Interrogée par: Aimée-Christiane Leclercq | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(70 évaluations)
Un vin blanc sec et fruité type Chablis (Bourgogne) ou un Pouilly-Fumé (Loire) sera idéal. Si vous n'appréciez pas le vin blanc, sachez que l'accord avec un vin rouge est également possible, à condition de le choisir léger et fruité (car là non plus il ne faut pas oublier que la dinde reste l'ingrédient principal).
Quel vin avec la volaille de Noël ? Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Le rôti de dinde au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Santenay premier cru rouge, un Volnay, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge ou encore un Sancerre rouge.
Quels vins et champagnes boire à Noël ? Les accords mets & vins des Fêtes ?
Trouvé 27 questions connexes
Quel vin rouge avec la dinde farcie aux marrons ?
Rouge tendre ou nerveux, blanc capiteux
Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d'appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires. Les volailles les plus grasses auront besoin d'un vin plus nerveux comme un gamay ou un pinot noir assez vif et fruité.
Quel vin servir avec une dinde farcie aux marrons ?
La dinde farcie aux marrons et foie gras se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Damodes blanc, un Vougeot premier cru Les Crâs blanc, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Bandol blanc ou encore un Givry premier cru Clos Salomon blanc.
Un vin blanc sec et fruité type Chablis (Bourgogne) ou un Pouilly-Fumé (Loire) sera idéal. Si vous n'appréciez pas le vin blanc, sachez que l'accord avec un vin rouge est également possible, à condition de le choisir léger et fruité (car là non plus il ne faut pas oublier que la dinde reste l'ingrédient principal).
Le Chablis joue l'accord en harmonie avec une dinde aux marrons. Loin d'en faire trop, ce vin blanc de Bourgogne souligne la finesse de la volaille et de sa préparation.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Le poulet aux marrons se marie parfaitement avec du vin blanc doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Maury ambré hors d'age, un Alsace vendanges tardives Pinot gris, un Clairette du Languedoc Cabrières vin de liqueur, un Coteaux de Saumur ou encore un Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
Un Côtes-du-Jura blanc est idéal avec la dinde. Sa robe est dorée, assez claire, et son nez évoque les fleurs blanches, mais aussi la noisette, l'amande et le miel. En bouche, ce vin est plutôt fruité, vif, avec une belle rondeur. La personnalité d'un Châteauneuf-du-Pape blanc s'accorde également bien avec la dinde.
La poularde farcie aux marrons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques, un Clos de Tart, un Clos des Lambrays ou encore un Clos Saint-Denis.
Je vous conseille aussi des vins beurrés, riches et ronds, qui s'harmoniseront avec la texture de la viande tendre et fine du chapon. Optez pour des vins de la Vallée du Rhône ou du Jura.