Comment poser et calculer une soustraction ?

Interrogée par: Gilbert Gimenez  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (49 évaluations)

Pour poser une soustraction, on écrit en haut le nombre le plus grand, et on aligne les chiffres de droite à gauche en commençant par le rang des unités. On soustrait en commençant par la droite.

Quelles sont les différentes méthodes de la soustraction ?

La soustraction : laquelle choisir ?
  • Je vous propose donc un petit rappel des différentes méthodes pour poser une soustraction : ...
  • La méthode par « cassage »
  • La méthode par « complément »
  • La méthode par « ajouts simultanés »

Comment faire des calculs poses ?

Pour poser une addition, on écrit les nombres à additionner en colonnes, comme dans un tableau de numération. Pour effectuer une addition, on fait les additions colonne après colonne en commençant par celle de droite. Il ne faut pas oublier les retenues.

Comment on fait la soustraction ?

Soustraire, c'est enlever, retirer un nombre d'un autre. Pour calculer une différence entre un nombre et un autre plus petit, on écrit une soustraction. On utilise le signe « − » (moins). Sur les 27 élèves de la classe, il y a 15 filles.

Comment effectuer une opération de soustraction ?

On commence toujours par aligner du côté droit :
  1. D'abord, on soustrait les unités des unités.
  2. Puis on soustrait les dizaines des dizaines.
  3. Puis on soustrait les centaines des centaines.
  4. Enfin, on note les milliers.

Mathématiques - La soustraction posée avec retenue

Trouvé 18 questions connexes

Quelle technique soustraction CE1 ?

Les élèves de CE1 et CE2 pourront découvrir la méthode française traditionnelle (ou méthode par compensation) qui consiste à ajouter un même nombre. La méthode anglo-saxonne (par emprunt, par cassage) consiste à emprunter une dizaine. Généralement, je laisse les élèves choisir la méthode qu'ils préfèrent.

Comment faire une soustraction à plusieurs chiffres ?

Pour effectuer une soustraction de grands nombres en ligne, il est préférable de regrouper les chiffres de chaque nombre par trois en partant de la droite. Pour chaque rang, on soustrait les chiffres du nombre de droite à ceux du nombre de gauche, on se décale ensuite de la droite vers la gauche.

Quand on fait une soustraction ?

Quand utilise-t-on la soustraction ? On utilise la soustraction lorsqu'on enlève un nombre à un autre et que l'on veut en connaître la différence.

Comment faire la preuve d'une opération de soustraction ?

Lorsque je fais une soustraction, c'est un peu comme si je prenais une quantité et que je la mettais de côté. Mais si je l'ajoute à nouveau, je retrouve le nombre de départ. Par exemple si je fais 56-21, j'enlève 21, il reste 35. Mais si j'ajoute à nouveau les 21 aux 35 restants, je retrouve 56.

Comment faire une soustraction en colonne ?

Pour poser une soustraction en colonne, il faut bien aligner les nombres, mettre le signe - à gauche du deuxième terme de l'opération et enfin le trait, qui signifie « égal », sous le deuxième terme. Pour vérifier une soustraction en colonnes, il faut additionner le résultat avec le deuxième terme de la soustraction.

Qu'est-ce qu'un calcul posé ?

Les calculs posés permettent l'obtention de résultats notamment lorsque le calcul mental ou le calcul en ligne atteint ses limites. Leur apprentissage est aussi un moyen de renforcer la compréhension du système décimal de position et de consolider la mémorisation des relations et faits numériques.

C'est quoi un calcul posé ?

du calcul posé, dans le sens où il ne consiste pas en la mise en œuvre d'un algorithme, c'est- à-dire d'une succession d'étapes utilisées tout le temps dans le même ordre et de la même manière indépendamment des nombres en jeu.

Comment faire des calculs en colonne ?

Pour poser une addition en colonne, on écrit les dizaines sous les dizaines et les unités sous les unités, puis on additionne les chiffres de chaque colonne. Observe l'illustration suivante. Lorsque le résultat obtenu dans un rang est supérieur à 10, il faut alors ajouter une retenue au rang supérieur.

Comment Pose-t-on une soustraction négative ?

Soustraire un nombre négatif revient à faire une addition. On a 4 $ et on perd une dette de 6 $. Ça revient à avoir 4 $ et à ajouter 6 $.

Quelles sont les propriétés de la soustraction ?

Propriétés de la soustraction. On ne peut pas changer l'ordre des nombres dans une soustraction. On peut calculer la différence a - b en 6eme seulement si a est supérieur ou égal à b. On ne peut pas changer la place des parenthèses quand il y a une ou plusieurs soustractions.

Comment poser une soustraction avec un résultat négatif ?

La soustraction est l'addition d'un nombre négatif.

Si l'on additionne un nombre positif et un nombre négatif, cela revient à diminuer le nombre positif. On enlève (soustrait) le nombre d'unité que représente le nombre négatif. Si le nombre positif et le nombre négatif sont égaux on aboutit au "vide" (le zéro).

Comment vérifier une soustraction avec une addition ?

Voici tout ce qu'il faut savoir !

Soustraire un nombre équivaut à ajouter l'opposé de ce nombre. Donc la règle est similaire à celle de l'addition. Deux nombres de même signe donnent un résultat positif. Deux nombres de signes opposés donnent un résultat négatif.

Comment vérifier les calculs ?

La preuve par neuf appliquée au produit 17 × 35 s'applique ainsi : on calcule la somme des chiffres du résultat trouvé. Dans cet exemple, si cette somme est différente de 1, le calcul est faux. Si elle est égale à 1, il peut être juste.

Comment faire la preuve par 9 de la soustraction ?

Si on ne peut pas faire la soustraction, on ajoute 9 autant de fois qu'il le faut au premier nombre, jusqu'à ce que la soustraction soit possible. A gauche, on place le reste de 41 soit celui de 4 + 1 donc 5. Dans la croix de la preuve : En haut, on place le reste de 348 soit celui de 3 + 4 + 8 soit celui de 15 donc 6.

Comment s'appelle les termes de la soustraction ?

Exemple : Définition : Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont appelés les termes. Le résultat d'une soustraction s'appelle une différence. La différence entre deux nombres est aussi le nombre qu'il faut ajouter au deuxième pour obtenir le premier.

Comment s'appelle le de résultat d'une soustraction ?

Définition : Le résultat d'une soustraction s'appelle une différence.

Quelle est la réponse d'une soustraction ?

La somme est le résultat d'une addition. Le quotient est le résultat d'une division. La différence est le résultat d'une soustraction.

Comment faire la soustraction d'une fraction ?

Pour additionner ou soustraire deux fractions rationnelles de même dénominateur, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun. Si les deux fractions n'ont pas le même dénominateur, pour pouvoir les additionner ou les soustraire il faut trouver un dénominateur commun.

Comment faire une soustraction de temps ?

Quand on fait une addition ou une soustraction de durées, il faut soustraire les secondes aux secondes, les minutes aux minutes, les heures aux heures… On se rend compte qu'on ne peut pas faire 15 – 40. Dans ce cas, il faut modifier 17 h 15 en 16 h 75, ce qui est égal. (j'ajoute 15 min à 16 h 60 ou 17 h 00.)

Comment s'appellent les nombres que l'on additionne ?

Le résultat d'une addition est appelé une somme, et les nombres que l'on additionne, les termes.