Dès les premières pages, il vous accueille avec une spectaculaire carte de l'Enfer... Découvrez l'un des trésors de la Bibliothèque nationale de France, un manuscrit somptueusement enluminé du début du XVe, consacré à la première partie de La Divine Comédie de Dante : L'Enfer.
L'enfer de Dante vu par Botticelli [archive], documentaire de Claude Reboul, CNDP, 1964, 23 min.
Il est le père de la langue italienne
Dante a contribué à la naissance de la langue italienne en choisissant le dialecte toscan plutôt que le latin pour écrire son chef-d'œuvre. "La divine comédie" est un voyage imaginaire en enfer, au purgatoire et au paradis publié au début du XIVème siècle.
Depuis la colline de Jérusalem sur laquelle se trouve la forêt, Virgile conduira Dante à travers l'enfer et le purgatoire parce qu'à travers ce voyage, son âme pourra se relever du mal dans lequel elle était tombée. Puis Béatrice prendra la place de Virgile pour guider Dante au paradis.
Cela s'applique aussi à Dante, qui se fait graver par l'ange qui garde la porte du Purgatoire sept "P" sur le front, symbolisant les sept péchés capitaux.
Edmond Dantès est un personnage de fiction français, héros du roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas père.
Composée au début du XIVe siècle, la Commedia est l'œuvre de Dante la plus célèbre et l'un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Connue et étudiée dans le monde entier, elle est tenue pour l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature.
Je trouve l'édition de la Divine Comédie par Garnier Flammarion très bonne, en effet ! La traduction de Jacqueline Risset est très fidèle au texte et accessible. Les notes sont suffisantes pour une bonne compréhension du texte mais il ne faut pas y chercher un apparat critique.
Grandiose dans l'horreur, terrifiant, en référence à sa description de l'enfer dans la Divine Comédie. Un paysage dantesque. Une vision dantesque.
Du latin infernus (« qui est en dessous »), apparenté à infra , inferior , etc.
Selon Giorgio Vasari, le surnom de Botticelli viendrait du patronyme de son premier maître, un orfèvre portant le nom de Botticello, mais cette origine a été discutée. La précision que Botticelli acquiert au contact de l'orfèvrerie lui sera utile pour le dessin.
« Enfer » vient du latin infernum, « lieu bas »; c'était le lieu de séjour des âmes des morts. « Paradis » vient de l'ancien persan paridaiza qui signifiait « verger entouré d'un mur le protégeant des vents chauds » (J. Delumeau).
Inspirée de l'Enfer de Dante, l'exposition événement « Inferno », à Rome, dévoile les représentations hallucinantes, du Moyen Âge à nos jours, d'un monde fait de vices et de souffrances, à l'occasion du 700e anniversaire de la mort du poète. Voilà un véritable catalogue des tourments éternels liés aux péchés capitaux.
Ce Dante fut un honorable ancien citoyen de Florence, de la Porte Saint-Pierre, et notre voisin ; et son exil de Florence fut causé par le fait que, quand Mgr Charles de Valois, de la maison de France, vint à Florence, l'an 1301, et en chassa le parti Blanc, comme on disait alors, ledit Dante était parmi les principaux ...
Le comte de Monte-Cristo était cordonnier
Auguste Maquet, collaborateur d'Alexandre Dumas, lit vers 1840, dans les archives de la police, un incroyable fait divers.
LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre DumasFiche de lecture
En 1815, Edmond Dantès, jeune officier de marine, rentre à Marseille, à bord du Pharaon, navire dont il a pris le commandement. Promu capitaine par l'armateur Morrel, il va se fiancer à la belle Mercédès.
Edmond Dantès, alias comte de Monte-Cristo, est un livre sur la vengeance, sur l'argent et l'intelligence. C'est aussi l'histoire d'une métamorphose, celle d'Edmond, un jeune homme vertueux qui, après avoir subi une terrible injustice, se mue en machine à punir.
Après la mort, rien ne peut plus être changé. La Communion anglicane ne reconnaît pas l'existence du purgatoire.
Séjour où les justes de l'Ancien Testament attendaient la venue rédemptrice du Christ ; séjour de félicité naturelle des enfants morts sans baptême. 2. État vague, incertain : Ce projet est encore dans les limbes.
Par-delà la sépulture, ce culte semble consister à accompagner ces âmes, que l'on se représentait en train de brûler au sein du feu purgatorial, pour les aider à surmonter cette épreuve et accéder au Paradis.
Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve, vers 1490
Ce célèbre dessin de Léonard de Vinci représente les proportions du corps humain, inspirées des théories de l'architecte romain Vitruve.
Les artistes de la Renaissance ont le souci de représenter leurs scènes de façon plus réaliste et non selon des règles. Comme les grecs et les romains qu'ils admiraient, ils se mirent à étudier le corps humain en faisant poser des modèles vivants pour respecter les proportions.