trous de plus en plus profonds. Ces bactéries, tout le monde en héberge.
Sous l'émail se trouve la dentine, qui est beaucoup moins dense que l'émail et qui contient des tubes et des canaux microscopiques. Si vous perdez l'émail de vos dents, les aliments chauds, acides, froids ou sucrés peuvent atteindre votre dentine, provoquant ainsi une sensibilité dentaire.
Thé vert et tisanes
Mais si vous aimez boire du thé, il n'est pas nécessaire de faire une croix sur votre boisson préférée. Le thé vert et les tisanes ne contiennent pas d'ingrédients qui teintent vos dents. Ils possèdent également d'autres bienfaits, tels que les polyphénols, qui aident à combattre les bactéries.
Les biscuits, le pain et les pâtes : tous ces aliments qui contiennent de la farine blanche transformée peuvent être nocifs votre santé bucco-dentaire. En effet, l'amidon se transforme en sucres simples dont raffolent les bactéries présentes dans votre bouche.
Utilisez un dentifrice fluoré qui a une action préventive contre la carie et protège l'émail des attaques acides. Rincez-vous la bouche à l'eau après avoir mangé sucré, pour diluer le sucre et diminuer ses effets sur vos dents.
Boire un soda glacé, ou manger une barre de chocolat, entraîne soudain une douleur intense dans les dents ? C'est que vous avez les dents sensibles... La cause de la sensibilité dentaire, c'est la diminution de la couche d'émail sur nos dents.
L'explication est toute simple, plus on mange de sucre, plus on risque d'avoir des caries. Et pour cause : les bactéries qui vivent dans votre bouche se nourrissent essentiellement de sucres. Elles les dégradent en acides et, petit à petit, l'émail des dents est attaqué jusqu'à ce qu'un trou apparaisse : la carie.
Sensodyne est la 1ère marque recommandée par les dentistes en cas de sensibilité dentaire*. Les produits Sensodyne sont spécifiquement conçus pour aider à protéger contre la sensibilité dentaire et aider à maintenir la bonne santé des dents et des gencives, avec un brossage quotidien deux fois par jour.
Le dentifrice
L'utilisation d'un dentifrice au fluor est indispensable à une bonne santé bucco-dentaire. Le fluor se fixe sur l'émail et le rend plus résistant aux attaques acides des bactéries de la plaque dentaire.
Causes de la rage de dent
Le plus souvent la rage de dent est causée par : une pulpite : quand une carie non soignée est arrivée jusqu'au nerf de la dent et l'a mis à vif ; une dent cassée qui n'a pas été traitée ; un abcès dentaire.
Le clou de girofle à serrer légèrement sur la dent douloureuse (propriétés anesthésiantes et antiseptiques) ; Un bain de bouche d'eau salée à utiliser plusieurs fois dans la journée : faire bouillir de l'eau avec une cuillère à café de sel.
La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
En revanche, si la carie est déjà bien avancée (si on n'a pas été voir le dentiste depuis un moment), il faudra la traiter plus directement avec un gel et éventuellement un pansement pendant plusieurs semaines.
Si le patient ne se soigne pas, les bactéries migrent vers la pointe de la dent et envahissent les tissus voisins après s'être attaquées à la pulpe ; on parle alors d'infection périapicale. Cette infection est beaucoup plus douloureuse que la rage de dents et impose l'extraction.