Mieux vaut opter pour un tapis d'éveil grand format (environ 100 X100 cm) et ferme si vous souhaitez l'utiliser longtemps. Le tapis puzzle en mousse est ferme, il offre à bébé une aire de jeu confortable pour qu'il puisse s'amuser, ramper et faire ses premiers "quatre pattes" à son aise.
Le Fisher Price musical Jungle remporte la palme du meilleurs tapis d'éveil d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il comprend plus de 10 jouets et activités afin d'occuper votre bébé. Orné d'animaux de la jungle, ce tapis aux couleurs vives stimulera les sens de votre tout-petit.
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations. Le tapis d'éveil est alors un excellent moyen pour éveiller sa curiosité !
Un des premiers critères indispensables avant de choisir un tapis bébé ou un jeu bébé est la sécurité. C'est pourquoi la forme va être un critère important. Il peut être de forme carré, rond ou encore en forme de nuage, cœur…. D'autres produits sont une alternative au tapis d'éveil, comme les dalles.
L'idéal serait de choisir un tapis d'éveil avec une arche amovible. Ainsi, on peut démonter l'arche pendant les premiers mois. Cela évite que l'attention du petit enfant soit détournée et que le lot d'informations transmises soit démesuré par rapport à ses capacités d'absorption.
Le tapis de parc est avant tout un tapis de motricité qui va permettre de favoriser le développement moteur de l'enfant. Grâce au tapis de jeu, bébé peut ramper, rouler, s'amuser et s'exercer à se déplacer.
Pour un nourrisson :
Choisir un tapis bien épais et moelleux qui sera confortable et amortira les chocs au cas où. Choisir des couleurs douces sans motifs de préférence. Vous pouvez aussi utiliser un topponcino (voir article sur le sujet).
Le tapis d'éveil permet de stimuler les sens de bébé : la vue avec les couleurs, le toucher en manipulant les objets, l'ouïe avec des jouets sonores, et le goût s'il teste les éléments dans sa bouche.
Une épaisseur de 3/4cm
Pour respecter cette première acquisition, nous vous invitons à privilégier des tapis de 3/4 cm de hauteur et à la densité homogène. Autrement dit, choisissez un tapis sans appui-tête et sans petit coussin qui empêcherait l'enfant de mouvoir sa première cervicale.
Éveiller les sens de votre enfant
Votre bébé pourra observer les couleurs du tapis. À vous de choisir si vous préférez des couleurs vives qui seront beaucoup plus visibles pour votre bébé, ou des couleurs plus douces qui viendront s'intégrer dans la décoration de sa chambre par exemple.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Le stimuler
Cela peut être des comptines avec des mouvements des mains (ainsi font les petites marionnettes), des chatouilles comme la petite bête qui monte, un jeu de balancement en le mettant allongé sur vos cuisses ("bateau sur l'eau"). C'est l'occasion de lui faire ressentir son corps. »
A 2 mois, les bébés adorent les jouets colorés et la musique. N'hésitez pas à lui chanter des chansons : il agitera les bras et les jambes. Vous pouvez actionner un hochet sonore devant lui. Il le suivra du regard.
Le parc. Comme pour le transat rien de mieux qu'une couverture au sol (ou un tapis d'éveil). Ici on a fait le choix de sécuriser l'appartement pour que bébé puisse se balader à sa guise, une fois le quatre pattes puis la station debout maitrisée.
La hauteur moyenne d'une arche étant d'environ 50cm, les pieds devront être un peu plus longs puisqu'ils ne seront pas à la verticale. A vous de voir également en fonction du rendu final que vous souhaitez.
L'éveil des bébés sur le dos
Dès 2-3 mois, il est conseillé de poser votre bébé sur le dos, au sol, pendant quelques minutes, afin qu'il découvre son corps.
Le transat pour bébé peut s'utiliser dès la naissance avec un réducteur. Mais l'âge idéal pour commencer à le mettre dans le transat se situe à 3 mois. Jusqu'à quel âge ? Bébé peut se prélasser dans son transat jusqu'à ses 7 ou 9 mois.
Privilégiez donc les livres d'éveil avec plusieurs textures qui aideront l'éveil de ces sens. Des jouets à textures originales et variées feront par exemple le bonheur de votre bébé ! À cet âge-là, cela peut même parfois largement suffire à l'amuser. Les boites à musique séduiront aussi très certainement bébé !
Le tapis d'éveil de bébé doit être transportable : pliable et facilement déplaçable. Votre enfant a six mois, il est donc inconcevable de le laisser seul même s'il « est occupé ». Pour toujours garder un œil sur lui, mieux vaut que son tapis d'éveil soit léger et mobile.
Pour que votre Nido soit confortable et sécuritaire pour votre bébé, placer un tapis d'éveil au sol ou sur un tapis de 2 à 5 cm d'épaisseur. Vous pouvez choisir un tapis d'éveil contrasté ou coloré avec des textures de tissus différents qui stimuleront sensoriellement votre enfant.
Déjà, avant de s'acharner sur l'épaisseur, sachez que le mieux reste de mettre des dalles en mousse ou un tapis de motricité dessous afin d'isoler du sol et d'amortir les chocs. Les dalles ou les tapis de motricité permettrons de rendre le tapis de sol plus confortable et plus stable car moins glissant.
« Parce qu'on peut l'utiliser chez les plus jeunes, avant 4 mois », explique Evelyne Martello, qui rappelle que la méthode du 5-10-15 convient à des enfants à partir de 4 à 6 mois, et jusqu'à 18 mois environ.
N'essayez pas de tout faire d'un coup. Ménagez-vous des plages horaires. Pendant une demi-heure, je m'occupe de mon chez-moi (aspirateur, nettoyage du sol). La demi-heure suivante, je pratique des gestes plus doux et plus faciles : je change bébé, je fais mon brushing, je donne des coups de fil importants.