La rétractation doit être signifiée dans les 14 jours après réception de la commande. Le client doit faire part de sa décision à l'écrit ou par téléphone. Le produit doit être retourné sous 14 jours. La loi stipule que les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.
Si le client souhaite retourner ses achats, il est en droit de le faire sans nécessairement apporter de justification. Le site marchand ne peut le refuser. Toutefois, les frais de retour (sauf indication contraire de la part du e-commerçant, qui peut vous fournir une étiquette de retour) sont à la charge du client.
Pour recevoir les biens ou services retournés par les clients, le service commercial crée un bon de retour et un document de livraison de retour . Le type de document de livraison de retour standard est LR. Dès la création du bon de livraison retour, les services logistiques réceptionnent les marchandises retournées.
vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous ; certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis.
Le réseau Chronopost comprend de nombreux points de proximité dans lesquels vous pouvez effectuer un retour sans imprimer ni coller au préalable d'étiquette sur votre colis. La grande amplitude horaire des relais Pickup, ouverts en moyenne 6 jours/7, facilite vos retours de colis.
Il existe différentes méthodes pour obtenir vos étiquettes d'expédition de colis, selon les process et outils logistiques que vous avez mis en place dans votre entreprise. Première option : aller au bureau de Poste pour acheter vos étiquettes, si toutefois vous passez par les services de La Poste.
Qu’est-ce que le retour de marchandises ? Un retour de marchandises ou un retour d'achat est une transaction dans laquelle l'acheteur d'un stock ou d'autres articles renvoie ces marchandises au vendeur . Cela peut être dû à diverses raisons telles qu'une mauvaise qualité, des articles défectueux ou des articles supplémentaires commandés.
Le client bénéficie souvent d'un délai (15 à 30 jours) pour revenir en magasin pour l'échange, le remboursement ou l'avoir. C'est ce qu'on appelle la politique commerciale d'un magasin. Chaque magasin possède sa propre politique commerciale de remboursement. Elle est généralement indiquée sur votre ticket de caisse.
En cas de colis perdu par le transporteur, le client doit adresser sa demande de remboursement au vendeur. Le vendeur a l'obligation de procéder au remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la demande.
Si le contrat prévoit la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai commence à partir de la réception du 1er bien. Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client.
Si vous prenez en charge le coût du retour, vous créez une étiquette sur votre espace professionnel CONNECT que vous transmettez à votre client par e-mail. Votre client pourra déposer son colis dans le Point Relais® | Locker de son choix.
Pour créer une étiquette, c'est très simple rendez-vous sur la page envoi de colis https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/ et suivez les étapes suivantes : Une fois sur la page, vous pourrez remplir le formulaire avec les détails de l'expédition pour créer votre étiquette !
En cas de problème d'imprimante, vous pouvez aussi imprimer votre étiquette dans nos bureaux de poste. Une fois votre étiquette payée, vous pouvez la retrouver et l'imprimer depuis votre Espace client rubrique “Mes achats”. Sélectionnez votre commande et accédez à toutes les informations liées à votre étiquette.
Le bon de livraison est établi soit par le fournisseur, c'est-à-dire le vendeur du bien ou du service, une fois le devis signé ou la commande validée par le client, soit par le transporteur, entreprise en charge de l'acheminement et de la remise de la marchandise au destinataire final et à une adresse précise.
Le bon de livraison est parfois appelé bordereau de livraison. Il permet de prouver que les marchandises achetées ont bien été livrées et réceptionnées par le/la client. e. Il est établi en deux exemplaires, un pour l'acheteur et un autre pour le vendeur.
Si le client valide le contenu livré, il doit signer le bordereau de livraison correspondant, qu'il s'agisse d'une signature manuscrite ou électronique. En effet, pour pouvoir être reconnu comme une preuve de livraison par un juge en cas de refus de paiement, le bordereau de livraison doit obligatoirement être signé.
Pour retourner un colis à votre enseigne, vous devez imprimer votre étiquette de retour qui se trouve sur le compte de l'enseigne en question ou dans le colis réceptionné, puis trouvez le Relais Colis le plus près de chez vous sur notre site Internet.
Oui, vous pouvez imprimer une étiquette d’expédition à la maison . Les principaux transporteurs maritimes proposent des services en ligne qui facilitent la génération d'étiquettes d'expédition à domicile. Voici quelques-uns des outils en ligne proposés par les principaux transporteurs maritimes : USPS : Click-N-Ship.
Saviez-vous qu'il existe un service avec Mondial Relay vous permettant d'imprimer le bordereau directement dans votre point relai ? Et c'est gratuit !
Relais Colis lance l'offre Smart, une option permettant à un particulier de déposer un colis chez un commerçant partenaire de Relais Colis sans avoir à imprimer préalablement une étiquette. Un QR code envoyé sur un smartphone peut désormais se substituer à l'étiquette papier.
Si retour ou rétractation il y a, vous devez alors rembourser le montant total ainsi que les frais de livraison à l'acheteur, et ce, en moins de 14 jours après l'annonce du retour par le consommateur.