Avant chaque utilisation, l'opérateur doit effectuer un contrôle visuel du système d'arrêt de chute. Par ailleurs, la vérification périodique annuelle peut être réalisée par : le contrôleur d'un organisme accrédité, un collaborateur ayant été formé à la vérification des harnais.
Quincaillerie Commencez par examiner attentivement les boucles, les anneaux en D, les coussinets dorsaux et les passants. Ceux-ci ne doivent pas être endommagés, brisés ou déformés, ni présenter d'arêtes vives, de bavures, de fissures, de traces d'usure ou de corrosion.
En fonction des fabricants, la durée de vie d'un harnais pourra par exemple être limitée à 5 ans, 10 ans, ou au contraire illimitée.
Les antichutes à câble sont composés d'un axe autour duquel est enroulé un ressort d'axe qui permet l'enroulement du câble ou de la sangle. En cas de chute, l'axe se met en rotation et la force centrifuge entraîne des linguets qui s'écartent et viennent se bloquer sur une roue crantée périphérique.
Pour finir avec l'exemple préalablement cité en début d'article, il est donc interdit de prêter un EPI à un salarié, et ce même si vous le jugez de confiance et compétent. Si vous le faites, vous seul serez responsable et risquerez des poursuites juridiques en cas d'accident.
Finalement, le travailleur doit s'arrimer au moyen d'un harnais de sécurité à un point d'ancrage situé au-dessus de lui lorsque le travail doit être effectué à une hauteur de 3 mètres ou plus du sol ou qu'il requiert l'usage des deux mains.
À l'image d'autres équipements de protection comme certains casques de protection, la durée de vie d'un baudrier est limitée par la loi. En l'occurrence, cette durée est de 10 ans maximum à partir de sa date de fabrication, et ce peu importe si le harnais de sécurité a servi 1 ou 1000 fois.
Cet équipement de protection individuelle (EPI) sert à protéger le travailleur d'une éventuelle chute. C'est ainsi que quand on parle de harnais de sécurité, cela redirige la plupart du temps vers les harnais antichute. Le risque de chutes est important lors des travaux en hauteur.
Faites passer une corde au-dessus du faitage de la toiture pour la connecter à un point d'ancrage. Le point d'ancrage, composé d'au moins 10 clous, doit être installé sur le côté opposé de la zone de travail. Pour ancrer la corde de travail, il faut utiliser des anneaux d'ancrage ou des sangles réglables.
Commencez par régler la partie haute du harnais puis la partie sous-pelvienne. La boucle dorsale doit se situer entre les deux omoplates. Enfin terminez par fermer votre boucle sternale. Pour vérifier que votre harnais antichute est bien réglé, passez votre main à plat au niveau des cuisses.
La réalisation de vérification périodique par l'employeur lui permet de vérifier l'état de conformité des EPI et de définir si il y a besoin d'un renouvellement ou d'une réparation de l'EPI (Article R. 4323-95 du Code du travail). Cette vérification est effectuée sur les EPI en service et en stock.
La liste des équipements soumis à vérifications générales périodiques obligatoires (article R. 4323-23 à 27 du Code du travail) comprend les appareils de levage, les engins de chantiers, échafaudages et certaines machines à risques spécifiques (presses, compacteurs à déchets, massicots…).
L'employeur élabore une consigne d'utilisation au poste de travail. Elle indique qu'avant chaque utilisation le travailleur doit procéder à un contrôle du bon état de ses EPI.
Lavez les harnais à l'eau tiède savonneuse (ph neutre) à 30 °C au maximum, puis rincez abondamment à l'eau sous le robinet. Utilisez une petite brosse pour enlever les taches persistantes (cambouis ou boue). Vous pouvez laver votre harnais en machine à laver le linge.
Les mousquetons : le point essentiel à contrôler pour savoir quand les changer est le doigt de fermeture. Pour s'assurer de son bon fonctionnement, relâchez-le doucement et vérifiez qu'il s'emboite parfaitement dans le corps du mousqueton, bien dans l'axe, et sans aucune résistance.
Un harnais à 5 points possède cinq points d'attache conçus pour retenir votre enfant aux épaules et aux hanches, qui sont les parties de son corps les plus rigides. En cas d'accident, le harnais du siège auto transfère les forces du choc à ces points rigides du corps et au siège.
Le fait de pouvoir travailler seul sur un chantier dépend de la nature des travaux à réaliser, car l'isolement peut accentuer certains risques. La réglementation interdit certains travaux isolés, comme le travail en hauteur avec utilisation d'un équipement de protection individuelle (harnais).
Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail.
Cette présente norme encadre les longe de maintien pour toutes les matières (corde, synthétique, câble, sangle) dont la longueur maximale de celle-ci est de 2 mètres.
Rappel : Le choc maximum supportable dans un harnais, sans risque de lésion est de 600 daN (Seuil d'occurence des lésions).
On utilise une longe avec un absorbeur. Si le facteur de chute est inférieur à 0,3 (cordage de 16 mm maxi toronné, ou corde à la norme EN 1891 type A) On utilise correctement un antichute à rappel automatique. On utilise correctement un antichute mobile.
Les EPI sont classés en trois catégories : Les équipements de travail couvrant les risques mineurs (classe I) Les équipements de protection spécifique pour les risques importants (classe II) Les équipements de sécurité (classe III) pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels.