Il s'agit d'un coussin incliné de lecture constitué de mousse. Le matériau est assez dense pour fournir un soutien accru pour le haut du corps et permet de corriger votre posture. L'oreiller ne se déforme pas et n'écrase pas, et reprend sa forme initiale une fois la pression relâchée.
Un coussin qui tient votre livre à votre place.
Forcément, au bout d'un moment, ça commence à tirer dans les cervicales. Le principe du coussin de lecture, c'est qu'il tient le livre à votre place. Vous pouvez relâcher votre cou et votre tête, tendre vos jambes, le poser et vous tourner sur le côté.
Le parfait coussin de lecture, qui réunit toutes ces caractéristiques, c'est l'oreiller Toronto. Composé à 50% de fibres siliconées creuses, et à 50% de mousse à mémoire de forme, cet oreiller vous offre la fermeté, le volume et le soutien dont vous avez besoin pour vos moments lecture.
La différence entre coussin et oreiller, même si beaucoup confondent les deux termes, réside dans le fait que le coussin est un accessoire (en général décoratif) qu'on utilise pour tout sauf pour soutenir la tête pendant le sommeil. L'oreiller est un support placé sous la nuque prévu à cet effet.
Une position de sommeil naturelle. Lorsque vous dormez, vous bougez, vous vous retournez, à la recherche des positions les plus confortables pour votre corps. Avec le coussin d'un oreiller, ces mouvements sont contraints.
Lorsque vous dormez sur le ventre, votre position n'est pas idéale, en premier lieu pour votre dos : il est trop creusé, et votre colonne vertébrale est trop sollicitée. À terme, ce sont des douleurs lombaires qui peuvent ainsi apparaître.
Bien que les recherches soient limitées, certains rapports et témoignages démontrent que dormir sans oreiller peut contribuer à réduire les douleurs cervicales et dorsales. Celles et ceux qui dorment sur le ventre sont les dormeurs pour qui un sommeil à plat sera le plus bénéfique.
Définition de traversin
Long coussin cylindrique, placé en travers, à la tête du lit. ➙ polochon.
Le polochon est souvent considéré comme un traversin du fait de sa forme tubulaire. Toutefois, si le traversin peut s'employer en remplacement de l'oreiller, le polochon s'exploite à des fins plus esthétiques que fonctionnelles.
Un bureau de lit pour lire allongé.
Le bureau de lit est un accessoire très pratique pour lire dans une position allongé. Il vous suffit de surélever le haut de votre corps avec des coussins pour profiter d'un petit bureau pliable directement dans votre lit.
Les oreillers en mousse à mémoire de forme pour dormir sur le côté. Si vous êtes sujet à des douleurs cervicales fréquentes, nous vous conseillons d'opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme qui permettra de soulager et d'alléger les points de pression et de vous apporter un bon alignement du dos.
Un oreiller pour dormeuses mixtes offre confort et soutien, et cela, peu importe la position de sommeil. L'objectif de ces oreillers pour dormeurs combinés est de soutenir le dos et la colonne vertébrale tout en amortissant la nuque. Cela permet de réduire les points de pression pendant la nuit.
L'oreiller ergonomique en latex, en bambou ou en mousse à mémoire de forme est un très bon choix quand on souffre du dos. En effet, ces matériaux apportent un excellent soutien aux cervicales, ce qui permet à terme de soulager les tensions ainsi que la douleur.
Un bon alignement de la colonne vertébrale :
L'oreiller entre les jambes, placé au niveau des genoux, permet de pallier ces tensions en procurant un alignement parfait de la colonne vertébrale. Il est d'ailleurs conseillé pour les personnes souffrant de sciatiques, lombalgies ou raideurs musculaires.
Quel oreiller est fait pour moi ? Si vous dormez sur le dos, la hauteur d'oreiller que vous devrez privilégier devra être d'environ 11 cm. En effet, si votre oreiller est trop fin, votre tête aura tendance à pencher vers l'arrière. A contrario, si l'oreiller est trop épais, votre tête penchera vers l'avant !
L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.
Alexandre Aranda, neurologue et médecin du sommeil, interrogé par Le Figaro, explique : « Pour mieux dormir, il faut sortir le pied du lit, cela permet de baisser ou de réguler la température du corps ». Pour lui, les chaussettes peuvent effectivement améliorer la qualité du sommeil et faciliter l'endormissement.
Dormir sur le côté gauche stimulerait le nerf qui tend à accélérer le rythme cardiaque. - Troisième raison, une autre forme de trouble du rythme cardiaque, l'arythmie vagale (le rythme cardiaque est irrégulier).
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
Ainsi, dormir sur le côté gauche permet de mieux éliminer les toxines de l'organisme et notamment la bile, ce qui préserve la bonne santé du foie. Ce dernier fonctionnant mieux, on digère également mieux. Dormir du côté gauche est également bon pour la rate et pour le drainage lymphatique.
L'oreiller ergonomique en latex
De ce fait, le coussin ergonomique en latex, différent de l'oreiller à mémoire de forme, permet donc de limiter les douleurs au niveau des épaules et de la nuque.
Pour ne pas subir d'aggravation de vos symptômes liés à l'arthrose cervicale, vous devez opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme. Ses propriétés viscoélastiques enveloppent votre nuque et votre tête et sont alors particulièrement adaptées pour soulager les douleurs ✅.