Le béton est un bon support pour un sol en résine, à condition d'avoir été poncé au préalable avec une ponceuse électrique. Ceci crée une surface plus rugueuse, où la résine pourra adhérer plus facilement.
Quel moule utiliser pour la résine ? Les meilleurs moules que vous pouvez utiliser sont tous en silicone ce qui facilite le démoulage, car ils sont flexibles, auto-démoulants et réutilisables un grand nombre de fois. En général, toutes les résines conviennent aux moules en silicone.
Pour l'éviter, nous vous conseillons de toujours travailler votre résine dans un endroit déshumidifié ou à faible taux d'humidité. En outre, mélangez les ingrédients lorsqu'ils sont déjà chauffés (laissez-les à proximité du radiateur par exemple).
Quelques conseils pour le choix de gants lors de la préparation et l'application de résines époxy du polyuréthane. ⇒ Les gants en butyle et les laminés de polyéthylène sont les plus résistants.
Tout matériau qui repousse l'eau signifie que la résine époxy n'y adhérera pas. La résine époxy n'adhère pas aux articles en silicone, ce qui est une bonne chose car vous pouvez alors utiliser le silicone pour les pots de mesure et de mélange qui peuvent être facilement nettoyés.
À FAIRE : Augmentez la température dans la pièce où votre objet est en train de durcir. Le temps de durcissement est influencé par la température, où des températures plus élevées facilitent le durcissement et des températures plus froides retardent ce processus.
Cela peut venir, dans le cas du gel, d'une mauvaise catalysation ; dans le cas de la résine, d'une mauvaise maîtrise du rapport liquide-poudre acrylique. Bien souvent cela survient lorsque la matière est posée sur la cuticule ou trop près.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
Les résines époxy DGEBA et Novolac contiennent des groups époxy. À certaines concentrations, les époxydes sont connus pour être associés à des effets nocifs potentiels sur la santé humaine, notamment des effets sur la rate et de sensibilisation cutanée.
L'éponge nettoyante
Entre deux utilisations, je la nettoie avec un savon et je la passe en machine une fois par semaine tout comme les gants ! Cet accessoire nécessite un produit nettoyant et saura vous apporter une sensation de confort extra moelleuse. Sur la peau, c'est un vrai coussin qui n'irrite pas la peau !
Le gant peut être un accessoire de mode mais c'est avant tout un équipement de protection individuel. Il protège la main contre les agressions physiques, chimiques et microbiologiques. Mais attention, il répond à un certain nombre de normes en fonction du domaine dans lequel il est employé.
RESOLCOAT 4000 CLEAR / 4005 est un sytème de vernissage EPOXY formulé pour produire une couche de finition extra brillante et extra épaisse en même temps qu'une excellente résistance anti UV et une résistance à l'abrasion comparable aux meilleurs sytèmes de vernissage.
Lorsque vous réalisez une œuvre d'art, une table ou toute autre chose à partir d'époxy, elle peut se rayée avec le temps. Ce n'est pas un problème, car l'époxy est un matériau qui peut être très bien poli si la pâte à polir correcte est utilisée et que les bonnes mesures sont prises.
Les résines thermo-durcissables à froid ne supportent pas la chaleur et ne résistent pas aux rayures.
La résine époxy est très utilisée en rénovation dans certaines pièces de la maison, comme un salon ou une chambre. Le budget varie de 4 à 12 €/m². La résine polyuréthane convient parfaitement pour le sol de votre cuisine ou de votre garage. Le budget de votre revêtement oscillera entre 3 et 12 €/m².
Négliger la température ambiante durant la préparation
La résine époxy est très réceptive à la température ambiante. Si cette dernière est trop basse, le produit risque de posséder une viscosité trop grande qui empêcherait un durcissement optimal. De même, à une trop haute température, la résine va durcir trop vite.
À partir d'une plaque de PEHD de 3 mm d'épaisseur, il a fabriqué un moule en époxy en forme de plateau (voir photo ci-dessous). Il a ensuite placé les pièces en bois dans le plateau sur lequel il a pu verser l'époxy. Comme l'époxy ne colle pas au plastique, il est facile de le démouler après quelques jours de séchage.
Pour bien démouler un objet en résine, il faut d'abord décoller les bords du moule, puis petit à petit en retournant, éventuellement, le moule sur lui-même.
S'il reste des morceaux de résine tenaces dans le moule que vous ne pouvez pas enlever facilement, vous pouvez essayer de tremper le moule dans de l'eau chaude, pas bouillante, suffisamment pour que la résine redevienne liquide et que vous puissiez l'enlever facilement.
Sans parler du danger et du risque d'incendie, le séchage de la résine époxy va créer une surchauffe, une montée en température, qui peut atteindre plus de 250°C avec l'émission de fumée, un noircissement, et des craquements !
Un époxy qui ne sèche pas
Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation. Donc si il n'y en a pas suffisamment ou que le mélange n'est pas bien fait, l'époxy ne durcira jamais.
Bien évidemment, nos résines époxy ne sont pas des produits inflammables, ou même dangereux . Néanmoins, attention aux risques pour la peau et les yeux si ceux-ci entre en contact avec la substance. Prenez aussi connaissance de la fiche technique !
Tout comme le gel ou la capsule, les ongles en résine peuvent se décoller. Cela peut provenir d'une erreur de quantité (trop importante ou insuffisante), notamment si les ongles se cassent sur les côtés. Il se peut également que l'ongle artificiel en résine se fende au niveau du bord libre.
Effectivement, l'époxy est une finition très durable. Cependant, l'epoxy peut être susceptible de jaunir dans certains contextes… Pour éviter le jaunissement de l'époxy, il vous faudra choisir un époxy résistant aux UV.