Support friable ou poreux Votre support doit être solide. En effet, le support ne peut être friable et doit bien se tenir : si le mur est en trop mauvais état, ne posez pas directement votre carrelage dessus, doublez-le avec du bois aggloméré ou des carreaux de plâtre.
Le support doit être dur et résistant pour éviter la fissuration ou le décollement ultérieur du carrelage. Vérifiez également la dureté dans toute l'épaisseur dans le cas d'anciennes chapes (chape sous-dosée, grillée...) ou de murs en plâtre .
La préparation de la surface
Vérifiez également que sa surface est parfaitement plane. Au besoin, rebouchez les éventuels trous et fissures avec de l'enduit, puis poncez pour obtenir une surface sans irrégularités. Dépoussiérez puis nettoyez le mur avec une éponge légèrement humide. Laissez sécher.
Poser les carreaux de carrelage mural
Le primaire d'accrochage sec, vous pouvez démarrer la pose. Commencez par repérer l'axe de pose, on ne démarre pas la pose en bas ou en haut d'un mur. Fixez un tasseau à l'aide d'un niveau, qui va vous servir de guide pour une pose bien droite.
Le joint de dilatation
Posez-le dans l'épaisseur du mortier et du carrelage et étirez-le jusqu'à la chape. Composé d'un matériau compressible, il peut être réalisé à partir d'un joint flexible ou joint souple en mastic silicone, caoutchouc ou élastomère, ou bien d'un profilé de dilatation en laiton ou en alu.
Utiliser une barre de seuil
Suite à la dépose d'une cloison, la solution la plus courante reste tout de même d'utiliser une barre de seul. Plus discrète, elle s'adapte facilement à la décoration intérieure, notamment si la jointure est réalisée entre deux revêtements différents.
On citera en tête de liste la pose droite, idéale pour les carreaux larges et qui, bien réussie dans le sens de la largeur, donne l'impression de repousser le mur. De plus, si votre pièce est équipée d'une fenêtre, vous pouvez décider d'orienter la pose dans le sens de l'arrivée de la lumière naturelle.
Réalisez le calepinage d'un carrelage mural
Positionnez le tasseau horizontal. Tracez un axe vertical avec un fil à plomb au milieu du mur à carreler. Repérez cet axe au cordeau. Effectuez une pose à blanc en positionnant les premiers carreaux de part et d'autre de l'axe vertical.
Pose scellée : cette technique nécessite une chape en mortier avec une épaisseur minimum de 4 cm. Il est primordiale d'avoir un sol à niveau et d'effacer ses imperfections. Le carrelage est alors posé à même la chape après l'avoir légèrement humidifiée et appliqué du ciment.
Pour une meilleure adhérence, il faut appliquer une primaire d'adhérence qui va servir au mortier-colle du carrelage de mieux s'accrocher à la paroi : il suffit de l'étaler par bandes verticales, puis de croiser les passages à l'horizontale et de bien enduire les angles et les bordures.
Avant de carreler les murs ou le plan de toilette, vous devez appliquer un système de protection à l'eau sous carrelage (SPEC), une peinture étanche ou un enduit hydrofuge. Mais dans la douche ou la baignoire, vous devez utiliser un système d'étanchéité liquide (SEL) !
Appliquez une couche généreuse de joint avec une truelle ou un couteau à enduire, entre chacun des carreaux. Munissez-vous d'une raclette en caoutchouc pour remplir les joints en profondeur, en effectuant des passes en 8.
Le type de support qui va recevoir le carrelage
Pour un support en béton, utilisez un primaire à base de résine acrylique ou de ciment. Si votre support est en bois, optez pour un primaire à base de résine acrylique ou de résine époxy. Vous devez mettre du primaire à base de résine époxy pour un support en métal.
Si poser du carrelage n'est pas difficile en soi, c'est tout de même un travail fastidieux qu'il s'agisse du carrelage mural ou de sol, à l'intérieur ou l'extérieur. Il est essentiel de bien s'équiper, de choisir les carreaux adaptés et de respecter à la lettre les différentes étapes.
le primaire d'accrochage pour carrelage s'installe avant l'enduit, le mortier colle ou encore le ragréage.
Un carrelage bien posé est un revêtement de sol qui ne bouge pas lorsqu'on y marche. Ce qui signifie qu'il ne se décolle pas, ne craque pas, ne sonne pas creux, ne se fissure pas et ne se casse pas !
Retenez que plus le revêtement est grand, plus la couche de colle devra être épaisse. On retiendra les ordres de grandeur suivants : - épaisseur de colle d'environ 3 mm pour les carrelages jusqu'à 40x40 cm, - épaisseur de colle d'au moins 5 mm pour les carrelages de format supérieur à 40x40 cm.
Faire les joints est normalement la phase finale de la pose du carrelage. Il ne peut être effectué que lorsque le séchage du mortier-colle est optimal. Autrement dit, il faut respecter le temps de séchage indiqué sur les fiches techniques du mortier-colle avant d'assurer la mise en place des joints.
Les joints sont secs ou endommagés
Des joints qui craquèlent ou qui laissent apparaître des crevasses n'assurent plus leur rôle. En s'effritant, ils ne constituent plus une séparation robuste entre les carreaux, amenant à ce que ces derniers ne comptent que sur l'encollage au sol, pour tenir.
mesurez la surface de la pièce à carreler ; divisez les dimensions du carreau par 10 000 (par exemple, pour un carrelage 60 X 60 cm : (60 x 60) / 10 000 = 0,36 m2) ; ensuite, divisez la surface de la pièce par la surface d'un carreau (par exemple, pour 20 m2 à carreler avec 60 x 60 : 20 / 0,36 = 55,5 carreaux.
Pourquoi faire un calepinage de carrelage ? Le calepinage de carrelage est essentiel pour plusieurs raisons : Esthétique : Il permet de créer un motif visuellement agréable et cohérent, pour cela poser au sol, notamment dans un angle ou derrière une porte, permet de créer des formes uniques.
Autres astuces
La taille du carrelage n'est pas le seul critère permettant d'agrandir votre espace. La couleur et la finition du carrelage sont également importants pour créer cet effet. Un carrelage aux tons clairs est à privilégier dans les petits espaces pour apporter de la luminosité.
Pour le sol comme pour les murs de votre petite salle de bains, préférez donc de grands carreaux. Pour des carreaux de forme rectangulaire, il faudra compter au minimum une dimension de 60 cm x 30 cm et pour des carreaux carrés, 40 cm x 40 cm.
Pour agrandir une pièce, attention à la forme du carrelage
En plus de donner une sensation d'espace, les grands carreaux carrés ou rectangulaires sont à la mode, ce qui vous permettra d'avoir un large choix. Une autre tendance actuelle est aux carreaux imitation lames de parquet.