Fertilisation. En terre ou en pot, le lilas des Indes est très gourmand en matière organique. Chaque année, au printemps, enrichissez la terre autour de la souche avec du fumier ou compost décomposé pour assurer une belle floraison.
Ajoutez un engrais spécial rosier chaque printemps avec l'eau d'arrosage. Procédez à deux reprises au moins, ceci assurera une belle floraison du lilas des Indes.
Entretien du lilas des Indes :
Penser à arroser régulièrement la première année suivant la plantation. Un paillage en été permet de maintenir une certaine humidité dans le sol et évite de devoir arroser trop souvent. L'apport d'engrais à diffusion lente pour arbuste à fleurs au printemps améliorera la floraison.
Fertilisation des lagerstroemias
Apportez un engrais complet pour rosiers chaque année au printemps, en l'enfouissant non loin du tronc. En effet, le Lagerstroemia n'étend pas beaucoup ses racines. De même, si le Lagerstroemia se prête bien à la culture en bac, sa floraison spectaculaire est très consommatrice.
Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante. Les lilas ont besoin d'un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l'ombre d'un édifice ou d'un grand arbre produira peu ou pas de fleurs.
Une exposition peu ensoleillée et des courants d'air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d'être taillé tous les ans, en mars. Si l'arbre est encore jeune (qu'il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l'automne (après la chute des feuilles).
Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.
Pulvérisez du lait dilué à 10% avec de l'eau ou une décoction de prêle, sur la plante atteinte d'oïdium, le matin ou le soir, en renouvelant l'opération tous les 10 jours pendant la saison sensible.
2/9 Planter le lilas des Indes
Lagerstroemia Indica est facilement cultivable. Réservez-lui un coin abrité au jardin. Il aura besoin d'une exposition ensoleillé et d'un climat plutôt chaud et humide. À l'inverse il craint les gelées et les temps de froids secs.
Le lagerstroemia est un amateur d'humidité qui craint la sécheresse, veillez donc à l'arroser de manière régulière et abondante en été. N'hésitez d'ailleurs pas à pailler le pied de l'arbuste pour conserver un peu de fraîcheur.
La végétation du lilas des Indes démarre tard au printemps, parfois seulement en mai. Ses jeunes pousses sont souvent teintées de rouge bronze.
Lilas des indes blanc
Natchez : est une très belle variété à fleurs blanches. White Dwarf : est une variété compacte à fleurs blanches.
Vous pourrez les trouver en période de floraison où ils seront plus attractifs, mais aussi jusqu'à l'automne. Pour ce qui est de leur taille, ils pourront être en pot de 3 litres pour une hauteur de 40 cm jusqu'en pot de 50 litres pour une hauteur de 2 à 3 m.
La fumure organique est composée de matières animales, (fumier), végétales (déchets verts et engrais verts) ou de déchets variés (compost). Elle forme un engrais organique naturel riche en azote, matières carbonées et autres éléments, la composition variant selon la nature de la fumure.
La potasse est principalement utilisée (environ 95 %) comme engrais pour soutenir la croissance végétale, accroître le rendement des cultures et leur résistance aux maladies et améliorer la conservation de l'eau.
Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l'arbuste, et surtout aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien.
Vous pouvez aussi utiliser le purin de prêles ou la décoction d'ail. Une pulvérisation d'eau additionnée de lait (10 parts d'eau pour 1 de lait) donne de bons résultats. Attention les formules à base du cuivre uniquement (bouillie bordelaise…) sont inefficaces contre l'oïdium.
« Bergerac® » rouge.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.
Pourquoi ? Il s'agit sans doute d'une maladie liée à la bactérie Pseudomonas syringae . Elle provoque des déformations de feuilles et la présence sur la face supérieure de taches brunes.
Cette maladie des plantes est causée par des champignons phytopathogènes qui sont des parasites obligatoires biotrophes. 21 genres et 440 espèces de champignons infectent plus de 40 000 espèces de plantes (40 ordres de plantes à fleurs).
A quelles plantes les associer ? Associez le lilas à d'autres arbustes à floraison simultanée comme le boule de neige, le weigelia, ou avec des arbustes à floraison décalée afin de créer une scène dont l'intérêt se prolongera.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Plantation en pleine terre
Idéalement, on plante le Lilas des Indes en automne, lorsqu'il a perdu ses feuilles, surtout dans les régions aux hivers doux. Mais on attend le printemps, entre mars et mai, si l'on craint les gelées intenses sous les climats où elles sévissent relativement tôt.