Aussi fascinant qu'attachant par sa capacité à se gonfler comme un ballon lorsqu'il se sent menacé pour effrayer ses ennemis, le poisson-globe, ou fugu, est aussi un animal apprécié dans la gastronomie japonaise.
Le fugu, ou poisson-globe, est un poisson haut de gamme consommé tout au long de l'année au Japon. C'est un poisson toxique qui ne peut être servi au Japon que dans les restaurants disposant d'un maître fugu qualifié. Grâce à ce système géré par le gouvernement japonais, on peut manger du fugu avec l'esprit tranquille.
Est du Pacifique, océan Atlantique tropical côtier, Indo-Pacifique Ouest. Il vit en milieu récifal entre 3 et 20 m de profondeur. Il se cache souvent sous les roches, dans les crevasses ou entre les coraux. La forme du corps est ovoïde mais assez massive, arrondie vers la tête et plus fuselée vers la queue.
HABITAT: Le poisson pierre habite souvent sous les roches et sur les surplombs où il se camoufle. DISTRIBUTION: On le rencontre en Indo-Pacifique (Mer Rouge, côtes d'Océanie, etc).
Le poisson se met alors se remplir d'air et gonfle peu à peu comme un ballon, jusqu'à devenir bien plus imposant. Replacé dans son environnement initial, il flotte quelques secondes à la surface de l'eau telle une grosse bouée avant de reprendre sa forme initiale, une fois le stress passé.
Le poisson diodon pique de grosses colères ! Gonflants ces poissons diodons ! Ils nagent, mignons, à côté de vous et à la moindre contrariété, les voici devenus comme des ballons hérissés de piquants. Coupants en plus !
Sous-embr. Le genre Diodon regroupe des espèces de poissons de la famille des Diodontidae ayant la capacité de gonfler. Une autre de leurs caractéristiques est d'avoir des piquants, ce qui les distingue des Tetraodontidae qui n'en ont pas.
Geste d'urgence après une piqûre de poisson pierre
Pour diminuer la douleur et la charge toxinique, il est recommandé d'immerger la partie piquée dans de l'eau chaude (45 ou 50 degrés maximum durant 1h à 1h30) puis un bain froid (pour créer un choc thermique et inactiver le venin).
L'oursin noir, dit aussi oursin diadème, est le plus fréquent, mais il faut également prendre en considération les méduses, notamment les physalies, le corail de feu et les poissons venimeux.
La piqûre provoque un gonflement qui peut être important et parfois accompagnée d'une coloration noirâtre ou bleuâtre et de brûlures localisées. La douleur intense qu'elle suscite remonte dans tout le membre touché, pouvant entraîner une perte de conscience et dans certains cas la mort par arrêt cardiaque ou noyade.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Le ventre gonflé chez le koï, le poisson rouge et d'autres poissons de bassin se reconnait au ventre enflé. De plus les écailles vont souffrir, le poisson a des problèmes d'équilibre et les yeux peuvent être exorbités. Le Ventre gonflé est causé par une tumeur une infection bactérienne ou une insuffisance rénale.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Un plat de fugu coûte 5.000 yens (50 euros) dans les établissements de la chaîne Torafugu-tei, mais la note peut atteindre des dizaines de milliers de yens (centaines d'euros) pour les meilleures adresses de la capitale nippone.
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
En Guadeloupe, la nourriture locale n'est pas très chère. Vous trouverez sans problème des petits food truck ou stands dans la rue pour vous vendre des plats typiques ou des bokits. Manger dans la rue ne vous coûtera guère plus de 8€ par personne.
D'après l'étude, ce sont les animaux apportés par les colons tels que les chats, les rats, et même les ratons laveurs, qui auraient amené les serpents et les lézards guadeloupéens à disparaître.
La première solution pour se protéger de cette faune de Martinique, est de s'enduire le corps de répulsif contre les insectes. Attention, certains produits que l'on trouve en supermarché ou en métropole sont tout simplement inefficaces, car ils ne sont pas prévus pour les espèces tropicales.
Mécanisme toxique et toxines. Porte 3 épines vénimeuses denticulées : une à l'avant de la nageoire dorsale et deux à l'avant des nageoires pectorales. Lors du retrait de l'épine, les denticules déchirent les tissus, facilitant l'absorption du venin, et les infections.
La piqûre de vive est très douloureuse, mais en général non mortelle. La douleur est immédiate et intense, elle débute au point de piqûre puis s'étend à tout le membre (jambe le plus souvent chez les baigneurs, bras en particulier chez les pêcheurs).
Autre solution, porter des « méduses », des sandalettes de plages en plastique, lors des promenades au bord de l'eau ou des baignades. Des chaussons de mer avec une semelle assez rigide permettent aussi de marcher sans risque sur les rochers et dans le sable.
Rien qu'en Méditerranée, la pêche à la traîne remonte 70 à 90% de poissons lunes dans ses prises. Pourtant, malgré leur taille, les môles ne présentent aucun danger pour l'être humain.
La vive-araignée. La vive-araignée est la plus agressive des vives méditerranéennes et pour cause, en cas d'intrusion dans son territoire, elle n'hésite pas à s'attaquer directement à la menace.