Le principal support pour la gouache reste le papier. N'importe quel papier pour aquarelle convient parfaitement (il doit être assez épais pour ne pas gondoler).
Le papier
Tous les papiers destinés à l'aquarelle conviennent à la gouache. Vous pouvez aussi utiliser des papiers d'un grammage faible, d'au moins 200 g/m². Pour éviter tout risque de gondolement, les papiers de moins de 300g/m² doivent être tendus, humides, sur une planche ou un châssis.
Il faut protéger toute la zone peinte à la gouache avec deux couches d'un vernis spécial gouache (fournitures pour artistes) et après séchage complet vous pourrez vernir l'ensemble du meuble avec un vernis ordinaire finition mate, puis, comme tous les vernis mat sont tout de même légèrement brillants, frottez ...
Peindre sur du papier et du carton, ça déchire !
Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant. Si on utilise de la gouache on peut le vernir en 2 ou 3 couches pour obtenir un aspect brillant, satiné ou mat.
Appliquez, avec un couteau à enduire, un enduit de rebouchage sur les fissures ou sur les trous. Lissez l'enduit pour éviter toute surépaisseur puis laissez-le sécher. Une fois qu'il est bien sec, poncez la zone rebouchée avec un papier abrasif grain moyen (80).
Appliquez une première couche, laissez sécher et appliquez la deuxième couche de peinture. Entre chaque couche, il faut poncer légèrement afin d'éliminer les éventuelles coulures. Si deux couches de peinture ne suffisent pas, appliquez-en jusqu'à obtenir la finition souhaitée.
La gouache se travaille au pinceau, de préférence souple et hydrophile comme le sont les pinceaux pour l'aquarelle (martre, petit gris, synthétiques spéciaux), mais l'on peut également utiliser des pinceaux plus durs, tels que ceux en soie de porc, pour faire des effets, créer des accidents, etc.
Elles sont dues à l'épaisseur de la peinture utilisée, la rapidité du séchage ou encore à son adhésion au support choisi. Lors du séchage, les diluants présents dans la peinture s'évaporent entraînant une rétraction des pigments : la peinture craque.
Si elle est appliquée en couches trop épaisses, la gouache peut se fissurer. La peinture acrylique, en revanche, peut être appliquée en couches suffisamment épaisses pour créer une texture de surface. Une fois sèche, l'acrylique présente un aspect brillant et lustré, tandis que la gouache est douce et plate.
Pensez à protéger votre chef-d'œuvre
Elle déclare que « tout comme l'aquarelle, la gouache peut être détruite par la moindre goutte d'eau. Vous pouvez utiliser un fixateur en spray pour la protéger un peu, toutefois, rien ne la protégera absolument sans altérer certaines de ses propriétés. »
La gouache est une peinture qui sèche rapidement. Pour éviter qu'elle craquelle deux précautions sont à prendre : -Ne pas l'utiliser pure mais la diluer. Dans un peu d'eau elle reste bien opaque, avec beaucoup d'eau elle devient transparente.
La gouache est une peinture à base d'eau et surtout utilisée par les enfants. Elle se particularise par son aspect économique car même si elle sèche, elle reste réutilisable. L'acrylique, elle, se décline en une plus grande gamme de couleurs et est difficilement lavable.
Si c'est à la gouache ou à l'acrylique, il faut trouver un mélange de couleurs (plutôt qu'une couleur unique) qui ressemble au fond du modèle. A grands coups de pinceau passez le jus très liquide (eau et couleurs) rapidement de haut en bas y compris sur votre sujet dessiné.
La gouache permet la liberté de jongler avec les clairs et les foncés sans se préoccuper d'anticiper la moindre réserve. L'aquarelle permet de faire fuser les couleurs avec légèreté et poésie dans le papier humide, de jouer avec le sel pour créer des textures intéressantes.
L'utilisation
On peut utiliser la gouache pure ou alors l'aquareller mais dans ce cas là il faut être rapide car le produit sèche très vite (entre 1 à 2 min). Vu la grosseur de la pointe c'est un produit exclusivement destiné à colorier des fonds ou de grandes zones.
un aplat est une surface de couleur opaque, uniforme et régulière. Diluez légèrement votre peinture pour obtenir une consistance crémeuse, onctueuse et homogène. Un bel aplat ne doit pas présenter de traînées ou de reprises : chargez suffisamment le pinceau pour ne pas vous interrompre au milieu !
Peintures à l'eau, gouache et acrylique :
Il faut agir vite. Plongez le textile dans de l'eau chaude. Frottez avec du Savon de Marseille pour retirer le gros de la tache. Rincez abondamment et zou, en machine !
La meilleure Gouache : la LINEL
La Linel est une gouache en tube proposée par la marque Lefranc-Bourgeois (une marque Française – cocorico !) qui existe depuis plus de 300 ans. En somme, c'est un grand classique qui à fait ses preuves avec bon rapport qualité-prix.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Peintures naturelles (peintures chaux, peintures argile, peinture bio...) Patines naturelles (patine chaulée, patines antiquaires, patine à blanchir...)
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.