Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Et bien tout simplement parce que l'oignon est un légume qui contient des enzymes et des composés soufrés qui, lors de la digestion, se décomposent et se transforment en gaz... Bon, l'oignon n'est pas le seul hein : l'échalote aussi...
Si vous avez des difficultés à digérer l'oignon, je vous conseille donc de préparer une infusion au curcuma. Pour cela, portez à ébulition 1 grammes de curcuma en poudre dans 150 ml d'eau et laissez infuser pendant 10 minutes. Buvez deux tasses par jour.
L'oignon - En raison de ses composés soufrés l'oignon est souvent peu digeste surtout lorsqu'il est consommé cru et peut être responsable de ballonnements et de flatulences.
Le plus simple, c'est de les consommer sous forme de tisanes digestives : thym, mélisse, menthe, romarin, anis vert, badiane, fenouil... L'avantage, c'est que vous avez le choix ! Autre astuce qui peut être utile : cuisiner les aliments avec des condiments (basilic, thym, romarin, cumin, cannelle...).
Les personnes sujettes au syndrome de l'intestin irritable peuvent avoir du mal à supporter les aliments fermentescibles comme l'oignon. Ce trouble se traduit par des perturbations du système digestif : dyspepsie, flatulences, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien...
L'effet problématique de l'oignon en cas d'ingestion, qu'il soit cru ou cuit par ailleurs, est qu'il détruit les globules rouges. Les symptômes de l'intoxication sont une coloration des urines, de la fatigue, de la diarrhée et des vomissements.
Oignon, mais aussi ail, échalote, poireau… Ils font partie de la famille des alliacées et cachent bien des atouts. Ces superaliments auraient notamment un effet protecteur contre les cancers digestifs : estomac, intestin et maintenant côlon.
Avec l'âge, le système digestif ralentit. Cela peut entrainer de la constipation, des ballonnements et des flatulences.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Pliez un genou sur le ventre en inspirant, puis l'autre. Ne pliez pas les deux en même temps pour ne pas vous faire mal au dos. Une fois les deux cuisses sur le ventre, expirez en serrant les genoux avec vos deux mains, de façon à "presser" le ventre avec les cuisses.
du charbon végétal activé qui absorbe les gaz intestinaux ; des médicaments antispasmodiques à visée digestive dont certains sont associés à un pansement digestif ou à du charbon pour limiter la production de gaz susceptible de provoquer les douleurs.
La purge yogique : "une fois vidés les intestins et le côlon sur un effet diarrhée (comme dans la cure Clark), boire de l'eau légèrement salée (4g par litre) – de l'eau isotonique – en pratiquant des exercices de yoga entre chaque verre. Il est possible de boire de 1 à 2 litres en tout.
L'oignon cru étant plus riche en vitamines et minéraux, sa consommation n'est pas dangereuse. Riche en magnésium et calcium, il peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil puisqu'il favorise la diminution du stress car l'action du magnésium provoque un relâchement musculaire.
Un oignon de taille normale fournit 13% de l'apport quotidien recommandé en vitamine C, en plus de la vitamine A, du sélénium, de la quercétine et des anthocyanes. L'oignon est idéal pour réduire les symptômes de la bronchite, pharyngite, des rhumes et d'autres affections respiratoires.
Les oignons tout comme l'ail favorisent les brûlures d'estomac. Dans la majorité des cas, ce sont les oignons et l'ail crus qui sont responsables des brûlures d'estomac. Mieux vaut consommer des oignons bien cuits si vous souffrez de brûlures d'estomac.
Une maladie en cause
Plus rarement, les flatulences excessives peuvent être le signe d'une mauvaise absorption intestinale des aliments, liée à certaines maladies : intolérance au lactose ou maladie cœliaque notamment.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Les ballonnements ou les gonflements du ventre sont des troubles digestifs fréquents, mais généralement bénins. Ils peuvent résulter d'une absorption de gaz trop importante (boissons gazeuses, aérophagie...) ou d'une surproduction de gaz dans les intestins.
Quand péter est bon pour la santé
Bien qu'ils soient générateurs de gaz, "les aliments flatulence" (lentilles, haricots secs, petits pois...) restent très bon pour la santé ! Il ne faut pas s'en priver car ils contiennent plein de fibres !
On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.
Pour les rendre plus digestibles les oignons crusou cuits, avant utilisation, les couper en rondelles, saupoudrer de sel fin, laisser dégorger 1/2 heure environ. Rincer les rondelles et les essuyer soigneusement. On peut aussi comme pour l'ail croquer quelques grains de café ou de cardamone.
L'oignon
L'oignon, un peu comme le chou, est un aliment qui contient beaucoup de fibres. Mais il peut cependant s'avérer mauvais pour la digestion. Et oui : les fibres qu'il contient, notre estomac ne réussit pas à les digérer dans leur intégralité.
Un ami de la flore intestinale
Ses fibres, qui sont plus digestes quand l'oignon est cuit, relancent les transits paresseux. Il favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile. Riche en inule, une fibre aux propriétés prébiotiques, il équilibre la flore intestinale.