En France, la graine du tabac doit être semée sous abri ou dans un pot à l'intérieur. Les semis se déroulent au printemps. Cette plante demande une terre riche en humus, de la chaleur, du soleil ainsi que des arrosages réguliers. Un apport de fumier ou de compost est fortement recommandé.
Il faudra vous équiper d'une machine à couper et broyer les feuilles de tabac pour pouvoir le consommer. Aussi appelé un coupe-tabac, ce type de machine vous permettra de transformer vos feuilles séchées en tabac à rouler filandreux.
Il est tout à fait légal en France de cultiver du tabac pour sa consommation personnelle.
La législation française peut paraître assez floue, mais les feuilles de tabac brut ne sont pas considérées comme du tabac manufacturé. Leur achat, même sur internet, est donc autorisé.
Réussir le semis de tabac
Semis : de mars à mai, en pépinière sur terreau de semis toujours humide. Ne pas enterrer les graines, les disposer sur le terreau de semis puis tasser. Arroser au pulvérisateur jusqu'à la germination des graines. La germination a lieu en 15 jours.
Les feuilles se récoltent normalement de août jusqu'au gelées selon la variété, Si vous l'avez semé en Mars, les plantes seront récoltables de début septembre jusqu'aux premières gelées. Vous avez donc jusqu'au gelées pour récolter si vous plantez en pleine terre.
Roulez la cigarette.
Tassez les plantes pour en faire une cigarette bien serrée et glissez l'extrémité du papier sous les plantes. Roulez le reste du papier en laissant un espace au bout. Pour l'appareil à rouler les cigarettes, insérez le tube vide et remplissez-le de plantes pour obtenir la cigarette.
Les tabacs à tuber les plus appréciés : Lucky Strike. Marlboro. Camel.
Le tabac blond est moins nocif que le tabac brun.
Le tabac à rouler est plus nocif que les cigarettes vendues en paquet : leur rendement en nicotine et en goudrons est trois à six fois plus élevé, sans compter que les cigarettes roulées ne contiennent généralement pas de filtre...
Au contraire, fumer du tabac à rouler est estimé entre deux à quatre fois plus nocif pour la santé que fumer des cigarettes industrielles. Fumer une cigarette de tabac à rouler conduit à inhaler trois à six fois plus de nicotine, de monoxyde de carbone (CO) et de goudrons que fumer une cigarette manufacturée classique.
Sachez que le tabac sans nicotine n'existe pas. La nicotine est la molécule présente dans la plante du tabac, et c'est effectivement elle qui crée la dépendance physique à la cigarette. Si ce que vous fumez ne contient pas de nicotine, alors il ne s'agit pas de tabac.
Le tabac des cigarettes Camel est constitué d'un mélange de tabac turc et américain (appelé American Blend) afin d'en faire des cigarettes plus douces à fumer, contrairement aux autres marques de cigarettes de son époque beaucoup plus fortes et dures à fumer.
Dispersez des graines de tabac sur une surface stérile recouverte d'un substrat de culture et arrosez-les légèrement. Assurez-vous de mettre votre substrat dans un pot de fleurs avec de préférence des trous au fond. Ces graines doivent être cultivées à l'intérieur pendant 4 à 6 semaines X Source de recherche .
Brassez bien les feuilles de tabac au fur et à mesure. Placez ensuite votre hygromètre au centre de vos feuilles de tabac. Ensuite, placez un couvercle sur votre bac ou fermez votre sachet hermétique. L'hygrometrie va alors monter.
Il existe une technique toute simple pour le sécher. Étalez le tabac sur une feuille ou un plat puis allumez une lampe (type lampe de bureau) au-dessus. La chaleur de l'ampoule va faire s'évaporer l'humidité doucement sans violenter le tabac. Vous retrouverez ainsi toute la complexité des saveurs au fumage.
Le tabac nécessite peu d'arrosage, 1 fois par semaine lorsqu'il est en pleine terre, 2 fois/ semaine en pot. On peut apporter un peu de compost à la plantation. En pot, on le plantera dans un mélange de terreau de compostage, ou horticole, et de terre de jardin(50/50).
Le magnésium améliore la coloration des feuilles de tabac, ce qui mène à une qualité de transformation optimale. Le magnésium renforce la résistance des plantes aux maladies, notamment aux maladies à virus. Le magnésium améliore les caractéristiques d'inflammabilité des tabacs à fumer.
La récolte des graines n'a aussi rien de compliqué. Simplement laissez monter les plants en graines (voir image ci-haut) en s'assurant de conserver uniquement les plus beaux spécimens. Les passages des pages 28 à 30 vous donne un bel aperçu de la méthode à privilégier.
BerTabac est une entreprise familiale française mettant à disposition des professionnels et particuliers un large choix de Feuilles de Tabac (Virginie blond, Virginie orange, Burley, Tabac du Kentucky et Tabac oriental), ainsi que des broyeurs spécialement conçus pour leur broyage.
En séchage flue-cured, cette étape se réalise en maintenant une température encore élevée dans le four, tout en évacuant l'air chargé d'humidité. Une fois complètement sec, le tabac est fragile et se brise à la moindre manipulation. Il faut donc lui rapporter un peu d'eau pour le réassouplir.
L'achat de tabac et de cigarettes en ligne sur internet est strictement interdit en France. Par conséquent, les tabacs acquis en ligne, acheminés par voie postale ou porteurs express sont la plupart du temps saisis par les services douaniers en cas de contrôle.