Les températures moyennes sont comprises entre -2 et +4°C, avec des pics jusqu'à 6°C. Sachez cependant que le vent est très puissant, et que la forte humidité de l'air accentue parfois la sensation de froid. En février, le jour se lève vers 10h et tombe aux environs de 17h30.
Pour le mois, vous pouvez opter pour décembre ou mars. En décembre, vous pourrez profiter de la magie de Noël ; en mars, des journées beaucoup plus ensoleillées. Janvier et février sont plus froid et souvent assez sombre et pluvieux. De plus, il n'y a pas d'activité particulière.
On choisit les mois d'été pour partir dans cette région du pays, ainsi que les mois de mai et de septembre : le reste de l'année, il fait trop froid et les journées sont beaucoup trop courtes pour profiter de la ville ! De mai à septembre. Les fjords de l'Est de l'Islande sont à couper le souffle.
Juillet est traditionnellement le mois le plus chaud. Les températures moyennes varient de 8 °C à 14,9 °C à Akureyri. À Reykjavík, elles sont comprises entre 8,5 et 13,6 °C.
Les journées sont extrêmement longues en été en Islande. Bien que le soleil de minuit culmine autour du solstice d'été en juin, les nuits islandaises sont lumineuses jusque tard dans la nuit, dès le mois de mai et jusqu'au mois d'août. En Islande, le soleil ne se couche jamais complètement entre mai et août.
On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le coeur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées.
Bref, en plein été il fait jour 24h/24 et en hiver c'est le contraire (4 ou 5 heures de jour) . Au printemps (mars-avril) et en automne (septembre-octobre), les heures de clarté sont plus ou moins les mêmes que dans le reste de l'Europe. Maintenant que vous connaissez les heures de clarté en Islande par mois.
1) Borgarfjordur Eystri pour un inoubliable séjour en Islande. La beauté naturelle de ce village de seulement 100 habitants situé au sud de l'Islande constitue un cadre unique pour des randonnées en pleine nature, entre ses fjords et son Storurd.
Les islandais sont les champions de la carte bancaire, ils payent quasiment tous leurs achats par carte, y compris les plus petits, c'est le moyen de paiement privilégié par les commerçants.
L'islandais est la langue officielle et nationale, l'Islande étant un cas unique, composé qu'il est de différentes régions qui n'ont pas leur patois.
Les voyageurs se rendant en Islande en 2024 sauront qu'il y a eu une série d'éruptions volcaniques sur la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l'Islande, non loin de l'aéroport international de Keflavik, principal point d'entrée de la capitale Reykjavik. Aucun vol n'a été affecté jusqu'à présent et le reste de l'Islande peut être visité en toute sécurité .
Capitale de l'Islande et la plus septentrionale du monde, Reykjavik, a également la plus petite population pour une telle ville, avec seulement 135 000 habitants.
La meilleure saison pour observer les baleines en Islande s'étend d'avril à septembre, période à laquelle plusieurs espèces de cétacés (baleines, dauphins et marsouins) sont fréquemment observées.
Les avantages de l'Islande en hiver
C'est la période idéale pour observer des aurores boréales ! Le dépaysement total avec les paysages enneigés et les cascades sous la glace. Les excursions pour visiter des grottes de glace. Les excursions pour randonner sur des glaciers.
Entre octobre et avril, vous pouvez assister à des chutes de neige, dont les plus grandes se situent en décembre et janvier. Si vous vous dirigez vers le nord, à Akureyri ou à Isafjordur par exemple, vous rencontrerez plus de neige et des températures plus basses.
Les entreprises islandaises n'accepteront pas de couronnes en espèces provenant d'autres pays scandinaves et n'accepteront pas non plus d'euros ou de dollars américains . Pour cette raison, il est plus pratique pour les voyageurs de simplement payer avec une carte de crédit ou de débit partout où ils voyagent en Islande.
Le coût de la vie en Islande est 31 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 6,5 % moins élevé.
Vous ne pouvez pas payer en euro en Islande, sauf dans quelques commerces à Reykjavik (centre-ville et aéroport notamment). Le cas échéant, le taux de change appliqué sera très désavantageux. Les paiements de la vie courante se font en couronne islandaise. Au cours du 16 janvier 2023, 1 EUR = 154,47 ISK.
La faible population de l'Islande (355.000 habitants), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et au niveau des taxes imposées sur les ventes d'alcool (une bouteille peut être taxée près de 95% de son prix) expliquent en partie les prix élevés pratiqués sur l'île.
Les Islandais sont des gens très chaleureux quand on s'intéresse à eux, ils sont amicaux, serviables, très cultivés, raffinés, modernes et honnêtes. Vous vous régalerez à converser avec eux! Certains pourront vous apprendre beaucoup sur leur culture, l'histoire de leur pays etc…
Tout comme l'Islande, la Norvège est réputée pour ses fjords et ses aurores boréales et, d'une façon générale, pour ses paysages spectaculaires.
Zéro complexe
douche ! Et oui comme en France, la douche est obligatoire avant entrée dans le bassin. Sauf que pour des raisons d'hygiène il est impératif de se laver consciencieusement au savon (pensez à prendre le vôtre, il n'est pas toujours fourni) et NU avant d'enfiler son maillot de bain.
La durée moyenne d'ensoleillement en Islande en janvier est d'environ 11h30 à 15h45 , soit à peine quatre heures.
Le climat est rude, et le vent, la pluie et la neige font partie du quotidien des islandais une bonne partie de l'année. Ceci dit, les logements sont en général bien isolés et, en hiver, les soirées auprès d'un bon feu de cheminée sont agréables et font partie intégrante de la culture nordique.