Sans surprise, très chaud du début à la fin, cet été 2022 se hisse très haut dans le classement des étés les plus chauds en France, à coups d'épisodes caniculaires successifs. Pas de record de sécheresse malgré des chiffres bas et un ensoleillement également exceptionnel.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Avec un indicateur thermique national de 22.69°C (moyenne de 30 stations), cet été 2022 se termine avec une anomalie de +2.3°C, se positionnant donc comme le 2e été le plus chaud depuis 1900, juste derrière l'historique été 2003 (+2.7°C, indicateur de 23.18°C).
Ce mercredi 19 octobre 2022 devrait être la journée la plus chaude de la semaine, mais pas de refroidissement en vue.
Après une vague de chaleur exceptionnelle au mois de mai et un hiver particulièrement doux, doit-on s'attendre à une canicule en France cet été ? C'est un scénario probable selon les prévisions de Météo France, qui l'attend sec et chaud cette année.
Après avoir encaissé des vagues de chaleur et des températures caniculaires tout au long de la saison estivale, l'heure est au bilan. Cet été 2022, qui s'est ouvert le 1er juin dernier et se terminera le 31 août prochain, sera le deuxième plus chaud jamais enregistré en France.
Le phénomène n'est pas nouveau, mais à cause du réchauffement climatique, il se prolonge dans l'année. Cette nouvelle séquence de temps anormalement chaud pour la saison intervient après une année 2022 marquée par de nombreux épisodes de chaleur et de canicules, rappelle Météo-France.
Le mois d'août en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 22 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le service européen Copernicus dévoile que l'été 2022 (juin à août) a été le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 0,4 °C le record établi en 2021.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Ce mois de septembre 2022 a vraiment été coupé en deux côté températures. La première quinzaine du mois a été très chaude avec un excédent de températures proche de 3°C en moyenne sur la France.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
Après le mois de mai record de chaleur, juin est resté très chaud, se hissant sur le podium des mois de juin les plus chauds depuis près de 80 ans. Mais contrairement au mois de mai, la pluie est revenue sous forme d'orages particulièrement fréquents.
Le record national de la température la plus élevée en France métropolitaine, tous mois confondus, est de 46,0 °C . Il est détenu par Vérargues, le 28 juin 2019 lors de la canicule de juin 2019, c'est la première fois que les 46 °C sont atteints en France.
Ce mois d'août a poursuivi une série de mois particulièrement chauds. Au final, l'indicateur thermique national (basé sur les relevés de températures minimales et maximales de 30 stations métropolitaines) s'est élevé à 23.68°C soit une anomalie thermique portée à +2.6°C sur ce mois d'août 2022.
Nouveau risque de canicule en août : un été 2022 historique, une troisième vague de chaleur va s'installer sur la France. Les modèles saisonniers convergent vers la même perspective, le début du mois d'août s'annonce encore très chaud en France en Europe.
Ce mois de septembre 2022 a vraiment été coupé en deux côté températures. La première quinzaine du mois a été très chaude avec un excédent de températures proche de 3°C en moyenne sur la France.
« L'augmentation de la fréquence, de la durée et de l'intensité de ces événements caniculaires des dernières décennies est clairement liée au réchauffement observé de la planète et peut être attribuée à l'activité humaine », abondait ce lundi 18 juillet l'Organisation Mondiale de la Météo.
Ce phénomène de vagues de chaleur est de plus en plus fréquent en France, et risque de se multiplier dans les années à venir. En cause principale : l'augmentation des gaz à effet de serre, et le réchauffement climatique. Décryptage.
Une augmentation des gaz à effet de serre suite aux activités de l'homme piège une partie de ce rayonnement, ce qui provoque une hausse de la température des surfaces jusqu'à trouver un nouvel équilibre. C'est la cause principale du réchauffement climatique observé ces dernières décennies.
Plus de jours de vague de chaleur que durant l'été 2003
Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France. Dès le mois de mai, il avait fait 30 °C.
"La tendance négative du climat se poursuivra jusqu'en 2060 au moins, quel que soit notre succès dans l'atténuation du changement climatique", a déclaré le secrétaire général de l'organisation Petteri Taalas dans une intervention ce mardi.
Vers une baisse des températures et le retour des orages dès le 25 août. Contrairement aux précédents coups de chaud, cette séquence estivale s'annonce cette fois-ci peu durable. En effet, le thalweg présent sur le proche-Atlantique devrait progressivement attendre les régions de l'Ouest à partir du jeudi 25 août.