Les époques de voyage les plus favorables pour l'Andalousie et l'Espagne du Sud sont le printemps ou l'automne. On y jouit de températures agréables, sans la foule. Au début du printemps, il peut encore faire frais en soirée et la baignade demande une certaine motivation (température de l'eau autour de 16 °C).
Plage en Espagne en Avril
Nous vous conseillons la région de Alicante à Carthagéne (Murcia) car cette région est souvent protégée des intempéries venant de l'atlantique et c'est là où l'eau est la plus chaude à cette période (des pointent à 20 degrés sont possibles).
De même, nous vous conseillons de prendre des chaussures confortables pour pouvoir vous déplacer dans les villes andalouses. En général, les températures chutent au coucher du soleil, il est donc recommandé d'avoir une veste chaude ou une écharpe avec vous pour vous protéger de la fraicheur nocturne.
Avril est une bonne saison pour visiter les grandes villes telles que Malaga, Grenade, Cordoue et Séville, la capitale de l'Andalousie.
Pour allier le beau à l'agréable, privilégiez les fibres naturelles. Le coton, la soie, le lin, le chanvre, ou encore le lyocell vous permettront de rester chic tout en cultivant un look décontracté. Mais les fibres naturelles offrent surtout l'avantage d'être confortables même quand il fait très chaud.
Le climat à Seville en avril est favorable
Le climat à Seville en avril est relativement sec ; il ne pleut presque jamais (65 mm de pluie sur 4 jours). Le climat est chaud autour de cette ville en ce mois d'avril. Les températures montent jusqu'à 23°. La minimale saisonnières est de 11°.
De la superbe région de l'Andalousie et la ville de Séville à la Costa del Sol avec Marbella et Malaga, l'Espagne en avril vous offrira une parenthèse ensoleillée durant l'hiver, et un séjour inoubliable.
Juin ou septembre sont de très bons mois pour bénéficier de la chaleur, sans avoir à craindre les températures excessives du début d'après-midi, et la forte affluence des touristes. En hiver, même s'il fait très doux à Séville, il ne faudra pas espérer pouvoir vous baigner.
La baignade au mois d'avril à Alicante, Barcelone, Marbella, Salou, Almeria, l'Andalousie, Benidorm, Lloret de Mar, Torremolinos, Valence, Alcúdia et à Blanes est acceptable... en combinaison intégrale ! En effet, l'eau est froide ce mois-ci avec une température de la mer moyenne de 16.4°C (min/max : 14.8°C/18.2°C).
Visiter le palais de l'Alhambra, monument emblématique d'Andalousie. Impossible de découvrir l'Andalousie sans faire un détour au palais de l'Alhambra de Grenade. Et pour cause ! C'est le monument le plus visité d'Espagne, avec près de 3 millions de visiteurs chaque année.
Cordoue, la belle andalouse
Cordoue est appelée la belle andalouse, et ce surnom est largement mérité. Elle est une ville de mixité culturelle et religieuse : on peut y admirer la mosquée-cathédrale la Mezquita et la Cathédrale de Cordoue, ou se balader dans la Juderia, le quartier juif aux patios lumineux.
Le mois d'avril en Espagne est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 19 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois d'avril, les températures minimales sont en moyenne de 9 °C et les maximales de 18 °C.
Les îles les plus chaudes sont Tenerife, Fuerteventura et Gran Canaria. Même si ces îles sont petites, il y existe des microclimats et en hiver il vaut mieux choisir le sud.
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 20°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 7°C et monter jusqu'à 28°C.
Située à Grenade, l'Alhambra est l'un des monuments les plus célèbres d'Espagne, mais aussi l'un des plus beaux. Cet ensemble palatial renferme de nombreux trésors de l'architecture hispano-mauresque, mêlant tours sévères, jardins luxuriants et cloîtres somptueux.
Prévoyez donc un pull, des chemises à manches longues et un gilet bien chaud ou une veste polaire. Globalement l'Andalousie présente un climat assez sec mais des averses éventuelles ne sont pas à négliger. Elles sont tout de même rarement violentes et longues.
Avec des températures moyennes comprises entre 13 et 20 °C au mois d'avril, vous pourrez profiter d'une météo ni trop chaude ni trop froide pour visiter la Grèce et ses îles.
Meilleures périodes Málaga
Les températures moyennes fluctuent de 17 ° (janvier) à 31 ° (juillet). La température de la mer varie de 16 ° à 28 °. Les mois les plus pluvieux sont : janvier, novembre et décembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Málaga.
Pour faire la liaison entre les deux villes, rien de plus simple : la compagnie ferroviaire Renfe effectue le trajet Séville Cordoue en train au départ de la gare de Santa Justa à Séville et arrivant à la gare de Cordoue plusieurs fois par jour en mois de trois quart d'heure.
S'il fait si chaud à Séville, c'est aussi parce que la ville se trouve dans les terres. L'une des solutions pour mieux supporter la chaleur est tout simplement de faire un petit break en quittant la ville pour le bord de mer.