Entre 60 et 98 ml/min/1,73 m2, on parle d'une insuffisance rénale chronique légère. En dessous de 60 ml/min/1,73 m2 c'est le signe d'une maladie des reins entraînant une insuffisance rénale plus sévère.
La concentration normale de la créatinine dans le sang est comprise entre 6 et 12 mg/l (milligrammes par litre) chez l'homme et entre 4 et 10 mg/l chez la femme. Ces valeurs peuvent varier selon les sources.
Entre 60 et 69 ans, le DFG est estimé à 85 mL/min. A partir de 65 ans, il est fréquent que le taux de DFG passe sous la barre des 60 ml/min, ce qui signifie une insuffisance rénale modérée. Au-dessus de 70 ans, il est rarement supérieur à 75 mL/min.
L'insuffisance rénale au stade ultime (IRSU), aussi connue sous le nom d'insuffisance rénale chronique de stade 5, correspond à une clairance de la créatinine de moins de 15 ml/min/1,73 m2 et exige souvent une dialyse (aussi appelée thérapie de remplacement rénal) ou une transplantation1.
Les valeurs de référence sont de 45 à 84 µmol/L pour une femme, et 70 à 110 µmol/L pour un homme. Toutefois, de nombreuses variables peuvent influencer le taux de créatinine dans le sang, sans que cela ne reflète de pathologies quelconques.
Lorsque les reins sont endommagés ou atteints d'une maladie rénale, ils ne filtrent plus aussi efficacement les déchets, le taux de créatinine dans le sang est alors susceptible d'augmenter.
En cas de créatinine élévé, il est recommandé de boire beaucoup de liquides (jusqu'à deux litres par jour) pour éliminer l'excès. Aussi, vous pourriez essayer de consommer des boissons diurétiques naturelles. Celles-ci augmentent la production d'urine et favorisent l'élimination de l'eau en excès de l'organisme.
Une analyse des urines pour compléter le diagnostic
Un taux de créatinine urinaire normale est de 8 à 18 mmol/24h. Comme pour le taux sanguin, il a tendance à être plus élevé chez l'homme que chez la femme. Au-delà de ces taux, on parle de créatinine élevée.
Il faut donclimiter les sources alimentaires riches en phosphore très disponible comme les abats, les sardines, les légumes secs, la bière, le lait, les fromages, le chocolat. Ne mangez pas trop de fromages !
Le taux de créatinine élevé dans le sang n'est pas reconnu comme étant une cause de développement de cancer. En revanche, il peut cacher un cancer des reins. En effet, les défauts d'élimination des déchets de l'organisme par les reins peuvent être dus à une insuffisance rénale, mais aussi à un cancer des reins.
On peut notamment favoriser les eaux de sources, comme celles des marques Cristaline, Mont Roucous ou Source des Pins, qui contiennent entre 10 et 120 mg de calcium par litre. L'eau du robinet en contient entre 30 et 120 mg. Du côté des eaux minérales, on privilégiera l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L).
Un DFG de 60 ou plus est dans la plage normale. Un DFG inférieur à 60 peut signifier une maladie rénale. Un DFG de 15 ou moins peut signifier une défaillance rénale.
La créatitine (donc sa clairance) peut varier en fonction de ce que tu bois, car cela impacte la filtration de tes rein. Par conséquent, ton hydratation est un facteur important. Si tu transpires beaucoup, ou même si tu as une diarrhée, la créatinine va mécaniquement augmenter, et donc la clairance baisser.
La pomme : riche en fibres solubles, la pomme est une véritable alliée pour le nettoyage des reins. Consommer des pommes aide à éliminer les déchets et les toxines dans l'organisme et à purifier les reins. Le gingembre : il s'agit d'un aliment doté de vertus antioxydantes.
Selon des chercheurs américains, consommer trop de boissons sucrées augmente le risque de développer une insuffisance rénale chronique.
Protection de l'organisme et renforcement du système immunitaire. La créatine protège de nombreuses maladies dont les myopathies, les maladies neurodégénératives, les cancers, le diabète de type 2 et les maladies rhumatismales. De plus, elle a un effet antioxydant sur l'organisme.
La consommation de produits laitiers, en particulier de ceux allégés en matières grasses, est associée à une diminution du risque de développer la maladie rénale chronique.
Le citron. Pour un résultat efficace, il faut le presser pour en faire un jus que l'on mélangera, si possible, avec du persil et un peu d'eau tiède. Le citron permet d'éliminer les déchets, dont certains petits calculs, et stimule le système immunitaire.
Après avoir suivi plus de 11.000 hommes en bonne santé pendant 14 années, des chercheurs ont en effet constaté que les personnes qui boivent en moyenne 7 verres par semaine ont 30 % de risques en moins de présenter un taux de créatinine élevé (signe d'une fonction rénale défaillante) par rapport à ceux qui consomment ...
Alors que l'IRA est soudaine et réversible, c'est l'inverse qui se produit en cas d'insuffisance rénale chronique : elle ne se guérit pas. Il est simplement possible de ralentir son évolution si elle est prise à temps.
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.