L'embellisseur de teint, appelé également illuminateur de teint se dépose en une fine pellicule sur la peau, estompe les imperfections du visage, éclaire la peau et permet de sublimer le teint en un geste.
A poser en touche après la crème de jour et avant le fond de teint, pour un maquillage longue tenue. Ou seule après la crème de jour, pour un effet lumière sur la peau, mais sans correction de défauts.
Une base verte atténuera les problèmes de couperose ou de visage trop rouge, une base rose donnera de la fraîcheur aux teint clairs et une base orange ravivera les peaux foncées. Comme les bases fixatrices de maquillage, les bases correctrices de couleur conviennent à tous les types de peaux !
Un illuminateur de teint sert en maquillage, notamment dans la technique du strobing, qui consiste à créer un jeu de reflets sur le visage, en révélant l'éclat de certaines zones clés. Le but de l'illuminateur visage, que l'on nomme aussi « enlumineur », est d'apporter de la radiance au quotidien.
1) Comment choisir la couleur de son illuminateur de teint ? Si vous avez la peau très claire ou claire : Choisissez un rosé ou un rosé avec des reflets dorés. Si vous avez la peau moyenne ou bronzée : Choisissez un beige irisé. Si vous avez la peau très foncée : Choisissez un beige irisé ou un brun clair irisé.
Un enlumineur de teint s'applique généralement après la pose du fond de teint. Il faut toujours préparer la base et déposer le fond de teint avant d'appliquer ce produit qui a pour fonction d'embellir le teint. Il se présente sous plusieurs formes : poudre ou crème, mais il est toujours composé d'une formule irisée.
L'idéal est de l'appliquer là où on ne l'attend pas, comme un point de lumière. Sur l'arc de cupidon, au-dessus de votre lèvre supérieure, par exemple.
Une base de teint s'applique après avoir au préalable bien hydraté sa peau et cela avant l'application de votre fond de teint. Une petite quantité de formule suffit pour un effet lissant immédiat. Vous pouvez décider de l'appliquer uniformément sur votre visage ou alors sur certaines zones uniquement.
Les perfecteurs de peau sont des produits assez récents dans vos salles de bains. Ils unifient le teint, lisse la peau, donne de l'éclat… C'est le soin indispensable pour sortir après une longue journée de travail et retrouver son teint naturel !
Dans quel ordre maquiller son teint ? « Pour le teint, je commence par appliquer le fond de teint, puis l'anticernes, je poudre pour fixer et/ ou matifier si besoin. Je passe ensuite au contouring, puis au blush et au highlight pour finir ».
- BB crèmes : Blemish Balm Cream : baume anti-imperfections, baume crémeux et mat aux vertus hydratantes, antioxydantes et couvrant les imperfections. - CC crèmes : Color Control Cream : crème fluide, dont la principale propriété est d'être anti rougeur.
Pour éviter de se retrouver avec des résidus indésirables sur le visage et être obligé de retravailler son teint, on commence d'abord par se maquiller des yeux.
D'abord, réveillez votre peau le matin en tapotant votre visage. Passez ensuite une lotion tonifiante avec l'aide d'un coton. Celle-ci aura un effet astringent (elle resserre les pores), permet de tonifier et de réguler le sébum. Votre teint sera alors plus lumineux et plus éclatant.
Pour un résultat optimal, l'anticerne s'applique juste après avoir mis le fond de teint de manière uniforme sur le visage. Si on l'applique avant, on l'efface totalement en étalant le fond de teint et il devient inutile. L'anticerne s'utilise ailleurs que sous les yeux ! L'anticerne ne s'utilise pas que sous les yeux.
1- La plupart des anti-cernes s'appliquent après le fond de teint, par dessus ce dernier. Pourquoi ? Pour éviter de faire migrer l'anti-cerne (et donc de diminuer sa couvrance) en appliquant un fond de teint par dessus.
L'highlighter est un illuminateur de teint qui s'applique sur des zones bien précises afin de renvoyer la lumière qu'elles reçoivent. Les pommettes, le nez, l'arc de cupidon et l'arcade sourcilière. Il existe quatre textures d'highlighter : liquide, crème, gel ou poudre.
Sous forme liquide ou compacte, l'enlumineur contient “des petits ingrédients photoréfractifs tels que le mica (un minéral 100% naturel) ou d'autres pigments nacrés spécialisés” qui apportent un glow instantané à votre teint.
Pour les peaux noires
C'est sur les peaux noires que l'enlumineur doré est le plus éclatant. Il sublime votre teint en apportant beaucoup de lumière. En revanche, fuyez les highlighters chromés ou givrés, qui vous donneront un teint grisâtre.