Outre les cartons dotés d'une face adhésive, les panneaux de mousse légère, les panneaux de bois minces, les panneaux d'alu Dibond et les plaques de verre acrylique conviennent également pour la fixation des images.
On va utiliser un vernis-colle et encoller la face imprimée de la photo, puis assez vite on encolle la partie du support bois où sera la photo et on réunit les deux en prenant soin de bien chasser les bulles d'air sans déchirer le papier.
Fixez vos photos avec du ruban adhésif double ou double- face. Il existe la possibilité de coller votre photo sur le mur avec du ruban adhésif double face. Pour cela, vous devez fixer généreusement le ruban adhésif au dos de votre image et appuyer fermement l'image contre le mur pendant une minute.
Re : Collage photo sur contreplaqué, quelles solutions? bonjour, j'utilise la colle en spray 3M (collage définitif ou montages successibles: pas besoin d'en mettre trop.. ) et ce sur du carton plume de 3,5 ou 10 mm que l'on trouve facilement en 65 x 50 cm peu cher (même sue " la baie") .
Pour un collage simple, durable et performant, utilisez la colle en « Spray Repositionnable » de Pattex. Idéale pour les collages de papier et de photos, elle ne laisse aucune marque sur l'image.
Vous pouvez utiliser le ruban et les pastilles photo qui sont des adhésifs double-face, mais aussi les coins pour photos afin d'insérer aisément vos souvenirs mémorables dans un album. De nos jours, on photographie et on archive presque tout avec un smartphone.
Imprimez la photo voulue au format de votre choix. Avec le pinceau, enduisez le côté où la photo a été imprimée de gel médium acrylique. Apposez ce côté sur la surface de bois et éliminez toute bulle à l'aide d'une carte ou d'une règle. Laissez reposer une nuit.
Le process de collage est tout simple : Passez une couche d'image transfert sur votre support, là où vous voulez coller l'image préalablement découpée. Posez votre image délicatement, coté imprimé vers l'extérieur, en évitant les bulles. Repassez une couche d'image transfert sur votre image et laissez sécher.
2. : Placez l'image sur le carton de contre-collage (pas encore sur la surface adhésive elle-même) en veillant à ce que les bords soient parfaitement superposés. 3. : Tirez maintenant l'image placée sur le carton par-dessus la surface adhésive dégagée et placez-la avec précaution sur le bord extérieur du carton.
Utiliser du masking tape pour mettre en valeur ses photos
L'astuce pour réussir sa mini composition : fixer les photos en grappe. Avec une même couleur de masking tape - ici un scotch noir -, on unifie la composition. Sans clou, ni vis, cette solution a aussi l'avantage de ne pas abîmer le mur.
Rassemblez vos photos sur votre ordinateur. Ouvrez le Collage Maker myposter et téléchargez vos photos. Choisissez un format et la disposition de vos images grâce à l'un des modèles de grilles proposés. Sélectionnez l'arrière-plan de votre choix et jouez avec la largeur des bordures.
Appliquez une couche du vernis colle sur le morceau de bois.
Si vous souhaitez appliquer plusieurs photos sur un objet qui à plusieurs côtés (tel qu'un bloc), choisissez-en un pour commencer. Vous pouvez appliquer le vernis colle à l'aide d'un pinceau éponge ou d'un modèle grand et plat.
Le médium transfert est un produit magique qui permet de transférer facilement directement des images sur tout support (bois, MDF, métal, verre, tissu...). Le médium transfert absorbe les couleurs du papier en séchant . Sur du bois on verra apparaître à travers l'image les nervures du bois par exemple.
Humidifier le support en bois (très légèrement), poser la face imprimée du papier sur le support. Appuyer (gratter) avec un morceau de bois (ou une carte bancaire comme sur le lien en anglais) un peu comme une décalcomanie pour enfant. Puis fixer avec de la laque. C'est fini !
Il faut d'abord passer une couche de peinture, vernis, huile de lin, etc.. qui empêche le bois de "boire" la colle. si tu souhaite un collage non destructif, il existe des colles repositionnables en bombe qui permettent de récupérer l'élément collé sans l'abimer.
La colle bleue est très pratique pour le scrapbooking, car sa couleur bleutée vous permettra de repérer les zones que vous avez encollé. Elle se présente généralement sous forme de petit flacon ou en bouteille et pourra s'appliquer avec un pinceau à colle. On l'utilise également pour le collage de papier et carton.