Les indiens sont des personnes plutôt calmes qui donnent un sens bien précis à tout ce qui se passe autour d'elles. Ce sont des manières de voir le monde qui ont été renforcées par des exercices spirituels comme le yoga, la méditation ou encore les massages.
La bonne situation économique du pays est donc très précaire, en raison du nombre important de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté. Le niveau de vie en Inde est tributaire de nombreux éléments, en particulier les faibles revenus, le taux de pauvreté très important et le système des castes.
Les couples en voyage en Inde doivent agir prudemment et ne pas montrer de signe d'affection en public. Cela signifie que vous ne devez jamais vous embrasser en public ni même vous tenir par la main. Echanger un baiser en public est totalement interdit par la loi.
L'Inde compte 1,38 milliard d'habitants en 2022 soit 17,2 % de la population mondiale. Elle est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine et devrait devenir le plus peuplé en 2023.
L'Inde est un pays rempli de traditions, de rites et de pratiques. Basée sur l'accueil et le partage, la spiritualité indienne repose sur la bienveillance. Les animaux sont inclus dans la vie et partagent les espaces habituellement dédiés aux hommes.
Ne pas s'habiller de manière légère
S'il ne fallait retenir que deux conseils sur ce point c'est couvrir ses épaules et ses jambes, le contraire peut vraiment choquer les Indiens. Jupes courtes, shorts, débardeurs ou décolletés resteront sur les plages ou en boîte de nuit éventuellement.
Les habitants des villes de l'Inde font l'amour en moyenne une fois par semaine. Les hommes sont stimulés d'abord par la poitrine des femmes, tandis que celles-ci préfèrent l'allure générale et la musculature de leurs partenaires, indique une étude.
Les 50 % des ménages indiens les plus pauvres ne possèdent presque rien. La classe moyenne est également relativement pauvre, puisqu'elle possède seulement 29,5 % de la richesse totale du pays, alors que les 10 % et 1 % les plus riches détiennent 65 % et 33 % de la richesse totale.
Le taux de suicides des paysans indien est un des plus élevé au monde. Pourtant, la pauvreté sévit en ville également : dans Mumbai, la capitale économique du pays, 50% des habitants vivent dans des bidonvilles. Avoir un emploi stable et bien payé ne suffit pas à se loger correctement.
Les raisons de la forte croissance
L'industrialisation croissante et l'amélioration des soins de santé et des processus de production alimentaire qui en découlent ont eu un impact sur la croissance démographique, tant en Inde que dans de nombreux pays au cours du siècle dernier.
La peste, la diarrhée, le paludisme et de nombreuses maladies épidémiques règnent dans ce pays comme dans d'autres pays asiatiques. Une vaccination est une meilleure solution pour prévenir ces dangers.
Le noir n'est pas une couleur très répandue en Inde. Symbolisant la mort et les ténèbres il est même interdit dans de nombreuses castes de se vêtir de cette couleur. En revanche, le noir est la couleur des musulman en Inde, avec le vert et le bleu.
L'Inde est confrontée à de graves problèmes environnementaux : sécheresses récurrentes et pénuries d'eau, pollution de l'air dans les grandes villes, montagne de déchets empilés, rivières polluées… Décryptage des enjeux auxquels ce pays doit faire face.
Les femmes portent presque toutes la tenue traditionnelle : le sari. Une longue pièce d'étoffe aux couleurs vives, avec des motifs ou non. Elles revêtent également le Salwaz Kamez, une tunique longue associée à un pantalon et à un foulard très colorés. C'est une tenue agréable à porter car elle est ample et légère…
L'Inde a défini un seuil de pauvreté (Poverty line, en anglais) exprimé en calories. Ce seuil varie selon que l'on considère les populations rurales ou urbaines, puisqu'il est de 2.400 calories par jour par adulte en zone rurale et 2.100 calories par jour en ville.
Quel est le salaire minimum indien ? Le salaire minimum journalier en Inde est de 190 INR, soit 2,38 euros. Ce salaire ne permet toutefois pas de vivre décemment en Inde.
Ces disparités s'expliquent notamment par le caractère plus urbain ou rural des régions. Les enfants pauvres et habitant dans les milieux ruraux ont moins de chance de pouvoir aller à l'école. En fonction des castes : les dalits (castes des intouchables) sont souvent mis en marge du système éducatif.
Les Rapports au Travail
Dans la culture d'entreprise en Inde, les relations entre collègues sont chaleureuses et amicales. Les employés sont toujours prêts à rendre service à leurs collègues, ce qui peut générer des comportements moins professionnels en apparence que dans les autres pays d'Asie.
Deux tiers des Indiens vivent dans la pauvreté : 68.8 % de la population indienne vit avec moins de 2 dollars par jour. Plus de 30 % disposent même de moins de 1.25 $ par jour - ils sont considérés comme extrêmement pauvres.
Gautam Adani pert le titre de personne la plus riche d'Asie au profit de son compatriote Mukesh Ambani, et glisse au 15e rang du classement des personnes les plus riches du monde avec une fortune nette estimée à 74,7 milliards de dollars.
Le fruit d'une ouverture du système économique, avec une modernisation de la législation sur les affaires (ventes aux enchères des licences d'exploitation pour les matières premières par exemple) et une simplification administrative (taxe unique sur les biens et services, dans un pays très décentralisé…).
Quelque 82% des Indiens interrogés affirment «aimer» la France. Ce sont les plus grands fans de l'hexagone. Pour eux, le pays est avant tout «cultivé, intelligent et créatif». Ils estiment que le rayonnement français est avant tout culturel.
Les filles sont nombreuses à devoir aider aux travaux domestiques, surveiller leurs cadets et être mariées à un très jeune âge. Or c'est l'instruction qui conduit à la liberté et à l'autonomie, car la formation est la clé pour pouvoir sortir de la pauvreté.
Ainsi, le mariage est davantage considéré comme une alliance entre deux familles plutôt que l'union entre deux personnes, comme on peut le penser en Occident. C'est avant tout perçu comment un acte « bienveillant » pour sa progéniture.