La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir. Pour économiser de l'énergie, vous pouvez opter pour un rinçage du linge à l'eau froide.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
Le lavage à 60 degrés – pour le linge de maison et le linge très sale. Ce programme est idéal pour la literie est les serviettes. Ce sont en effet généralement des textiles assez solides pour être laver à haute température.
Linge blanc, linge couleur : les caractéristiques de lavage
Les vêtements fragiles doivent quant à eux faire l'objet d'un lavage sur un cycle « délicat ». Pour le linge blanc, soyez intransigeant, et ne le lavez qu'avec du blanc. Ne le mélangez pas, même avec des couleurs claires.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude (ou de sodium) peut être une aide précieuse pour laver du blanc. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Vous pouvez augmenter le pouvoir nettoyant d'une lessive en ajoutant un blanchisseur, tel que de l'eau écarlate ou de l'eau de Javel oxygénée pour aider à maintenir le blanc du vêtement. Avant le lavage, faites tremper les articles très sales en utilisant une lessive avec enzymes ou un agent de blanchiment.
Lessive pour linge blanc : utilisez une lessive contenant des agents de blanchiment comme Ariel Poudre. Lessive pour linge de couleur : utilisez une lessive sans agent de blanchiment comme Ariel Liquide/Gel (couleurs claires). Linge délicat : on utilise une lessive non agressive.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Programme pour linge délicat
Ainsi, la température de lavage n'excède pas 40 °C et l'essorage, les 1 000 tours par minute. Selon les fabricants, ces programmes permettraient donc de laver le linge fragile en douceur. Il est recommandé de laisser sécher ces textiles à l'air libre, et non au sèche-linge.
Qu'est-ce que le linge retrecit à 60 ? Le linge rétrécit à 60. Cela est dû au lavage en machine, qui provoque un phénomène de condensation et d'humidité.
60 degrés : pour un nettoyage en profondeur
Toutefois, seul le 100% coton épais doit être mis en machine. Toutes les autres matières (comme le lin, la laine, la soie et les matières synthétiques vues plus haut) supportent mal de telles températures.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Pour les lavages du quotidien "normalement sale" (pantalons, tee-shirts, chaussettes, soutiens-gorge....), le programme à 30° suffit amplement et sans surdose de lessive!
Par exemple, pour le lavage en machine des éponges, nous vous conseillons: de les laver séparément 3 fois. de ne pas surdoser la lessive.
Privilégier le programme à 30°C encrasse moins le lave-linge et limite les risques de panne, et donc, de dépense. Enfin, l'autre argument en faveur du cycle à 30°C, c'est l'économie d'énergie qu'il entraîne !
La lessive Bora Bora de la marque Super Croix est très appréciée pour son parfum intense et longue durée.
Procédez donc à un tri en fonction des couleurs mais également des textiles. Séparez ainsi les vêtements de couleurs claires et ceux de couleurs plus foncées. Le tri de vos vêtements colorés va vous permettre de mieux les laver et d'éviter qu'ils déteignent dans la machine à laver.
Pour détacher le linge très sale et les taches rebelles, le détachant linge Biovie® au percarbonate : Placez deux cuillères à café de cristaux de soude ou deux cuillères à café de détachant au percarbonate dans un bol d'eau.
Sachez tout d'abord que la raison principale de ce phénomène est la transpiration, c'est pourquoi certaines personnes détériorent leurs habits blancs plus vite que les autres. L'autre cause majeure est le calcaire. S'il est très présent dans l'eau de lavage, alors s'il aura tendance à faire jaunir votre linge.
Dans une bassine d'eau bouillante, ajoutez deux citrons coupés en tranches. Laissez ensuite tremper vos vêtements pendant quelques heures. Puis passez vos vêtements en machine.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Utilisez la bonne quantité de lessive en fonction du degré de salissure du linge et de la dureté de l'eau. Avec une quantité incorrecte de détergent, des résidus de calcaire et de savon peuvent rester sur les vêtements et provoquer une couleur grise.
L'eau de javel va vous permettre de retrouver du linge bien blanc, y compris si d'autres tissus lui on déteint dessus lors d'un précédent lavage. Ajouter une tasse à café d'eau de javel à votre lessive habituelle avant de lancer un cycle long vous garantira de retrouver du linge parfaitement blanc et immaculé.