Dans les jeux de construction pour bébés, vous pouvez par exemple choisir parmi des blocs et briques géantes, ou encore des pyramides et cubes à empiler. Des jeux de construction magnétiques avec de grandes pièces faciles à prendre en main peuvent aussi être adaptés pour Bébé.
Puis, dès l'âge de 1 an, le tout-petit peut s'amuser avec des blocs de bois. Au début, il est capable d'en empiler deux. Vers 2 ans, il peut en empiler six ou sept et, vers 3 ans, neuf ou dix. Il prend plaisir à les empiler le plus haut possible, à faire tomber sa construction puis à recommencer.
Kapla, c'est le jeu intemporel. Ces petites planchettes en bois permettent de réaliser des maquettes tout à fait improbables. Enfant comme parent, vous pouvez construire et créer toutes sortes de bâtiments, ainsi que des animaux et des créatures inconnus. Chacun pourra laisser libre cours à son imagination.
A 2 mois, les bébés adorent les jouets colorés et la musique. N'hésitez pas à lui chanter des chansons : il agitera les bras et les jambes. Vous pouvez actionner un hochet sonore devant lui. Il le suivra du regard.
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations. Le tapis d'éveil est alors un excellent moyen pour éveiller sa curiosité !
A quel âge votre enfant peut-il utiliser de la pâte à modeler ? Les pâtes à modeler peuvent être utilisées par les enfants comme jouet ou matériel de loisirs créatifs à partir de 13 mois. A cet âge, ils sont capables d'écraser la pâte à modeler, de la malaxer, de la déchirer, de la sentir mais aussi de l'avaler…
Le jeu de construction, aussi appelé jeu d'assemblage, est composé d'éléments que l'enfant réunit afin de créer un nouvel ensemble.
Vous vous en doutiez, c'est bien SimCity qui prend la tête de ce classement des meilleurs city-builder. Si la série a connu des épisodes d'une grande qualité, l'original reste tout de même une véritable référence.
L'habileté manuelle : que ce soit au niveau de la prise de l'objet ou du relâchement de ce dernier, l'enfant va entrainer l'habileté de ses mains. Il va d'ailleurs exercer la coordination de ses deux mains (il se saisit d'un objet avec une main pendant que l'autre réceptionne autre chose) pour arriver à un but.
Vous savez, les DUPLO ce sont ces grosses versions des briques LEGO (vendues par le même groupe d'ailleurs), vaguement compatibles avec les petites briques, qui présentent l'avantage d'être adaptées aux petits dès 18 mois.
Pour les premiers pas de bébé, proposez lui un trotteur de marche. Cela l'aidera à prendre confiance en lui et atteindre facilement l'objectif de tenir debout seul et marcher en équilibre. Pour les instants siestes ou dodo du soir, les peluches ou hochets sont de très bons alliés.
Solution n° 1 : achetez de la pâte à modeler clairement destinée aux bout'choux dès 1 an ou dès 2 ans. Il en existe chez Crayola, SES Creative, Giotto be-bè, Play-Doh, etc. Vérifiez bien les indications sur les boîtes, ces marques fabriquant aussi des pâtes à modeler destinées aux enfants plus âgés.
Regardons un de ces jouets spéciaux : c'est un jouet classique, inventé par deux frères en 1955, qui capte toujours l'imagination de nos enfants et jeunes enfants d'âge préscolaire : la pâte à modeler Play Doh.
En 1956, Joseph et Noah ont créé Rainbow Crafts Company Inc. pour fabriquer et vendre Play-Doh. Au tout début, le produit n'était disponible qu'en une seule couleur, le blanc, et dans un gros pot de 1,5 litre.
Les jouets instruments de musique, comme les maracas ou les crécelles, sont également intéressants ; ils développent favorisent leur attention et leur créativité. - Même dans le bain, l'aventure continue ! Livre de bain, animaux flottants, gobelets…
Les premiers jeux symboliques et de construction en solitaire apparaissent vers l'âge de 12 mois. Vers l'âge de 3 ans, l'enfant peut effectuer de premiers jeux à règles simples. Les jeux solitaires ou parallèles2 évoluent vers des jeux collectifs et coopératifs vers l'âge de 5 ans.
Commencez à placer votre bébé sur le ventre dès l'âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé afin qu'il puisse apprivoiser doucement cette position. Privilégiez la fréquence plutôt que la durée. Lorsque votre bébé est sur le dos, faites-le tourner doucement sur le ventre.
À partir de 2-3 mois
« J'insiste sur le fait de mettre les bébés au sol le plus souvent possible, plutôt que dans un transat où ils sont passifs et limités dans leurs interactions », souligne Emmanuelle Langlois.
A quel âge utiliser une arche d'éveil ? Entre 2 et 10 mois. En effet à cet âge, bébé pourra se promener à quatre pattes et délaissera naturellement l'arche pour explorer son environnement.
C'est donc entre 11 et 12 ans que les parents vivraient le plus mal la grande aventure de la parentalité. Pour en venir à ces affirmations, les chercheurs ont interrogé 2200 mères d'enfants de tous âges, aussi bien nourrissons que majeurs.