Symbole de la colombe : elle représente la paix, l'amour et le calme. Le symbole du corbeau : il représente la mort et le malheur. Symbole de l'arbre : il représente la croissance, la nature, la stabilité et la vie éternelle.
Le bleu est le symbole du calme et de la force tranquille.
La lavande
Cette petite fleur aux boutons violets apporte calme et sérénité autour d'elle. La lavande est aussi un symbole de tendresse.
Bleu. Généralement synonyme de calme et de sérénité, le bleu apaise.
Le cercle. Il symbolise la douceur, la création, la légèreté, le naturel et le mouvement. Le cercle est fréquemment utilisé par les entreprises créatives ou liées à la nature, ou bien celles qui mettent en avant la connexion au reste du monde.
Elle dénote souvent la beauté, pureté, clarté ou spontanéité. Les choses simples sont par définition souvent plus faciles à expliquer et à comprendre que les choses compliquées, la complexité étant l'opposé de la simplicité.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
1. Le blanc, une couleur apaisante incontournable. Le blanc est une couleur apaisante idéale pour une chambre. Très neutre, elle laisse s'exprimer le reste de la décoration et s'associe parfaitement avec de nombreux styles.
Le bleu pour réduire le niveau d'anxiété
Qu'il soit plutôt gris, profond, poudre ou marin, le bleu a toujours le pouvoir de calmer. Différentes études ont démontré qu'il aiderait même à réduire la fréquence cardiaque. Il est donc parfait pour favoriser le sommeil dans la chambre à coucher.
Quand on parle de lumière rouge, on parle de tous les tons de lumière rouge. Ces tons de l'orangé au rouge ont un effet relaxant sur notre cerveau, surtout si vous utilisez des lumières LED tamisées. Elles créent une ambiance feutrée et cosy dans la maison.
Le caractère imputrescible de son bois fait du cèdre un symbole d'immortalité et de sérénité éternelle.
Comme son nom l'indique, la balsamine est la fleur de la patience. Elle est le symbole d'une grande affection ou d'une amitié dévouée.
Ardeur et fragilité
Les fleurs du coquelicot, rouge vif, ne passent pas inaperçues. Le rouge est une couleur aux multiples significations : elle évoque, entre autres, le sang, la passion ou le feu.
La signification du bleu en décoration est associée à la tranquillité, la sérénité, la confiance et la fraicheur. Cette couleur favorise le travail intellectuel et la tranquillité. C'est un coloris fréquemment utilisé dans les espaces de travail.
La Patience est représentée comme une femme enchaînée et souvent soumise à un joug, symbole de la Passion du Christ. Dans certaines représentations, la Patience soutient le poids de la Croix chrétienne.
Dans les cultures occidentales, le bleu se réfère à la patience, à la liberté, à l'unicité. Il a longtemps été associé aux Hommes (souvenez-vous : Les garçons en bleu et les fillettes en rose). Dans les pays d'Europe , le bleu symbolise l'harmonie, c'est une couleur plaisante, apaisante.
Evitez les couleurs chaudes ou sombres dans votre chambre à coucher. Toutes les études montrent quand même que les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange sont trop toniques et liées à l'activité.
- Bleu. De douces variations de bleu peuvent créer une impression de sérénité et avoir un effet apaisant et calmant. Le bleu inspire le calme ; il permet de respirer et d'améliorer la concentration ou le sommeil.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse. Découvrez 10 couleurs anxiogènes à éviter dans votre intérieur.
Le bleu, la couleur de la sérénité
Le jaune est par essence la couleur la plus vive. Comme le soleil, il dégage une impression de lumière, évoque la chaleur, la gaîté et la saison estivale. Des études sur les effets psychologiques des couleurs démontrent que le jaune est également associé à des émotions positives comme le plaisir et l'optimisme.
Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
La couleur blanche est celle de la divinité.
Le bleu. Inspirant la confiance, le sérieux, la sérénité et la sagesse. C'est une couleur rassurante, qui donne une image de professionnalisme.
Ce blanc, signe de pureté, devient le principal signe distinctif de la colombe. Dès l'Antiquité, elle représente un symbole d'espoir : dans la mythologie grecque, la colombe est par exemple associée à Aphrodite, la déesse de l'amour.