La plupart des puffs contiennent de la nicotine, cette substance au fort pouvoir d'accoutumance et de dépendance. Leur taux de nicotine oscille entre 0,09 et 0,17%, si la réglementation est respectée. Selon le taux de nicotine qu'elle contient, une puff peut correspondre, en moyenne, à 40 cigarettes.
La consommation d'une puff indiquant 2 % de nicotine, c'est 600 bouffées, soit l'équivalent de 40 cigarettes !
À savoir que le taux maximal de nicotine par fiole est de 20 mg/ml. Dans tous les cas, si vous hésitez entre deux dosages, il vaudra mieux choisir le plus élevé. En effet, il vaut mieux commencer avec un taux plus haut et le baisser petit à petit plutôt que de commencer trop bas et lutter contre la sensation de manque.
Voici donc quelques recommandations d'ordre général : Pour un gros fumeur (+ de 15 cigarettes par jour), mieux vaut opter pour des taux élevés : entre 12 et 16 mg/ml de nicotine. Entre 10 et 15 cigarettes par jour, optez pour un taux de 9 à 12 mg/ml de nicotine.
Si vous avez entre 3 et 4 points, votre dépendance à la nicotine est faible. Vapez avec des eliquides ayant un dosage compris entre 2 et 6mg/ml. Si votre résultat est de 5 ou 6 points, alors votre accoutumance à la nicotine est moyenne : un taux situé entre 7 et 15mg/ml sera adapté.
Bien qu'il soit possible de faire une surdose de nicotine, la quantité de nicotine qu'il faudrait pour le faire est beaucoup plus élevée que ce que votre corps absorbera en vapotant. Selon WebMD, « le CDC dit que 50 à 60 milligrammes de nicotine sont une dose mortelle pour un adulte qui pèse environ 68 kg.
La nicotine génère une addiction physique, ce qui peut entraîner un tabagisme. Mais une puff sans nicotine peut engendrer une addiction psychologique ! Certes, c'est le type d'addiction dont il est plus facile de se séparer qu'une addiction physique. Mais les petites habitudes ont la vie dure…
S'il est nécessaire d'appuyer plus ou moins longtemps sur un bouton pour vapoter sur une cigarette électronique classique, la plupart des puffs sont automatiques. Afin de prendre une bouffée de puff, placez le drip tip, l'embout de la e-cigarette électronique, sur votre bouche, inspirez et profitez de votre bouffée !
Dans un récent rapport, le Haut Conseil de santé publique affirme que plus on est exposé tôt à la nicotine, plus on risque de développer une réelle dépendance et de vouloir passer à la cigarette. C'est pourquoi la puff est à éviter chez les mineurs, surtout si le e-liquide contient de la nicotine.
Quels sont les risques ? Un surdosage en nicotine peut survenir très rapidement. Il se traduit par des maux de tête, des nausées et vomissements, une vision trouble, des douleurs abdominales, une diarrhée, des sueurs froides, des tremblements, et parfois une faiblesse générale.
La cigarette électronique sans nicotine n'est pas un danger. La puff sans nicotine non plus. En fait, il n'y a aucun danger à vaper sans nicotine. Les personnes qui ne sont plus dépendantes ont parfois encore besoin du geste et vapent souvent avec un dosage nicotinique faible, voire nul.
La dépendance physique disparaît entre quatre semaines et trois mois après l'arrêt du tabac. La dépendance comportementale et psychologique, elle, est plus insaisissable et parfois tenace. Il se peut donc que l'envie de fumer persiste longtemps voire, dans certains cas, toute la vie chez les anciens fumeurs.
La puff est moins dangereuse que la cigarette au tabac. Elle n'engendre pas de combustion, d'où l'absence de monoxyde de carbone dans sa vapeur. Contrairement au tabac, on ne trouve pas non plus dans les cigarettes électroniques jetables des goudrons, fortement cancérigènes.
Des « syndromes asthmatiformes » et des risques cardiovasculaires. Si pour des fumeurs en quête de sevrage tabagique, la e-cigarette est une solution moins nocive que la cigarette classique, pour de jeunes adolescents n'ayant jamais fumé, la puff n'est pas sans risque pour leur santé respiratoire.
La cigarette électronique n'a pas d'impact sur la fertilité Le docteur Anne Borgne, tabacologue et addictologue, déclare que la cigarette électronique n'a pas d'impact sur la fertilité humaine (source : Allodocteurs.fr).
3 l Fraise, framboise, myrtille… Le trio gagnant des saveurs de Puff. Les saveurs de fruits rouges, notamment la fraise, la framboise et les myrtilles, sont indéniablement parmi les préférées des vapoteurs en France. Leur attrait réside dans la combinaison harmonieuse de douceur et de fraîcheur qu'elles offrent.
"Composé de sels de nicotine, l'utilisation de la Puff augmente les risques de développer une inflammation des voies respiratoires et impacte les acquisitions cognitives des plus jeunes" ajoute l'ACT. De plus "les cigarettes électroniques Puff sont aromatisées et que cela est utilisé comme argument marketing.
Le principal danger de la Puff : rendre accro les jeunes
pour la modique somme de 8 à 12 euros environ, fait fureur chez les adolescents. Sauf qu'il contient de la nicotine, un puissant addictif. «Plus on commence jeune, plus l'addiction est rapide et forte.
En fait, le passage à la cigarette électronique s'accompagne d'un effet psychologique qui, lui, se trouve à l'origine de la perte de poids. Vapoter ne suffit donc pas pour perdre quelques kilos.
Le 28 novembre 2023, le ministre de la santé a présenté un nouveau programme de lutte contre le tabagisme pour la période 2023-2027, qui prévoit en particulier : une extension des espaces sans tabac ; l'interdiction des puffs ; une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes, actuellement vendu à 11 euros.
La principale différence entre la cigarette électronique et la puff est le besoin de recharger le dispositif, puisque la cigarette électronique impose un rechargement régulier de la batterie mais aussi du liquide à vapoter, alors que la puff de CBD est toujours prête à l'emploi et peut être utilisée à tout moment.
Au total, 55 % des interrogés ont indiqué refuser de recommander le vapotage en tant qu'outil d'aide à l'arrêt du tabac. Parmi eux, 80 % se sont dits préoccupés par les risques liés au vapotage et 55 % ont fait part de craintes quant à l'intérêt grandissant des jeunes pour la vape.
De plus, il est essentiel de rappeler que la vapeur émise par l'e-cigarette contient au moins 95% de substances toxiques en moins que la fumée de cigarette. En effet, c'est une alternative nettement préférable !
L'hydratation et l'activité sportive restent les deux meilleurs moyens d'éliminer la nicotine du sang rapidement. L'eau facilite l'essorage du corps là où le sport améliore le fonctionnement des tissus et accélère l'évacuation des déchets métaboliques comme la nicotine, via la transpiration.