Quel tag NFC choisir ?

Interrogée par: Philippe-Jules Bonnet  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2024
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

Si vous souhaitez utiliser un smartphone, vous pouvez choisir des puces du type NTAG® ou ICODE®. Si vous utilisez un autre lecteur, il est important de vérifier qu'il corresponde au bon standard. Les puces de type NTAG® et MIFARE® appartiennent à la norme ISO14443, tandis que les ICODE® à la norme ISO15693.

Quelle carte NFC choisir ?

Aujourd'hui les puces NFC réputées être les plus sûres sont les modèles NTAG® 424 DNA de ce même fabricant. Vous trouverez en fin d'article un tableau présentant quelques exemples de tag NFC accompagnés de leur niveau de sécurité.

Quelle différence entre RFID et NFC ?

La RFID fonctionnera à haute fréquence, autour de 900 MHz, en utilisant la composante électrique de l'onde radio, tandis que la NFC utilisera la composante magnétique de l'onde radio, à une fréquence de 13,56 MHz. Cela signifie que la NFC fonctionnera à travers les liquides alors que la RFID sera très limitée.

Quelle est la portée du NFC ?

Définition de la NFC

Les différents dispositifs dotés du système NFC utilisent tous la même fréquence d'onde radio (13,56 MHz) dans le but principal de limiter la portée à 20 cm grand maximum.

Comment creer un code NFC ?

Sur le Play Store et l'App Store, plusieurs applications d'écriture NFC sont disponibles. Téléchargez par exemple NFC Helper > Cliquez sur Écrire > Choisissez le type de contenu > Remplissez les informations nécessaires > Écrire NFC. Rapprochez votre carte NFC du téléphone pour finir sa configuration. Tadam !

Lire et écrire des Tags NFC avec son iPhone

Trouvé 45 questions connexes

Comment scanner un tag NFC ?

Pour activer le NFC sur votre smartphone Android, il faut vous rendre dans les paramètres du téléphone dans l'onglet dédié aux connexions (Bluetooth, NFC etc…) et activer la fonction NFC.

Comment lire une puce RFID avec un smartphone ?

Une application installée sur un smartphone ou sur une tablette comme par exemple NFC Tools sur Android, Une fois l'application ouverte, il faut approcher le smartphone à moins de 10 cm de l'étiquette et écrire dans l'étiquette l'action souhaitée.

Qu'est-ce qu'une clé NFC ?

Le NFC ou Near Field Communication fonctionne grâce à une puce qui permet un échange d'informations entre deux appareils équipés. La définition n'est pas plus complexe. Ce rapprochement sans contact suffit, aucune application n'est nécessaire.

Pourquoi NFC ne fonctionne plus ?

Vérifiez que votre appareil est compatible NFC.

Vous pouvez obtenir cette information dans la fiche technique de votre appareil. Vérifiez aussi que votre NFC est bien activé dans les paramètres de votre téléphone, pour activer le NFC sur un téléphone Android, aller dans vos paramètres puis “Réseau & Internet”, “NFC”.

Comment savoir si le NFC marche ?

Concernant les appareils Android, il existe une procédure très simple à suivre afin de savoir si une puce NFC est embarquée :
  1. Se rendre dans les paramètres de l'appareil.
  2. Cliquer sur « Plus ».
  3. Si le menu NFC apparaît, cela signifie que le téléphone est compatible avec cette technologie.

Pourquoi utiliser le NFC ?

Le NFC, c'est le fait de pouvoir échanger par ondes radios des informations entre deux appareils, grâce à un principe très simple : il suffit tout simplement de les rapprocher l'un de l'autre. Une large partie des cartes bancaires, mais aussi des téléphones mobiles, est déjà équipée de cette technologie.

Pourquoi utiliser la RFID ?

Les avantages de la RFID

Très petite, la puce RFID peut s'immiscer n'importe où, même dans une fine carte bancaire, dans un vêtement ou sous la peau d'un animal. Couplée à Internet par Wi-Fi, la technologie RFID permet de transférer des données de manière sécurisée sur de très longues distances.

Comment choisir un tag ?

Pour sélectionner le meilleur tag RFID en fonction de son application, voici les questions que l'on doit impérativement se poser :
  1. Quel est mon environnement ? ...
  2. Quelle est la distance de lecture ? ...
  3. Quelle est la nature du produit à identifier ? ...
  4. Quel est le mode de fixation ? ...
  5. La taille mémoire du tag ?

C'est quoi NFC et paiement ?

Le NFC (Near Field Communication, ou Communication en Champ Proche) est une technologie de communication sans fil à courte distance largement utilisée dans les smartphones Android et iPhone.

Comment activer NFC sur Apple ?

En général, sur les téléphones Android, pour activer le NFC, il faut :
  1. Aller dans Paramètres.
  2. Cliquer sur l'onglet “Sans fil et réseaux”.
  3. Sélectionner l'onglet “NFC”.

Comment payer avec sa carte bancaire sur le téléphone ?

Pour configurer le paiement sans contact, ajoutez un ou plusieurs modes de paiement à Google Wallet. Ouvrez l'application Google Wallet . En haut de l'écran, appuyez sur la carte que vous souhaitez utiliser. Vous devrez peut-être balayer l'écran pour la trouver.

Pourquoi NFC s'active tout seul ?

Le NFC s'active automatiquement à l'ouverture de certaines applications tierces. Lorsque vous les ouvrez, certaines applications tierces invoquent le plug-in UnionPay qui est installé sur votre téléphone, ce qui active automatiquement le NFC.

Comment faire pour payer avec son téléphone ?

Le paiement mobile sans contact s'effectue via des applications dédiées comme Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou encore Paylib. Si cette application de paiement mobile sans contact n'est pas installée par défaut sur votre téléphone, vous devrez la télécharger.

Est-ce que le NFC consomme beaucoup ?

La consommation du capteur NFC est presque sans importance.

Comment débloquer le NFC ?

Aucun déverrouillage nécessaire pour les petits paiements
  1. Accédez aux paramètres. .
  2. Appuyez sur Appareils connectés. Préférences de connexion. NFC.
  3. Activez l'option Exiger le déverrouillage de l'appareil pour le NFC.

Comment supprimer le tag NFC ?

Activer ou désactiver le NFC
  1. Dans l'écran d'accueil, glissez vers le haut, puis appuyez sur Paramètres.
  2. Appuyez sur Plus, puis appuyez sur le commutateur Activé/Désactivé de NFC pour l'activer ou la désactiver.

Où cacher votre identifiant RFID ?

L'identifiant RFID est à dissimuler par vos soins, dans l'habitacle de votre véhicule en évitant le coffre, les zones métalliques et le sol.

Comment se procurer une carte RFID ?

Les différentes façons d'obtenir une carte pour borne de recharge
  1. Utiliser le badge client fourni par le constructeur pour les recharges rapides.
  2. Choisir un abonnement proposé par les opérateurs de mobilité

Comment lire un tag ?

Lire un tag NFC

Posez simplement votre mobile sur le tag, écran déverrouillé. Si nécessaire déplacez votre mobile pour identifier la zone active en NFC. L'écran s'active et vous propose une action, ou le plus souvent lance directement un navigateur internet avec l'URL stockée dans le tag.

Article précédent
Comment faire un lien vers un fichier ?