Quel taux d'acide urique est dangereux ?

Interrogée par: Stéphane Berthelot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Une prise de sang sera nécessaire afin de déterminer votre taux d'acide urique sanguin. S'il est supérieur à 80mg/l, il peut provoquer des crises de goutte, une maladie douloureuse qui se caractérise par l'inflammation d'une ou de plusieurs articulations, ainsi que la formation de calculs rénaux (colique néphrétique).

Quel est le taux d'acide urique à ne pas dépasser ?

Les résultats des laboratoires sont fournis avec une indication de la norme habituelle des appareils utilisés. Les taux normaux de concentration en acide urique sont de : 40 à 60 mg/L ou 240 à 360 umol/L pour l'homme. 30 à 50 mg/L ou 180 à 300 umol/L pour la femme.

Qu'est-ce qui provoque un excès d'acide urique ?

La concentration d'acide urique peut être déterminée dans le sang ou dans les urines. A l'excès, c'est surtout un symptôme de la goutte, d'une consommation trop importante d'alcool ou d'une insuffisance rénale.

Quelle maladie provoque l'acide urique ?

La goutte est une maladie dans laquelle un dépôt de cristaux d'acide urique s'accumule dans les articulations, du fait du taux élevé d'acide urique dans le sang (hyperuricémie). L'accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d'elles.

Quel organe produit l'acide urique ?

L'acide urique est produit par la dégradation des purines naturellement présentes dans les aliments d'origine végétales et animales par l'organisme. Il est normalement éliminé par l'intestin et les reins, et expulsé par les urines.

ACIDE URIQUE élevé : causes, symptômes, conséquences, traitements, aliments en moins de 10 min

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que les œufs augmente l'acide urique ?

Les aliments à éviter. L'acide urique sanguin augmente lorsque l'on consomme trop d'alcool (qu'il faut en principe supprimer), trop de protéines (il est préférable de ne manger de la viande ou du poisson ou des œufs ou du jambon qu'une fois par jour) ou lorsque l'on est en surpoids.

Est-ce que le café est bon pour la goutte ?

Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.

Est-ce que le poulet est bon pour la goutte ?

Le poulet est modérément riche en purines et vous pouvez toujours manger du poulet si vous avez la goutte, mais vous ne pouvez pas en abuser et limiter votre consommation, mais ne vous privez pas de poulet avec modération.

Est-ce que le chocolat est bon pour la goutte ?

Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.

Est-ce que le citron est bon pour l'acide urique ?

Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.

Quel fruit manger quand on a de l'acide urique ?

4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.

Quelles sont les complications de la goutte ?

Quelles sont les complications éventuelles de la goutte ? Lors de goutte chronique (également appelée arthropathie uratique ou goutteuse), les articulations peuvent être très déformées. Les chevilles et les genoux sont touchés après les orteils. Les poignets et les mains peuvent également être atteints.

Est-ce qu'on peut guérir de la goutte ?

La goutte bien traitée doit guérir. C'est d'ailleurs la seule maladie rhumatologique dont on peut guérir. La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager.

Quel légume manger quand on a de l'acide urique ?

Parmi les "bons" aliments que peut manger une personne souffrant de goutte citons :
  • les fruits frais et en confitures.
  • les céréales : blé, riz, avoine, etc.
  • les féculents : pommes de terre, tapioca, etc.
  • les légumes : haricots verts, poireaux, carottes, courgettes.

Comment se débarrasser de l'acide urique ?

Comment réduire l'acide urique ?
  1. - Boire beaucoup d'eau (au moins 2L par jour) pour favoriser l'évacuation de l'acide urique et soulager les articulations.
  2. - Réduire sa consommation de protéines animales, notamment les aliments les plus chargés en purines : gibier, abats, peau des volailles, anchois, maquereau.

Quelles sont les articulations touchées par la goutte ?

Les premiers accès goutteux touchent habituellement les pieds (le gros orteil notamment), puis les chevilles et les genoux. Après plusieurs années d'évolution, la goutte peut toucher les articulations des bras (mains, coudes).

Est-ce que l'avocat est bon pour l'acide urique ?

Les aliments riches en gras insaturés

Ces nutriments aident à faire baisser la teneur en acide urique et en insuline. En mettant dans votre assiette de l'huile d'olive, de l'avocat, de l'huile de canola ou d'autres aliments riches en acides gras insaturés, vous vous protégez des attaques de goutte.

Est-ce que la tomate donne de l'acide urique ?

Tomate : augmente-t-elle le taux d'acide urique ? Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme.

Est-ce que la tomate donne la goutte ?

Une étude de l'Université de Nouvelle-Zélande, de la ville d'Otago, a montré que manger des tomates pourrait favoriser la goutte, en tout cas les scientifiques ont observé une forte corrélation entre la consommation de tomate et cette maladie rhumatologique.

Est-ce que le café est mauvais pour l'acide urique ?

Plusieurs travaux ont montré que la consommation de café réduisait l'incidence d'hyperuricémie (concentration surélevée d'acide urique dans le sang), qui constitue l'un des principaux facteurs de risque de la goutte, rappelle-t-on.

Quels sont les effets indésirables de la colchicine ?

Quels sont les effets secondaires de la colchicine? La colchicine peut entraîner divers problèmes gastriques. L'effet secondaire le plus communément observé est la diarrhée. Prise à doses élevées, la colchicine peut aussi entraîner des douleurs ou des crampes abdominales, des nausées et des vomissements.

Quel poisson pauvre en purine ?

Pour lutter contre la formation d'acide urique :

— Des poissons gras : hareng, truite et poissons en conserve (anchois, sardine, thon, hareng…), soupes de poissons et œufs de poissons (lump, tarama, saumon, caviar). — Des coquillages : pétoncles, St-Jacques, mollusques (huîtres, coques et moules).

Quel alcool boire quand on a la goutte ?

L'alcool, surtout la bière et le vin rouge, de même que les boissons sucrées comme les boissons gazeuses, sont riches en purines. Toutes les sortes d'alcool peuvent déclencher la goutte. Il est donc préférable de s'en tenir à un maximum d'un verre par jour pour les femmes, et de deux verres par jour pour les hommes.

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour la goutte ?

Recette vinaigre de cidre + miel pour soigner la goutte

Vous devrez verser 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans le verre d'eau en prenant le soin d'y ajouter les 2 cuillères à café de miel. Assurez-vous de faire un bon mélange avec la cuillère et au cours de chaque repas, buvez la solution.

Qu'est-ce qu'on ne doit pas manger quand on a la goutte ?

- N'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'élever le taux d'acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viandes et volailles, gibier ; légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l'oseille ou les lentilles).

Article précédent
Comment faire un teint impeccable ?