C'est aux parents de décider des limites qu'ils souhaitent fixer à leurs ados en matière de temps d'écran. Voici quelques valeurs indicatives: Entre 12 et 14 ans – maximum 1,5 heure par jour ou 10,5 heures par semaine. Entre 14 et 16 ans – maximum 2 heures par jour ou 14 heures par semaine.
Un temps d'écran accru…
Plus précisément, les résultats indiquent – après pondération des données – des temps d'écran quotidiens moyens (avec un intervalle de confiance placé à 95 %) de 56 min chez les enfants de 2 ans ; de 1 h 20 chez ceux de 3 ans et demi ; et de 1 h 34 chez ceux de 5 ans et demi.
L'initiative européenne pour plus de sécurité sur la toile préconise les durées suivantes : De 0 à 3 ans : maximum 5 minutes. De 4 à 6 ans : maximum 20 minutes (mais pas tous les jours) De 7 à 10 ans : maximum 30 à 45 minutes chaque jour.
En effet, le psychiatre Serge Tisseron proscrit un temps d'écran supérieur à 1 h 30 min par jour pour les enfants de 3 à 5 ans et 2 heures pour les plus de 6 ans et recommande la règle du « 3-6-9-12 ». Le neuroscientifique Michel Desmurget, plus alarmiste, note des effets délétères dès 30 minutes.
Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45.
C'est aux parents de décider des limites qu'ils souhaitent fixer à leurs ados en matière de temps d'écran. Voici quelques valeurs indicatives: Entre 12 et 14 ans – maximum 1,5 heure par jour ou 10,5 heures par semaine. Entre 14 et 16 ans – maximum 2 heures par jour ou 14 heures par semaine.
« Une trop grande exposition aux écrans est notamment associée à des retards dans le développement global de l'enfant, que ce soit le langage, la motricité, la capacité d'attention, la régulation des émotions ou les relations avec les autres. Trop de temps d'écran affecte aussi le sommeil et la santé physique. »
Alors, comment gérer le temps d'écran sur Android, Samsung et Apple ? C'est simple, c'est dans les réglages que cela se passe. Depuis l'application Paramètres, vous aurez une rubrique "Temps d'écran" ou "Bien-être numérique". Vous aurez ainsi accès à toutes les informations sur une sorte de tableau de bord.
Temps d'écran vous indique combien de temps vous passez sur les apps, les sites web et plus encore. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées sur la façon dont vous utilisez vos appareils.
Le psychiatre Serge Tisseron s'est servi de ces âges pour établir «la règle 3-6-9-12» chargée de fixer des repères d'introduction des écrans dans la vie des enfants : Pas de télévision avant 3 ans. Pas de console personnelle avant 6 ans. Internet après 9 ans.
Certains ados en viennent à éprouver une sensation de vide quand ils ne sont pas devant leur écran», prévient Jean-François Biron. Il importe aussi de rappeler que l'utilisation des écrans stimule les mêmes zones du cerveau que la consommation d'alcool et d'autres drogues, explique Jean-François Biron.
A tout âge, des risques peuvent être associés aux usages numériques excessifs. Pour les enfants et les adolescents, le temps passé devant un écran peut empiéter sur des apprentissages essentiels à leur développement physique, psychique et social.
Un usage trop important des écrans provoque des troubles du sommeil. En effet, trop d'écrans est, bien souvent, au détriment d'une durée suffisante de sommeil. Enfin, trop d'écrans entraîne des maux de tête ainsi qu'une fatigue visuelle importante à cause notamment de la fameuse lumière bleue.
Pour gérer le temps d'écran de votre enfant depuis votre appareil, configurez un compte Partage familial dans Réglages > [votre nom] > Configurer le partage familial, puis ajoutez-y votre enfant. Ouvrez Temps d'écran sur votre appareil et touchez le nom de votre enfant.
Des dizaines d'autres études relatent une corrélation entre temps passé sur les écrans et baisse des capacités cognitives, d'une augmentation de l'anxiété, des troubles relationnels, des difficultés d'attention, de manque de sommeil, du risque de dépression ou encore d'obésité.
Vous pouvez par exemple interdire le téléphone à table ou le dimanche après-midi. L'inciter à le laisser à la maison lors des repas de famille ou le contraindre à l'éteindre à partir de 21h. Toute privation de smartphone doit être accompagnée du bon exemple et d'une explication, pour ne pas générer de conflits.
Isolement social : éviter les situations sociales pour rester près de son téléphone ; Symptômes physiques : ressentir des symptômes physiques comme des tremblements, des palpitations, des sueurs lorsque le téléphone n'est pas disponible.
Pour les enfants de 6 à 12 ans, les recommandations sont de limiter le temps d'écran à un maximum de 2 heures par jour. Cela inclut les activités de loisirs sur les écrans, telles que les jeux vidéo, les réseaux sociaux et la télévision.
L'Afrique du Sud est le pays où les habitants passent le plus de temps sur les écrans dans le monde. En effet, les Sud-Africains passent 58,21 % des heures où ils sont éveillés sur les écrans. Le Japon est à l'inverse le pays où les habitants passent le moins de temps devant les écrans.
Dès 2 ans, les enfants passent quasiment une heure par jour devant un objet numérique. Mais, ce chiffre diffère selon la région où l'enfant grandit. Smartphone, jeux vidéo, télé... Le temps passé devant les écrans des enfants français est en constante augmentation ces dernières années, selon plusieurs études réalisées.