Plus généralement pour faire ressortir le côté moderne et épuré de votre salon, préférez des tapis simples ou unis dégageant de la classe et délimitant une belle surface au sol.
L'idéal est de choisir un tapis dont la longueur est au moins égale à celle du canapé. Quant à la largeur, elle doit permettre de tourner autour de la table tout en restant sur le tapis. L'on optera ainsi pour un tapis de 200 x 300 cm pour un grand salon et l'on privilégiera les modèles ronds dans une petite pièce.
Le bleu, pour un tapis passe-partout
Les tapis bleus se combinent très bien dans des pièces où dominent le blanc, le jaune, le gris ou d'autres nuances de bleu. Ils sont parfaits pour décorer les salles de bains, les chambres et les salons.
La règle d'or: les pattes de chacun des meubles (au moins les pattes avant) devraient reposer sur le tapis. Le tapis devrait également dépasser de chaque côté du canapé d'environ 2 pi (60 cm). Enfin, choisissez le suffisamment grand pour que l'on puisse se déplacer autour de la table basse tout en restant sur le tapis.
Si votre décoration est classique, préférez un traditionnel tapis rectangulaire afin que l'équilibre de la pièce soit respecté. Mais un tapis rectangulaire peut également révéler une décoration moderne, contemporaine ou rustique, en fonction de sa couleur, de ses motifs ou de sa matière.
Une couleur profonde et soutenue
Un vert foncé, un bleu nuit ou un rouge bordeaux ou grenat ira parfaitement avec un canapé gris. Cette teinte peut s'épanouir en solo sur le tapis ou n'être présente que par touche dans son motif.
Choisir des couleurs claires
Outre les bonnes dimensions, le choix des couleurs est également essentiel pour agrandir une pièce à l'aide d'un tapis. En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace.
Un canapé beige plus foncé se marie parfaitement avec un tapis rouge coquelicot. Vous pouvez ensuite décliner ces deux teintes dans toutes leurs nuances pour obtenir un salon plein de vie, de dynamisme et de pep's. Un canapé beige sable et un tapis vert émeraude : c'est l'alliance idéale pour un salon cosy et apaisant.
D'après Pantone, la couleur de l'année 2022 est le Very Peri ! Un nom extravagant qui correspond à une nuance violette, assez proche du bleu pervenche. C'est la couleur idéale pour vivifier votre décoration intérieure, en l'utilisant sur un pan de mur, sur un meuble ou sur votre canapé.
Le tapis berbère est fait pour vous.
Il s'agit d'un grand classique qui reste un incontournable dans nos intérieurs en 2021. Cette année, il gagne en relief et son graphisme tendance lui donne des formes résolument modernes.
Dans un grand salon, les meubles peuvent sembler flotter, ajouter un tapis permet d'ancrer visuellement les meubles, ce qui change l'aspect de la pièce dans son ensemble. Un tapis change en effet le point focal de la pièce et lui donne de la cohésion ce qui rend l'espace plus confortable.
Jouer la couleur avec un petit tapis
Pour mettre en valeur ces petits modèles arty, on joue sur la couleur en rappel dans le reste de la pièce, tout simplement ! Un coussin, un plaid, des rideaux, une lampe ou un tableau, tout est bon pour faire vibrer la couleur et par ricochet, attirer l'attention sur le tapis.
Un tapis gris clair se marie parfaitement avec un canapé blanc, notamment dans les pièces à haut plafond ou à grandes fenêtres. Cette association créera une sensation de fraîcheur dans votre espace de vie.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
On peut très bien créer l'harmonie dans un intérieur en l'associant avec des tons neutres ou, au contraire, avec du bleu, du magenta, du vert… Tout est question de nuances. Parmi elles, la couleur la plus souvent utilisée avec le beige est incontestablement le brun, qui est à l'opposé en termes de luminosité.
Vous pouvez aussi bien choisir un tapis avec des couleurs fondamentalement opposées tels que le bleu, le rouge, le jaune ou le vert, ou bien un modèle avec des tons plus proches tels qu'un tapis rouge, orange et jaune.
Certains experts de l'aménagement intérieur recommandent de prendre un tapis dont les dimensions équivalent au quart de la surface de la pièce.
Le tapis gris constitue une très jolie alternative dans un intérieur bohème, mais aussi dans un salon blanc. Avec son coloris sourd, ce type de tapis tempère légèrement la luminosité, créant un esprit plein de douceur dans la pièce.
Des coussins bleus, jaunes ou roses s'associeront bien avec un canapé gris, quel que soit son revêtement. Sur vos murs, privilégiez une peinture blanche si vous souhaitez donner un esprit épuré et scandinave à votre pièce de vie. Sinon, vous pouvez mettre de la couleur sur vos murs car le gris reste une couleur sobre.
Le gris anthracite se marie à merveille avec toutes les nuances de blanc, du blanc pur au blanc crème. Ce type de palette fonctionne très bien dans un salon moderne, mais aussi dans une cuisine contemporaine. Pour un rendu doux et cosy, on associe le gris anthracite au beige.
jaune, notamment du jaune moutarde ou du jaune orange ; clairs comme du rose poudré, du champagne ou du blanc ; vert, avec toutes les tonalités possibles, mais les plus foncés idéalement ; bleu foncé et ses nuances.