Le mois de mars pour Séville est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 23 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 16 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois de mars, les températures minimales sont en moyenne de 10 °C et les maximales de 19 °C.
Prévoyez donc un pull, des chemises à manches longues et un gilet bien chaud ou une veste polaire. Globalement l'Andalousie présente un climat assez sec mais des averses éventuelles ne sont pas à négliger. Elles sont tout de même rarement violentes et longues.
Juin ou septembre sont de très bons mois pour bénéficier de la chaleur, sans avoir à craindre les températures excessives du début d'après-midi, et la forte affluence des touristes. En hiver, même s'il fait très doux à Séville, il ne faudra pas espérer pouvoir vous baigner.
L'Andalousie étant la région la plus chaude d'Espagne, des journées agréables, lumineuses et sèches sont généralement au rendez-vous, d'autant plus si vous vous rapprochez de la fin du mois. Les températures moyennes de Malaga en mars vont de 9°C le matin à 19°C l'après-midi.
Climat en Andalousie en mars :
La météo en Andalousie en mars devient de plus en plus agréable. Les températures remontent au fil du mois et peuvent dépasser les 20°C plusieurs après-midi du mois. Le soleil brille plus de 17 jours en mars dans la région Andalouse. Cependant, quelques jours de pluie sont possibles.
Pour allier le beau à l'agréable, privilégiez les fibres naturelles. Le coton, la soie, le lin, le chanvre, ou encore le lyocell vous permettront de rester chic tout en cultivant un look décontracté. Mais les fibres naturelles offrent surtout l'avantage d'être confortables même quand il fait très chaud.
Le climat est favorable sur 37% du territoire. Par exemple à Alicante, Barcelone, Benidorm, Carthagène, Costa del Sol, Málaga, Marbella, Valence (Valencia), Almeria et Nerja la météo sera agréable pour un voyage en Espagne dans ces localités avec une température maximale de 17° en moyenne.
Si vous vous demandez si la chaleur est omniprésente l'été, voici ce qu'il faut retenir pour la question où fait-il le plus chaud en Andalousie : c'est dans les terres, Cordoue et Séville, que la chaleur est la plus importante.
Tenerife
Quoi de mieux que de partir dans la destination la plus chaude d'Europe en mars. En effet, Tenerife est située dans l'archipel des îles Canaries qui bénéficie d'un climat printanier toute l'année. Ainsi, à Tenerife en mars, vous aurez une météo clémente avec des températures moyennes de 19°C.
Les pluies sont plus fréquentes entre septembre et novembre Janvier est le mois le plus froid de l'année, même si les hivers sont généralement doux.
Formalités d'entrée
Pour les ressortissants français, belges et suisses, la carte d'identité en cours de validité ou le passeport suffisent pour entrer sur le territoire espagnol.
Il n'y a pas de code vestimentaire à proprement dit pour entrer dans la Cathédrale de Séville, les visiteurs doivent toutefois respecter ce lieu sacré, tout comme ils le feraient autre part.
Pour plonger dans une eau de baignade à plus de 26°C en mars, direction le continent africain et ses îles avoisinantes, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, une partie des côtes asiatiques ainsi que le nord de l'Australie.
S'il fait si chaud à Séville, c'est aussi parce que la ville se trouve dans les terres. L'une des solutions pour mieux supporter la chaleur est tout simplement de faire un petit break en quittant la ville pour le bord de mer.
Cordoue, la belle andalouse
Cordoue est appelée la belle andalouse, et ce surnom est largement mérité. Elle est une ville de mixité culturelle et religieuse : on peut y admirer la mosquée-cathédrale la Mezquita et la Cathédrale de Cordoue, ou se balader dans la Juderia, le quartier juif aux patios lumineux.
Cordoue, une ville incontournable pour un séjour culturel en Andalousie. Cordoba ou Cordoue est souvent en compétition avec Séville pour prendre la tête du classement parmi les plus belles villes d'Andalousie. C'est l'une des villes les plus visitées d'Espagne.
La baignade au mois de mars à Marbella, Almeria, l'Andalousie, Cadix, Málaga, Tarifa, Torremolinos et à Almuñécar est réalisable... en combinaison de plongée ! En effet, l'eau est froide ce mois-ci avec une température de la mer moyenne de 15.7°C (min/max : 14.7°C/17.6°C).
Le climat le plus chaud et ensoleillé d'Europe
Almeria (et l'Andalousie en général) est considérée comme l'une des villes les plus chaudes et la plus ensoleillées d'Europe. En juin, les maximales moyennes sont comprises entre 28 et 30°C, et peuvent atteindre exceptionnellement 40°C.
Les îles les plus chaudes sont Tenerife, Fuerteventura et Gran Canaria. Même si ces îles sont petites, il y existe des microclimats et en hiver il vaut mieux choisir le sud.