Opaque et couvrante, la Base 2, sous-couche pour peinture à la chaux, s'utilise en intérieur sur les supports lisses comme les anciennes peintures, les Placo, le bois… La Base 2 s'applique à la brosse ou au rouleau et se dilue à l'eau.
Le support doit être propre, débarrassé de toute imperfection ou résidu d'autre produit qui pourrait gêner l'application (colle à papier peint, peinture, etc.). La chaux est parfois incompatible avec les anciennes couches de peinture. Dans ce cas, il faut appliquer un primer adapté pour la chaux.
La sous-couche écologique Isoquartz est obligatoire pour les peintures ou enduits à la chaux si le support n'avait pas de chaux auparavant. La sous-couche Isoquartz apporte un effet texturé (légèrement granuleux) au support.
* Un fixateur : il permet de fixer les pigments et de favoriser la prise de la chaux. Il existe des fixateurs naturels tels que le sel d'alun, la caséine, la colle de peau de lapin, le latex, la gomme arabique, l'huile de lin et des moins naturels comme les liants acryliques ou la colle à tapisserie.
Un enduit à la chaux doit être appliqué sur un support minéral: pierre, brique, enduit ciment non peint ou recouvert d'une peinture minérale, d'un badigeon, d'une peinture à la chaux.... Si la peinture en place est organique (cas le plus répandu): peinture pliolite, acrylique, siloxane....
Le plâtre est poreux et aisément friable et ne se prête donc pas à l'application d'enduits à la chaux qui, trop lourds, abimeraient la structure. Par contre, une simple peinture ne pose aucun souci.
Le sel d'alun : fixateur naturel stucs et badigeons à la chaux. Le sel d'alun est un fixateur pour les Décoration, enduits chaux et terre, colorants naturels. Simple d'emploi et très économique, le sel d'alun (ou alun de roche) est l'un des fixateurs les plus utilisé dans la formulation des recettes à la chaux.
Le sel d' Alun est ajouté aux recettes d'enduit ou de peinture à base de chaux afin : de permettre une bonne fixation des pigments pendant toute la durée de la carbonatation de la chaux. de servir de "fixateur" pour la chaux et éviter le farinage des badigeons. de rendre la recette plus imperméable après séchage.
Appliquer une peinture à la chaux
Lavez, poncez puis brossez votre mur pour obtenir une surface propre et humide car la peinture à la chaux n'accroche pas sur les supports secs et lisses. Si vous appliquez un enduit de rebouchage, ne touchez pas au support pendant 24 à 48 heures.
Pour des supports en bon état, vous pouvez partir sur une sous-couche universelle. Ce primaire d'accrochage a la caractéristique d'aider la peinture à adhérer pour n'importe quel type de support : plaque de plâtre, ciment, PVC, bois et même le fer.
La PRIMAIRE AVANT ENDUIT est idéale avant les enduits décoratifs et les peintures épaisses. Elle fixe les fonds poreux, permet un meilleur accrochage et une économie des produits de décoration qui sont appliqués ultérieurement comme Loft original, Loft béton brut, Acier oxydé…
Sous-couche universelle
Elle convient aux supports intérieurs en bon état. Économique pour des gros travaux, elle a une bonne adhérence sur le plâtre, le Placoplatre, les enduits, le bois, le ciment.
Avant d'appliquer votre enduit à la chaux, arrosez abondamment avec de l'eau votre support la veille. Pour une meilleure adhérence, votre mur doit être propre et peu rugueux. Vous pouvez ensuite vous attaquer à l'application de l'enduit à la chaux. L'enduit à la chaux s'applique en trois couches.
Recette pour fabriquer une peinture au lait de chaux
Dans un seau, versez un litre de lait écrémé. Ajoutez 250 g de chaux, 800 g de blanc de Meudon et 25 à 30 cl d'huile de lin. Mélangez tous ces ingrédients au fouet (ou au batteur) ou avec une spatule en bois, jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.
Si vous souhaitez appliquer un enduit à la chaux sur une surface lisse (placo, fermacell, platre…), il vous faudra préparer votre surface avec un apprêt d'accroche comme la sous-couche pour chaux Biologement à base de quartz poudre de marbre et sable.
Mélanger au fouet 1 volume de lait non bio écrémé* avec 1 volume de poudre de chaux aérienne. Brasser bien au fur et à mesure de l'utilisation. Se conserve peu de temps (2 ou 3 jours) donc en fabriquer à la demande. Pour peindre des plafonds et rendre la peinture plus épaisse, on peut baisser un peu le volume de lait.
La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte. Pour simplifier, la chaux hydratée est le résultat d'un ajout d'eau à de la chaux vive en poudre, que l'on place dans un four, puis qu'on pulvérise avec de l'eau.
Pour chauler un mur il suffit de mélanger de la chaux aérienne (il en existe également de l'hydraulique) avec de l'eau à raison de 1 volume pour 1 volume. Vous devez obtenir un liquide plutôt pâteux à appliquer avec une grosse brosse de type tapissier.
Prenez votre brosse à badigeon (équivalent d'une brosse à papier peint), trempez-la dans votre mélange sur toute la longueur des poils et appliquez sur le mur en faisant un mouvement de papillonnage. Ce mouvement doit être fluide car l'effet recherché n'est pas de type structuré ni uniforme.
Cette "farine" est un résidu de particules de chaux ou de pigments ne s'étant pas liés à la masse. Le farinage de la chaux est un problème esthétique et pratique évident car il rend les surfaces salissantes. Mais le farinage de la chaux est également un signe que la pérennité de ton travail sera mise à mal.
Ici, la cire saponifiée est la bonne solution pour protéger les murs à la chaux. Appliquée en intérieur sur des surfaces bien sèches, elle protégera durablement les peintures, les stucs ou les enduits fins. Une finition à la cire saponifiée est aussi un choix esthétique !
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Il en existe deux types : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. La première est à privilégier. La chaux aérienne provient de la cuisson d'un calcaire très pur. Elle offre un rendu tout en finesse, parfait pour la déco intérieure.
On utilise de la chaux en pâte (Mercadier, Etablissements Chauvin, Tuuch ) que l'on dilue avec de l'eau afin d'obtenir un badigeon plus fluide (deux volumes d'eau pour un volume de chaux). Le badigeon s'applique sur les murs à l'aide d'un spalter ou d'une grosse brosse à tapisser.