Caractéristiques du ruban téflon
Disponible en plusieurs épaisseurs, on trouve généralement le ruban téflon en 0.076 mm, 0.08 mm et 0.2 mm, ce dernier étant appelé ruban téflon pour gros diamètres car sa forte épaisseur permet de faire moins de tours.
Le ruban PTFE blanc Premium convient à toutes les applications industrielles. Comme on ne retrouve aucun pigment et d'additifs, on le recommande pour toutes les applications, y compris la transformation de l'eau, de l'huile et des aliments.
Enroulez la bande de téflon en partant de l'extérieur du filetage. Déroulez le téflon dans le sens du filetage. Dans le cas contraire, le téflon glissera au moment de visser, ce qui le rendra inefficace. Veillez à bien garder le ruban de téflon tendu pendant l'opération.
Il s'agit de rubans en Teflon qui sont relativement faciles à utiliser. Il suffit de réaliser 3 tours de rubans PTFE autour du filetage mâle dans le sens du filet pour assurer une bonne étanchéité.
Si l'eau arrive par le male dans la femelle, on mettra simplement une rondelle. Par contre si l'eau arrive par la femelle dans le male, on fera un joint teflon ou filasse.
Ainsi, afin d'éviter les risques de prolifération des bactéries dans les installations d'eau potable, l'utilisation de la filasse a souvent été interdite dans les chantiers concernant les établissements recevant du public. C'est d'ailleurs le cas dans la plupart des CCTP.
Qu'est-ce qu'un joint en PTFE (polytétrafluoroéthylène) ? Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène, est un polymère doté de grandes résistances et nombreux avantages favorables à l'utilisation dans les milieux industriels. Il favorise le glissement des fluides et des matières.
Aussi appelées pâtes d'étanchéité, la résine anaérobie rend étanche les raccords filetés très facilement. Il s'agit d'un gel qui durcit lorsqu'il n'est plus en contact de l'air. Lorsqu'il est serré entre deux raccords, il durcit et rend l'ensemble étanche.
Exercez une pression suffisante afin que le produit remplisse bien le filetage. Si le filetage a un gros diamètre, vous pouvez appliquer une quantité un peu plus importante de produit, et déposer également un cordon tout autour de la partie femelle du filetage.
Le PTFE conserve ses propriétés entre – 100 °C et + 250 °C. Ce n'est pas un véritable thermoplastique.
Les produits de remplacement du téflon sont par exemple la graisse, le plastifiant ou l'huile. Ce sont des produits qui ont la même fonction que le téflon, et qui permettent de limiter les fuites d'eau et d'empêcher la corrosion des canalisations.
On utilise le téflon de plomberie sur tous les types de matériaux qui se vissent ensemble, qu'ils soient de plastique ou de PVC, d'aluminium ou de métal. Quand on utilise du téflon pour visser des pièces de métal ensemble, on aide aussi à éviter que les tuyaux se soudent ensemble par l'accumulation de rouille.
Qu'est-ce-que c'est un joint plomberie de filasse ? Dans les travaux de plomberie, le joint de plomberie en filasse est utilisé pour sceller les tuyaux et les raccords reliés par un filetage. Il est fabriqué principalement à partir de déchets de lin et est une fibre grossière de petites tailles.
Le téflon en plomberie
Un joint au téflon est recommandé en cas de fuite d'eau au niveau d'un raccordement de canalisation. Le matériau est principalement conseillé sur un raccord en aluminium, en plastique ou en PVC. Pour empêcher l'eau de s'infiltrer, le ruban téflon sera votre meilleur allié.
Les fuites d'eau sont souvent la conséquence d'un manque d'étanchéité des raccordements des tuyaux. Si vous observez un écoulement à l'emplacement des coudes et des raccords à visser, vous pouvez faire un joint en téflon ou utiliser de la filasse pour renforcer l'étanchéité au niveau du filetage des raccords.
On place alors la bague de serrage (les plombiers l'appellent plus souvent « écrou ») sur le tuyau à raccorder en s'assurant que le filetage est du côté où se raccordera le filetage du siphon ou du raccord, puis on met le joint conique en place sur le tuyau en vérifiant que son bord le plus évasé est du côté de la ...
Le joint téflon, entre deux raccords filetés, les rend étanches et empêche l'eau de s'infiltrer entre les filets. L'application simple et propre du joint téflon se fait en enroulant autour du raccord mâle le ruban dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vous tenez le filetage face à vous.
Engagez le tuyau à fond puis serrez au maximum à la main. Le serrage peut se faire avec deux clés à molette ou en tenant le corps du raccord avec une pince multiprises. Bloquez le raccord qui ne doit pas bouger et agissez tour à tour sur chaque écrou pour serrer avec fermeté, mais sans forcer.
Il y a une étape qui est primordiale lorsqu'on fait un joint filasse, c'est de faire des crans sur le raccord. Pour comparer, j'ai avec moi deux raccords, un raccord cranté, et un raccord non cranté. Le raccord non cranté, lorsque je passe mon ongle dessus, il est lisse, il ne produit aucun bruit.
Technique utilisée par les professionnels, le joint de filasse permet d'obtenir une meilleure étanchéité que celle obtenue avec des joints en téflon. Le joint filasse se pose sur un raccord métallique à visser (généralement en laiton). Ce raccord possède un pas de vis, que l'on appelle filetage.
Il faut forcer un peu avec deux clés, avec la filasse cela doit se débloquer, même si elle est ancienne. Si vous n'y arrivez pas, couper et mettre des raccords adaptés, soudés, si besoin est en 12/17. Ne pas mettre de dégrippant, cela ne sert à rien sur des systèmes de plomberie.