On peut remplacer le sucre dans un gâteau pour diabétique par des substituts de sucre comme la stévia ou l'érythritol. On peut également utiliser du sirop de yacon, un sucrant à faible indice glycémique.
Les sucres non raffinés (les moins transformés possible) restent ceux à privilégier.
Canderel est un édulcorant idéal pour les diabétiques car il offre le goût du sucre, sans les calories et les glucides. Canderel peut facilement faire partie de votre style de vie car vous pouvez le trouver partout.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Le xylitol est un édulcorant obtenu à partir de l'écorce de bouleau. Moins calorique que le sucre blanc, il a l'avantage d'avoir le même goût, de posséder un pouvoir sucrant plus important et un index glycémique plus faible.
Le sucre cristallisé
Il s'avère idéal pour réaliser les confitures et les décors de gâteaux ! Ainsi, le sucre semoule, qui provient de la betterave, enrobera à merveille vos pâtes de fruits.
Le pouvoir sucrant de la stevia est nettement plus élevé que celui du sucre classique. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose journalière de quatre milligrammes de stevia par kilogramme de poids corporel. Cet édulcorant a des avantages : il est par exemple pauvre en calories et ne donne pas de caries.
Le sucre en poudre ou sucre semoule :
Il est obtenu par broyage ou tamisage du sucre cristallisé blanc. C'est l'ingrédient de référence des recettes de desserts et de pâtisserie.
c de stévia pure est l'équivalent de 100 g de sucre, mais vu la quantité des produits disponibles sur le marché (sticks, sirop, poudre…) et leur teneur en stévia pure, la teneur peut varier.
L'un des meilleurs gâteaux pour quelqu'un qui souffre de diabète est le biscuit à l'avoine. L'avoine est un glucide complexe qui se digère lentement, ce qui permet une libération plus graduelle du sucre dans le sang.
Le pouvoir sucrant de la stévia est non seulement 200 fois plus sucré que le sucre mais en plus, il n'a aucune influence sur le taux de glycémie.
La farine de blé semi-complet peut être une bonne alternative, car elle affiche un IG de 65.
Xylitol sucre de bouleau 250g - Ecoidées. Le xylitol, édulcorant naturel issu du bouleau, est considéré comme un remarquable substitut aux sucres classiques par son apport calorique et surtout son index glycémique très faible. Il est non acidifiant, non cariogène.
Il a un faible index glycémique
Il est donc particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de diabète.
Quels sont les inconvénients à consommer de la stévia ? Si la stévia permet de diminuer la quantité de sucre consommé, elle ne permet pas en revanche de se déshabituer du goût sucré. "L'utilisation des édulcorants, quels qu'ils soient, doit toujours être éducative.
Le sirop d'Agave et le sirop d'érable sont deux autres alternatives possibles au sucre ordinaire pour les personnes diabétiques. Ils sont tous deux de bons édulcorants naturels et ont comme avantage un IG plus faible que le sucre ordinaire et leur richesse en nutriments.
Cette poudre, aussi vendue dans les boutiques de produits naturels, peut être utilisée pour sucrer le café ou pour préparer la garniture aux fruits d'une tarte. Une petite pincée suffit pour remplacer 1 c. à thé de sucre de table. La poudre de stevia peut être chauffée jusqu'à 200 °C (400 °F), sans perdre ses arômes.
Bonjour, vous pouvez remplacer sans problème votre sucre blanc habituel par la cassonade en proportions égales, et ce pour toute utilisation. Le seul "inconvénient" que je trouve à la cassonade est qu'elle se fond moins bien dans les préparations : huile de coude nécessaire pour un bon rendu !
La tarte aux prunes est la pâtisserie la moins calorique du classement. Pour 100 g, elle ne compterait que 109 kcal.
La stevia
La stevia est extraite de plantes originaires d'Amérique du Sud. Son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du sucre de table et peut s'utiliser dans des recettes froides ou chaudes. 2 grammes seulement de stevia remplaceront 100 grammes de sucre.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
Stevia : édulcorant végétal, il apporte un léger goût de réglisse aux préparations, Aspartame : ne provoque pas de caries, Sucralose : ne provoque pas de caries. Non métabolisé par l'organisme, il n'augmente pas la glycémie.