Les témoins de Jéhovah n'acceptent pas la magie, le sexe à l'extérieur du mariage, la violence. Le temps réservé de façon hebdomadaire aux réunions et à leur préparation, ainsi qu'aux activités liées à la prédication ne sont pas obligatoirement long .
Les Témoins de Jéhovah prônent un strict respect d'un code de pureté. Pour eux, on ne peut être au service de dieu si l'on est esclave du tabac. L'ébriété. De la même manière, si la consommation d'alcool est tolérée (mais mal vue), son excès est condamné par les textes de la Watchtower.
Les Témoins de Jéhovah croient en un Dieu unique, qu'ils adorent sous le nom de Jéhovah, une forme latine médiévale du tétragramme « YHWH ». Ils récusent le dogme de la Trinité, commun aux chrétiens, qui n'est selon eux pas biblique.
«Les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas les anniversaires de naissance parce qu'ils croient que ces célébrations déplaisent à Dieu. La Bible ne parle d'aucun serviteur de Dieu qui aurait fêté son anniversaire de naissance. Le livre Coutumes et usages des anniversaires (angl.)
Le système de financement des Témoins de Jéhovah est remarquablement organisé: offrandes volontaires (argent, biens immobiliers, bijoux) adressées à la maison mère américaine ou à une filiale, remises d'argent, comptes bancaires mis à la disposition de la secte, etc.
Un milliard de francs. Oui, 100 milliards de centimes! Le chiffre peut paraître énorme. Presque invraisemblable.
Salles du Royaume. La Salle du Royaume est le lieu de culte des Témoins de Jéhovah. C'est un bâtiment ouvert au public où se réunit parfois plus d'une assemblée.
« La direction spirituelle des Témoins de Jéhovah est exercée par un directoire d'hommes âgés, nommé le Collège Central, seul jugé compétent pour définir la doctrine du mouvement. Son siège se trouve à Brooklyn, New York.
Les Témoins de Jéhovah affirment qu'ils continuent à effectuer le porte à porte parce que celui-ci serait un commandement biblique.
Les Témoins de Jéhovah doivent refuser toute transfusion sanguine pour obéir à un commandement divin, tel que leur en donne leur compréhension de la Bible.
Jéhovah est invisible, mais quand on apprend à le connaître, on l'aime parce que c'est une personne réelle qui a des qualités merveilleuses. La Bible dit : « Jéhovah aime la justice, et il n'abandonnera pas ses fidèles » (Psaume 37:28).
Aucun texte de loi n'interdit aux témoins de Jéhovah de distribuer des tracts ou de faire du porte-à-porte, à condition de ne pas troubler l'ordre public. Bonjour, En principe, l'Etat est neutre vis-à-vis de tous les cultes et aucun texte ne définit ce qu'est une religion ou ce qu'est une secte.
Evangéliser un Témoin de Jéhovah, c'est d'abord porter sur lui le regard de la foi. Nous devons annoncer l'Évangile "à toute créature", sans exception. Les Témoins de Jéhovah ne sont pas exclus de la mission que l'Église a reçu de son divin Chef.
Les Témoins de Jéhovah font naturellement des demandes de soins : 97 % ont un médecin traitant et 78 % se sont déjà fait hospitaliser. Leur particularité est de refuser la transfusion sanguine, pour des motifs bibliques.
Ils adoptent une vision fondamentaliste de celle-ci, les rendant par exemple hostiles à l'avortement et aux transfusions sanguines. Aucune des grandes Églises (catholique, protestantes, orthodoxes) ne les reconnaît. Ce mouvement religieux est même régulièrement accusé de dérives sectaires.
Prières et pratiques cultuelles
Les Témoins de Jéhovah se réunissent trois fois par semaine dans leurs salles du Royaume.
À l'instar d'un ensemble d'autres groupes issus du protestantisme, les Témoins de Jéhovah sont considérés comme religieux, donc incapables de sectarisme. Affirmer l'inverse relèverait de la provocation anti-religieuse. 31Cette position est clairement exprimée dans un texte daté de 1985, et publié dans Bulles.
La Bible. Traduction du Monde Nouveau (TMN) est une traduction de la Bible en langue moderne éditée et utilisée par les Témoins de Jéhovah.
Expansion mondiale du mouvement. Les Témoins de Jéhovah tirent leur origine du mouvement des « Étudiants de la Bible » fondé par Charles T. Russell à Pittsburgh, en Pennsylvanie, dans les années 1870.
Étant considérée comme païenne et relative à la magie, la célébration des anniversaire a été rejetée par le christianisme jusqu'au IVème siècle.
L'histoire des Témoins de Jéhovah commence dans les années 1870 lorsque Charles Taze Russell prend la tête d'un groupe d'étude de la Bible à Pittsburgh, en Pennsylvanie.
1La notion de « témoin », à l'aube du christianisme, est fondamentale. Elle est exprimée en grec par le mot μαρτύς et ses dérivés μαρτύριον et μαρτυρέω, qui donnent en français les mots « martyr » et « martyre ».
Concernant les invités, les témoins de l'épouse se mettent généralement à sa gauche, tandis que ceux de l'époux, à sa droite ( à noter que les parents peuvent aussi prendre place à côté des époux, ndlr), rapporte le site Beely.fr.
La réponse de Dieu à cette prière conduit à la mort de Christ, qui à son tour apporte le salut au monde entier. La prédication à travers Luc fournit des portraits époustouflants de Jésus qui dépend de la puissance de l'Esprit à travers ses prières.
Selon d'anciens adeptes, le démarchage à domicile sert davantage à renforcer l'engagement dans la secte qu'à recruter des disciples.